Culture et sauvetage de nos orchidées
Publié : mar. 03 mars 2009 14:45
Message de tite nabou » 02 Mar 2009, 22:58
cambria ou odonto : orchi de serre froide.
- dehors l'été (dès que les températures nocturnes auront dépassé les 12/13°), car elle a besoin d'un bon écart de températures jour/nuit et de températures nocturnes fraiches pour se développer et surtout refleurir.
- ne refleuri pas sur les anciens pseudo-bulbes.Ne pas y toucher cependant, ils serviront de réserves nutritives pour les nouveaux. Ces derniers seront en capacité de fleurir quand ils seront devenus aussi gros et grands que les anciens.
- en hiver, placer la plante le plus proche possible du peu de lumière de "chez nous", donc pas à plus d'1 mètre d'une fenêtre bien orientée (Sud étant le must). En été, placer la plante à mi-ombre ou le mieux c'est de la mettre de façon à ce qu'elle reçoive le soleil du matin et de fin d'après-midi (par exemple, si tu as un arbre ou autre), mais surtout pas de soleil direct aux heures "chaudes" estivales.
- engrais : tous les 2 bassinages. D'abord faire son bassinage "normal" à l'eau claire, puis incorporer l'engrais pour un deuxième bassinage. Ne jamais engraisser sur racines sèches ! Ça les cramerait.
- rempotage : quand l'orchidée est au stade de "sortir" de son pot actuel ou tous les 3 ans environ. Comme la majorité des orchidées, elle aime être très à l'étroit dans son pot. Rempoter avec un mélange provenant d'un spécialiste et fuir comme la peste les pseudo-mélange venant des jardineries.
- bassinage : ça varie chez chacun en fonction de la température, hygrométrie ambiante... Ne bassiner que quand le substrat est limite sec, dans le doute mieux vaut passer un bassinage que d'en faire un de trop. Attention ! Ne pas se fier au substrat de surface ! Ne pas hésiter à glisser un doigt dans le pot pour "tâter" l'humidité DANS le cœur de la motte. Laisser environ 10/15 min le pot dans l'eau avec un niveau au 2/3 du pot pour un bon bassinage. Bien bien égoutter le pot avant de la replacer.
- l'eau de bassinage : non calcaire ! Eau de pluie, osmosée ou type Volvic. Si, par miracle, l'eau de ville est non calcaire, la laisser reposer quelques heures avant le bassinage pour laisser le chlore et tous autres produits de traitement s'évaporer.
- hygrométrie : il faut une bonne hygrométrie donc mettre le pot sur un lit de billes d'argile humides pour l'augmenter. Attention : le fond du pot ne doit pas toucher l'eau ! Donc, soit laisser un niveau de billes sèches, soit mettre un grillage ou autre pour séparer.
- si possible, se passer de cache-pot... Si vraiment c'est incontournable, le prendre bien large pour laisser respirer la plante, mais le pot ne doit pas toucher le fond.
Voilà j'ai fait le tour je crois
Bonne culture
cambria ou odonto : orchi de serre froide.
- dehors l'été (dès que les températures nocturnes auront dépassé les 12/13°), car elle a besoin d'un bon écart de températures jour/nuit et de températures nocturnes fraiches pour se développer et surtout refleurir.
- ne refleuri pas sur les anciens pseudo-bulbes.Ne pas y toucher cependant, ils serviront de réserves nutritives pour les nouveaux. Ces derniers seront en capacité de fleurir quand ils seront devenus aussi gros et grands que les anciens.
- en hiver, placer la plante le plus proche possible du peu de lumière de "chez nous", donc pas à plus d'1 mètre d'une fenêtre bien orientée (Sud étant le must). En été, placer la plante à mi-ombre ou le mieux c'est de la mettre de façon à ce qu'elle reçoive le soleil du matin et de fin d'après-midi (par exemple, si tu as un arbre ou autre), mais surtout pas de soleil direct aux heures "chaudes" estivales.
- engrais : tous les 2 bassinages. D'abord faire son bassinage "normal" à l'eau claire, puis incorporer l'engrais pour un deuxième bassinage. Ne jamais engraisser sur racines sèches ! Ça les cramerait.
- rempotage : quand l'orchidée est au stade de "sortir" de son pot actuel ou tous les 3 ans environ. Comme la majorité des orchidées, elle aime être très à l'étroit dans son pot. Rempoter avec un mélange provenant d'un spécialiste et fuir comme la peste les pseudo-mélange venant des jardineries.
- bassinage : ça varie chez chacun en fonction de la température, hygrométrie ambiante... Ne bassiner que quand le substrat est limite sec, dans le doute mieux vaut passer un bassinage que d'en faire un de trop. Attention ! Ne pas se fier au substrat de surface ! Ne pas hésiter à glisser un doigt dans le pot pour "tâter" l'humidité DANS le cœur de la motte. Laisser environ 10/15 min le pot dans l'eau avec un niveau au 2/3 du pot pour un bon bassinage. Bien bien égoutter le pot avant de la replacer.
- l'eau de bassinage : non calcaire ! Eau de pluie, osmosée ou type Volvic. Si, par miracle, l'eau de ville est non calcaire, la laisser reposer quelques heures avant le bassinage pour laisser le chlore et tous autres produits de traitement s'évaporer.
- hygrométrie : il faut une bonne hygrométrie donc mettre le pot sur un lit de billes d'argile humides pour l'augmenter. Attention : le fond du pot ne doit pas toucher l'eau ! Donc, soit laisser un niveau de billes sèches, soit mettre un grillage ou autre pour séparer.
- si possible, se passer de cache-pot... Si vraiment c'est incontournable, le prendre bien large pour laisser respirer la plante, mais le pot ne doit pas toucher le fond.
Voilà j'ai fait le tour je crois
Bonne culture
joyce a écrit :Predateurs courants des orchidees
Le sujet a deja ete aborde dans les tutoriels.
J ai fait un recapitulatif puisque je suis encore consignee au repos.
Fourmis
Les fourmis deteriorent le substrat en s installant dans les pots. Elles empechent l aeration et provoquent l asphyxie des racines.
Insecticide en savon ou en poudre
Les cloportes
S installent dans des endroits sombres et humides tels que les dessous de tablettes et s enfouissent dans le substrat, provoquant sa deterioration et son tassement.
Insecticide en savon ou en poudre
Les perce-oreilles
On les trouve en fin d ete. Ils s attaquent aux tissus tendres tels que les nouvelles racines ou feuilles ou ce qui est charnu comme les pseudo-bulbes ou les hampes florales [plus particulierement celles du cymbidium].
Insecticide en savon ou en poudre
Les charancons ou les chenilles
Ce sont des predateurs courants assez difficiles a detecter. Les degats causes sont essentiellement dedans le substrat. Ils endommagent les racines.
Si les degats sont sur les feuilles ou tissus tendres, cela est vite visible.
Insecticide en savon ou en poudre
Les cochenilles
Insectes piqueurs et suceurs, s installent sur une plante et finissent par la tuer. Les oeufs sont dans le substrat. Il faut compter un traitement tous les 3 jours pendant un mois. Ils proliferent quand l atmosphere est seche. ils se reproduisent aussi en hiver.
Il existe un melange maison, mais en cas d invasion severe [plus de 20] preferez un produit du commerce. La pince a epiler sert a oter les insectes.
Les araignees rouges
Aiment l atmosphere chaude et seche. Les feuilles de la plante malade commencent a devenir ternes ou argentees. On apercoit des petits points sur les feuilles. En brumisant la plante, la toile se revele et on peut voir les insectes. Traiter rapidement avec un produit du commerce, les solutions maison sont peu efficaces.
Les pucerons
S installent sur les tissus tendres tels que les bourgeons. Laver a l eau puis Insecticide.
Mouches des mousses
Pondent leurs oeufs dans le substrat que les larves desintegrent ou elles peuvent aussi attaquer les racines. Immersion totale du pot [pour les noyer]. Plante carnivore et/ou plaquette collante tue-mouche.
Limaces ou escargots
Traces de bave a contre-jour des feuilles. Ils sont dans le substrat et sortent la nuit.
S attaquent aux racines qu elles mangent, les nouvelles pousses bien tendres.
Quartier de pomme en surface du pot pour les faire sortir.
Abeilles et souris
Les deux prennent le pollen mais ne pollenisent pas les fleurs pour donner un fruit/graine. Il vaut mieux polleniser a la main.
Sans son pollen la fleur fane tres vite.
Le mieux est de les empecher d entrer.
tite nabou a écrit :QUAND ET COMMENT ARROSER ?
en fonction des espèces, certains orchidées ont besoin d'une période de repos (dendrobium par exemple). cela consiste à stopper quasi totalement les bassinages juste après la floraison et cela sur quelques semaines. d'où l'importance de connaitre l'espèce de nos orchidées pour pouvoir combler parfaitement leurs besoins
Phalae: racines, hampes ou keïkis? Comment les distinguer ?? cliquezFrodon a écrit :La culture en laine de roche
Avantage et inconvénient
L'avantage premier étant l'espacement des arrosages ,surtout quand la collection est importante,croissance rapide du système racinaire et bonne aération des racines car la laine ne ce tasse pas.
les inconvénients sont plutôt de l'ordre pécunier,car pour ce systèmes de culture vous devez vous equiper un PH mètre et d'un EC mètre qui sont assé couteux.autre inconvénient la préparation de la laine de roche ou LDR qui est assé fastidieuse a préparé(éventuellement je pourrait pour ceux qui le veulent mettre la technique de préparation).
pour ma part ma collection se monte a 160 plantes et 20% sont en laine 25% dans un mélange pouzzolane/sphaigne et 25 % écorces/billes/mousse de coussin et le reste en écorces pures.
voila je reste prêt a répondre comme mes petits camarades au événtuelle question.