potager sur terrain jamais travailler

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
evilghost94
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mars 2009 1:22
Région : Ile de France
Localisation : val de marne

potager sur terrain jamais travailler

Message par evilghost94 »

bonjour je vais acheter un terrain non constructible de 1300m2 mais mon probleme c'est qu'il n'y a pas d'eau...c'est dans le 77 vers dammartin sur tigeaux
comment pourrai je faire? et c'est un terrain qui n'a jamais était labourer ou meme travailler svp éclairer moi de vos lanternes
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par Olivier le Jardinier »

Salut
Dans un premier temps, louer, se faire prêter un motoculteur pour retourner la terre puis l'émietter, sur la surface voulu. 1300m² c'est beaucoup pour un potager, sauf si vous êtes une famille "nombreuses", et surtout si tu débutes... Mais ça fait rêver.... :veryhappy:

Pour l'eau, trouve une citerne de 1000l que tu remplis, charger sur une remorque. Ou bien, mets la sur ton terrain et remplis la d'eau de pluie chaque fois que tu y vas.... Ou encore, creuse un trou, mets une bâche qui récupèrera l'eau de pluie sur le terrain...

D'autres idées ?

En tout cas, bon courage, bon jardinage et bons légumes !
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par dur_labeur »

1300 m², non constructible, ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas y mettre un abri de jardin, donc gouttières, donc réserve d'eau, et petite zone de loisir, avec gazon fleurs, arbustes, ..et chaise longue ..

il te faut décrire ton terrain, qu'est ce qu'il y pousse actuellement, comme mauvaises herbes ?
quelle est la nature du sol ?

c'est la terre d'origine ou a t elle été rapportée (déblais ?)

y a t il des jardins alentours ?

Il y aura beaucoup de desherbage à faire durant qq années, donc privilégier pendant ce temps des cultures le permettant .
Je vois bien une grosse partie en pommes de terre ..
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par Gisou99 »

dur_labeur a écrit :1300 m², non constructible, ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas y mettre un abri de jardin, donc gouttières, donc réserve d'eau, et petite zone de loisir, avec gazon fleurs, arbustes, ..et chaise longue ..
Bonsoir,
Justement je pensais à la même chose que dur_labeur au sujet de récupérer systhématiquement l'eau de pluie sur le toit d'un abri de jardin.
Peut-être que l'eau n'est pas trés loin sous terre, il serait peut-être interressant de le faire vérifier par un sourcier ou quelqu'un qui sait comment procéder.
evilghost94
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mars 2009 1:22
Région : Ile de France
Localisation : val de marne

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par evilghost94 »

bonjour merci de votre reponse le propriétaire du terrain m'a dit qu'il a fait verifier le sol et qu'il y a de l'eau sùr...j'espere que ce n'ai pas seulement pour vendre le terrain. quelle sont les demarche a faire si il y a effectivement de l'eau...faut il faire construire un puit si oui comment?
comment faire SI il y a de l'eau sous le sol pour la sortir hors du sol si vous avez des adresse ou des renseignement svp renseigner moi...j'avoue je connais pas assez bien les mauvais herbe pour leurs donner un nom mais sur il y a beaucoups de ronces il y aussi une parti boisé que je n'ai pas l'intention de laisser comme ca...
comment faire pour enlever les arbres surtout avec la racine...
des question encore dsl
merci beaucoup des precieux conseils dont vous me faites pars
cordialement
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par anilem54 »

Bonsoir evilghost !
De l'eau dans le sous-sol, oui, mais à quelle profondeur ?
Argument de vente ?
Tu n'y coupes pas, il faudrait faire une étude hydrogéologique, pour évaluer la nappe souterraine. Mais de toute façon pour remonter l'eau, il faudra réaliser un puits ou un forage, une pompe, donc de l'énergie électrique, des autorisations, ... A voir si c'est réalisable, et ça, seule une étude le déterminera. Tu peux quand même voir aux alentours ce qu'il y a : les nappes phréatiques sont étendues, y a-t'il des puits ou forages dans les environs.
La solution de récupérer l'eau de pluie est sage, mais il faut de la surface.
Sinon, tu parles de déraciner les arbres existants... Dommage, non ? Avec 1300 m2, tu peux nettoyer ta partie envahie par les ronces, et valoriser ta partie boisée de façon plus paysagère. Enfin, sans connaître le terrain, difficile de trancher.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par Gisou99 »

bonsoir evilghost,
De quelles espèces d'arbres s'agit-il ? C'est peut-être dommage d'enlever les arbres. Sans précisions ou quelques photos, il est difficile de te donner des conseils. Tous les arbres n'ont pas les racines à la même profondeur. Ici en Provence, il suffit d'abattre un pin et ensuite d'attacher une corde autour de la souche et de tirer avec un tracteur pour avoir le reste, mais un acacia ce n'est pas pareil, les racines il y en a de partout d'où sortent d'autres acacias ! Ce sont juste des exemples !!
La proximité des arbres peut également apporté un peu de fraîcheur à quelques plantes lors de la saison chaude.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par dur_labeur »

si il y a de l'eau et pas trop profond, une pompe à bras suffit .

voir alentours
par chez moi, des bricolos font le forage pour une petite somme ..

pour les arbres, c'est pas forcément judicieux de les abattre, mais pour les souches , quelquefois galère ..

j'ai eu le cas, j'ai coupé les souches à 20 cm sous le niveau du sol, j'ai utilisé un produit de destruction des souches avec précaution, trous de traitement rebouchés au mastic et remise à niveau du sol.

c'est sous une pelouse, aucun problème.

il paraît que la gousse d'ail, ça marche aussi pour tuer les souches .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
fractalux
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 15 déc. 2006 18:17
Localisation : Versailles

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par fractalux »

Salut,
avant de louer un motoculteur et de retourner ta terre, je te conseille de te renseigner sur la méthode dite "BRF" (bois raméal fragmenté). Je ne l'ai pas encore testée mais elle semble très prometteuse pour la mise en culture d'une terre, la gestion de l'eau, etc.

Voir ce sujet :

brf-bilan-une-saison-t76174.html

ou cherche "BRF" sur internet (http://www.ixquick.com plutôt que google)

Au passage, si tu pourras faire un compte-rendu dans quelques temps, si tu utilises cette méthode, ça m'intéresserait car j'aimerais l'utiliser dans le même cas que toi (terrain non-constructible sans accès à l'eau).
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
Avatar de l’utilisateur
fractalux
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 15 déc. 2006 18:17
Localisation : Versailles

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par fractalux »

Ah oui! A priori, pas besoin non plus de vraiment labourer, à la limite un aérage léger. C'est très bien que la terre ait été au repos et pas travaillée !!

Je te conseille la lecture de ce mémoire sur la permaculture : "Main verte contre machine noire" disponible sur :

http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager/Docs
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
evilghost94
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mars 2009 1:22
Région : Ile de France
Localisation : val de marne

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par evilghost94 »

bonjour merci enormément pour les conseils que j'ecoute avec beaucoups d'interets
mais la personne a menti pour l'eau dans le sol et sur pleins d'autres choses
le terrains que j'ai visiter c'est un bois il y a meme pas 20m2 de terrain plat et encore c'est un trou j'ai étè vraiment decu mais comme je vais investir il faut vraiment que je fasse attention la je suis entrain de voir pour un terrain que je vais visiter de 1755m2
mais maintenant je reste sceptique...
merci a tous le monde je vous tiens au courant de l'evolution de mon achat si je trouve ca va aller tres vite...mais faut trouveé le bon je pensé pas que c'était aussi difficile a mon avis je prendrais des photos et je l'ai montrerai a celui qui veut voir...
en tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par renepontadit »

Je loue un jardin ouvrier depuis plus de 15 ans, terre limoneuse, il faut la travailler bien humide et si on loupe le bon moment on ne peut plus enfoncer bêche ou grelinette. En ce début d'année 2010, j'ai découvert un livre merveilleux : "Guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner (http://www.soltner.fr) et un ami éleveur m'a donné 2 bottes de vieux foin avec lequel j'ai paillé toute la parcelle. Bonne récolte de choux malgré les limaces (23 kg de choucroute), tomates belles et propres après les orages, pareil pour les haricots. Pour semer, j'écarte le foin et je sème dans du compost vert. C'est propre, pas d'herbe (sauf liseron), j'ai fait de grosses économies d'arrosage et de travail, je n'ai pas biné et je garde la bêche seulement pour l'arrachage des topinambours et carottes. Cet automne, les lombrics ont bien travaillé, je n'ai jamais vu autant de turricules. Je suis très satisfait de cette méthode et mon jardin aussi.
J'ai mis une petite vidéo chez daylimotion :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
evilghost94
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mars 2009 1:22
Région : Ile de France
Localisation : val de marne

Re: potager sur terrain jamais travailler

Message par evilghost94 »

renepontadit a écrit :Je loue un jardin ouvrier depuis plus de 15 ans, terre limoneuse, il faut la travailler bien humide et si on loupe le bon moment on ne peut plus enfoncer bêche ou grelinette. En ce début d'année 2010, j'ai découvert un livre merveilleux : "Guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner (http://www.soltner.fr) et un ami éleveur m'a donné 2 bottes de vieux foin avec lequel j'ai paillé toute la parcelle. Bonne récolte de choux malgré les limaces (23 kg de choucroute), tomates belles et propres après les orages, pareil pour les haricots. Pour semer, j'écarte le foin et je sème dans du compost vert. C'est propre, pas d'herbe (sauf liseron), j'ai fait de grosses économies d'arrosage et de travail, je n'ai pas biné et je garde la bêche seulement pour l'arrachage des topinambours et carottes. Cet automne, les lombrics ont bien travaillé, je n'ai jamais vu autant de turricules. Je suis très satisfait de cette méthode et mon jardin aussi.
J'ai mis une petite vidéo chez daylimotion :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
bonjour et merci il y a longtemps que j'ai acheter son livre et les deux dvd superbement ilustré et expliqué depuis plus de probleme d'arrosage
cela marche super bien plus besoin de motoculteur ni binette etc...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »