rouille du Géranium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

rouille du Géranium

Message par mamina »

[A mon grand désespoir, cette année ,j'ai laissé geler mes géraniums,ceux qui ont la feuille un peu velu (zonal) je crois .Chaque année ils avaient la rouille ,peut-être étaient-ils trop vieux, et malgré les traitements impossible d'éradiquer .Cette année,j'ai décidé d'acheter des géraniums- lierre non retombant en remplacement je pense qu'ils n'attrappent pas la rouille ceux là qui peu me dire????
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: rouille du Géranium

Message par mamina »

Je n'ai pas eu de réponse pour savoir si les géraniums lierre attraper la rouille comme les autres (zonal) quelqu'un peut-il me dire On commence à en trouver dans le commerce et je voudrais faire le bon choix :( merci
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: rouille du Géranium

Message par annette10 »

le lierre retombant est moins malade que le zonale mais moi j'essaye de pas top les arroser et il sont moins malade ,moi je met des begonia dragon ses pas malade et sa ne demande pas trop d'eau ,je m'appelle annette10 jardin d'été si vous avez d'autre question a+
jardin des fleurs
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: rouille du Géranium

Message par mamina »

:d'accord: Merci Annette pour vos conseils, des lierres retombants, j'en mets chaque année sur des supports que j'accroche au grillage de ma clôture ça fait super joli et ils ne sont jamais malades. Mais il existe aussi des géraniums lierre non retombant j'en ai trouvé en jardinerie vendu à la pièce ,j'en ai acheter 5 un peu cher je vais attendre que la saison soit un peu plus avancée vendu en barquette de 10 il m'en faut au moins une 20ène en tout. Les bégonias aussi c'est très joli, mais ils attrapent l'oïdium
mais, j'en ai mis à pousser dans la serre j'ai semé aussi des capucines dans une jardinière ,c'est la 1er fois .Je vais essayé de ne pas trop arroser comme vous me le conseillé merci encore :d'accord:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: rouille du Géranium

Message par stb59 »

Bonjour,
La rouille, s'il s'agit bien de cela, est un terme qui s'applique aux maladies dites cryptogamiques, produites par des champignons parasites au cycle de développement complexe. Certaines rouilles restent toute leur vie sur un seul genre de plante, ce qui expliquerait que ce que vous appelez géraniums retombants ne soient pas malades, d'autres passent d'une variété à l'autre. Il est souvent difficile d'enrayer la maladie.
Concernant vos plantes, la rouille a du être favorisée par un excès d'humidité, surtout s'il y a eu passage en serre. Les pélargoniums malades sont à traiter toutes les semaines.

L'oidium sur le feuillage des bégonias est également lié à un excès d'humidité. 'Dragon Wing' est cependant très résistant.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Ninoumi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 oct. 2009 9:26
Région : Ile de France

Re: rouille du Géranium

Message par Ninoumi »

Bonjour,

Je pense que mes geraniums lierre double ont la rouille (je ne connaissais pas cette maladie) mais il me semble bien que c ca.
Pièces jointes
P1030359.JPG
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: rouille du Géranium

Message par mamina »

à première vue ,je n'ai pas l'impression que se soit de la rouille je pense que c'est plutôt de l'oïdum peut-être que d'autres internautes pourront vous en dire plus
En tout cas si c'est de l'oïdium il faut les sulfater avec un produit pour !!
Demandez conseils en jardinerie :(
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: rouille du Géranium

Message par annette10 »

la rouille est du a l'humidité merci pour vos conseils les begonia dragon n'attrappe pas l'odium ni la rouille ce n'est pas un bulbe et d'une année sur l'autre je fait des boutures il sont superbe
jardin des fleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »