Page 1 sur 1

Figuier devenu mou

Publié : dim. 08 mars 2009 16:42
par nickülais
Bonjour,

J'ai depuis l'an dernier deux figuiers planté en pot à Paris.

Je les ai rentrés dans mon appartement à Noël, ils en ont profiter pour bourgeonner, grandir, faire des belles feuilles. Le temps s'étant radouci, je les ai ressorti pour qu'ils aient un peu plus de lumière.

Et bien depuis deux semaines, leurs fières branches se sont ramolies et mes figuiers touchent le sol au lieu de grimper ! Les feuilles sont moins belles aussi, elles se cornent, se trouent (insectes?)

A quoi est-ce du? Au froid? au changement de temperature? A l'exiguité de pots devenus trop petits? A un trop plein d'eau (25cl par semaine + quelques averses) ? A pas assez ? A une nourriture pas assez riches? La terre m'a l'air un peu pauvre, j'en est arrosé un à la bière pour qu'il profite de la levure, mais cela n'est d'aucun effet.


Dernière info, ces figuiers viennent de bordeaux. J'hésite à les replanter dans une terre plus riches (mélange de compost, de terre et de sable ai-je lu sur ce forum)


Amis spécialistes, pouvez-vous me conseiller?


Nickülais

Re: Figuier devenu mou

Publié : mar. 10 mars 2009 14:14
par Tiger
A priori je dirais choc thermique.

Un figuier n'est pas fait pour passer l'hiver dans un appartement. Je le couvrirais et j'attendrais ... Mais rien de plus.

Peut être qu'il reprendra ... ou pas. En tout cas ne plus le rerentrer.

Re: Figuier devenu mou

Publié : mar. 10 mars 2009 22:31
par nickülais
Merci pour votre réponse.

Ce diagnostic me préoccupe.

Re: Figuier devenu mou

Publié : sam. 04 avr. 2009 21:08
par patxi
en altitude en corse ou ailleurs il gele comme a paris et ils restent dehors ...

seule precaution dans ce cas: en pot proteger ce dernier dessus dessous et autour avec le truc plastique a bulle pour eviter que les racines descendent trop en temperature , les parties aérienne sont assez robustes .

bon et un mois plus tard comment est il???

Re: Figuier devenu mou

Publié : lun. 06 avr. 2009 21:50
par nickülais
1 mois après, le figuier le plus jeune a stoppé sa croissance mais reste fier bien que ces feuilles ait été plus belles. Le plus agé, d'un an son ainé vraisemblablement reste mou. Ses branches touchent terre (goudron plutôt) autour du pot et ses feuilles sont légèrement cornées et fendues mais il est vivant.

J'ai suivi les conseils et les ai laissés dehors, j'en profite pour remercier pour les conseils et pour la prise de nouvelles de ce bel arbre qu'est le figuier.

Nick.

Re: Figuier devenu mou

Publié : lun. 06 avr. 2009 22:37
par Kaay
On patientera pour la suite, tiens nous au courant :)