Page 1 sur 1
Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 21:09
par nono13
bonsoir à tous,
mes balcons ( trois balcons dont deux exposés sud / sud-est et un plutôt nord ouest ) j'ai envie de les voir avec plein de couleurs et de bonnes odeurs, sans oublier du goût ! ( je suis à Marseille )
alors pour le moment j'ai conservé le bougainvillée qui existait mais qui dépérissait ( un peu à l'abandon ) , l'arrosage lui a fait du bien et il m'a fait de jolies fleurs jusqu'à très tard !
le citronnier a eu du mal à démarrer et se porte bien maintenant, il s'agit d'un modèle nain qui porte 7 citrons je crois de belle taille qui commencent à murir.
et ... c'est tout à ce jour.
j'aimerais ajouter un fruitier nain supplémentaire. pêcher ? cerisier ? je ne sais pas trop que choisir...
de plus j'ai acheté du basilic en graines, et des petits pieds de tomates- cerises et de fraises ( garriguettes ) ce matin ainsi que de la lavande.
j'aimerais donc aussi apporter en jardinière de la couleur à la lavande quand elle fleurira, plutôt des fleurs de couleurs chaudes ( jaune ? ) avez vous des idées à me soumettre que ce soit pour ces fleurs, le fruitier nain ?
enfin je vais tenter pour l'expérience le melon ! je ne sais pas si ça marche en balcon mais ... bon je tenterai...
bonne soirée à tous
Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 21:37
par marin32
Dis donc, ça a déjà l'air super tout ça ! Tu as de grands balcons alors ?
Tout est en pots ?
J'ai vu sur un blog qu'on pouvait aussi cultiver des arbres fruitiers version mini, comme les pommiers, poiriers etc...mais, je ne sais pas si c'est facile !
Par contre, d'après ce que j'ai pu voir et lire, les framboisiers ne sont pas trop difficiles à entretenir en pot aussi.
Comme fleurs, tu veux faire des gardinières ? Si tu aimes les geraniums, les retombant sont magnifiques en rouge !
Et les lauriers, tu y as pensé ?
Je débute en "jardinage pour balcon", jusqu'ici j'avais un jardin dans le nord, là, je suis dans le sud avec un balcon....alors, je ne suis pas encore experte mais bon !
Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 21:48
par nono13
mes balcons font environ 6 m de long sur 1,10 m de large , et j'ai deux balcons comme cela, ainsi que celui mal exposé qui fait 2, 5 m sur 1, 10m
le citronnier est dans un grand pot avec une couche de billes d'argile au fond, de la terre/terreau et quelques billes d'argiles au dessus, pot troué pour un bon drainage.
pas de traitements pour l'instant ? en fait j'ai pas subi d'attaques... donc j'ai pas vraiment traité ( peut être imprudent )
au début il perdait tous les fruits mais j'étais trop restrictif dans mes arrosages, donc dès qu'il fait chaud j'arrose bien + engrais liquide algoflash pour agrumes , que je viens de donner ce jour comme il faisait bon ( et que je crois les agrumes se nourrissent surtout à une température de 14 degrés )
sinon pour les tomates j'ai pas repiqué encore, c'est en godet pour la semaine car je suis absent, idem pour lavande.
les framboisiers c'est une bonne idée, c'est beau c'est bon !
pour les jardinières effectivement c'est pour accrocher à la balustrade. les géraniums effectivement ça a le mérite de rester durablement fleuri !
je vais tester le romarin en boutures même si ça n'est pas ça qui manque aux alentours

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 21:59
par marin32
Ha, oui, les plantes aromatiques, c'est super aussi !
C'est pas parcequ'on en a autour de soi qu'on ne peu pas en avoir à portée de main !
J'ai acheté du thym, du romarin et de la menthe pour l'instant.
Pourtant, dans l'arrière pays, y a qu'à se baisser pour en avoir ! LOL
J'aimerais aussi du basilic. J'en ai semé en serre....comme les tomates cerise et de la laitue....
Tu parles de fraisiers, y a t il un "truc" bien spécial à faire en étant dans le sud ? Car, c'est une plante qui a besoin d'humidité, non ?
J'ai des voisins qui ont des géraniums sur leurs balcons, qui donnent sur la rue, c'est magnifique ! Ca prend une empleur très belle !
Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 22:15
par nono13
pour les fraisiers il faut retirer les repousses quand ils sont petits, et les arroser convenablement mais pas trop
sinon moi pour thym et romarin surtout je n'ai que 500 m à faire en gros pour être dans les massifs et en ramasser, je vais tester le bouturage quand même !
le basilic réclame pas mal d'eau, la lavande je l'arrose bien aussi pour qu'elle dure et il faut couper les tiges en automne pour la conserver.
Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 22:33
par marin32
Merci pour les conseils sur le fraisier...Ca donne bien ? Y a t il une variété à privilégier, ou pas spécialement ?
Je sais qu'il exsiste des pots style emphore qui peuvent accueillir plusieurs plans, est ce une bonne idée ? On gagne de la place ainsi !
Abutilon, Agapanthe, il paraît que ça donne très bien en pots aussi, puis, il y a différents tons ! Pourquoi pas ?
Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : dim. 08 mars 2009 23:29
par nono13
pour les fraisiers plusieurs variétés oui , la garriguette a des grandes qualités gustatives, alors que d'autres sont plus productives et remontantes.
tout est marqué sur les étiquettes chez ton jardinier, tu peux aussi tester plusieurs plants différents pour juger toi même de ce qui te plaît le plus.
quant au pot ça n'est pas un soucis ça pousse un peu partout... enfin c'est le cas chez moi. les fraisiers étaient par deux ou trois pieds dans des jardinières de 60cm et ça donnait très bien !
les variétés grimpantes ou descendantes sont sympa en amphore comme tu dis ! et c'est plutôt joli à regarder
Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : lun. 09 mars 2009 10:39
par marin32
Merci !
Le tout sera de trouver tout cela !
Je me demande si sur le cours Saleya, je ne trouverais pas...
------------------------------------
J'ai fait un post mais pas de réponses...domage !

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!
Publié : sam. 14 mars 2009 0:00
par pastellière
Pour les couleurs, tu peux associer les gazanias et les pétunias pourpres : un mélange qui flashe bien. La preuve :