quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

Bonjour,

Je souhaite gagner du temps pour l'arrosage de mon potager. Je voudrais réaliser un système d'arrosage du potager goutte a goutte. J’ai une réserve d'eau de pluie de 1000L pour l'instant (si mon système fonctionne j'envisage de raccordé 2 autres réservoirs de 1000L a coté de celui qui est déjà présent ce qui me fera 3000L de réserve) collé au mur du garage juste derrière ce trouvera le suppresseur. J’ai enterré 50M de tuyau diamètre 25 de l'emplacement du suppresseur j'usqu'au pied du potager avec sur le parcours 2 raccord rapide pour arroser le reste (haie, arbres et divers plantes) a l'aide d'un tuyau d'arrosage ordinaire que je brancherais sur les raccords rapide en soirée, l'arrosage automatique du potager (75 m2) ce fera la nuit grâce a un programmateur a piles et sera donc a ce moment le seul réseau en fonctionnement.
je ne sait pas quelle suppresseur choisir (puissance, débit d'eau, bars pour compenser les 50ml de tuyau diamètre 25, un dénivelé de terrain est en ma faveur, 50 cm en descente) ; le choix du programmateur; et si je doit réaliser mon goute a goute en boucle ou pas afin que ce dernier fonctionne correctement.
je signale qu'avant de poster ce post j'ai fait pleins de recherches pour trouver une solution seul a mon problème mais sans résultat. Je suis tombé sur un poste expliquant bien la façon de réaliser le goute a goute mais pas sur le reste
Je joins un petit plant de l'ensemble
Merci pour vos tuyaux :lol:
vin

Re: quelle pompe choisir?

Message par vin »

pascal 60 a écrit :Je joins un petit plant de l'ensemble
Mais zou est-il passé ?
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: quelle pompe choisir?

Message par Arwenn »

Salut Pascal, et bienvenue :welcome:

Ben moi je veux bien que tu nous expliques comment tu as fait ton installation en goutte a goutte avec tes cuves (je viens d'en acheter 2 de 1m3 chacune). J'espère meme quelques photos si possible c plus parlant. :top:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
vin

Re: quelle pompe choisir?

Message par vin »

Arwenn a écrit :Ben moi je veux bien que tu nous expliques comment tu as fait ton installation en goutte a goutte avec tes cuves (je viens d'en acheter 2 de 1m3 chacune). J'espère meme quelques photos si possible c plus parlant. :top:
Tu peux regarder
pascal 60 a écrit :Merci pour vos tuyaux
Moi, je te conseille de ne pas acheter de surpresseur, ni de programmateur à piles:
Si tu prends un petit surpresseur avec réservoir de 20 ou 30l , seuls 1/3 du volume est utilisable, ta pompe va donc s'arrêter et s'enclencher 4-5 fois par arrosage.

Je te conseille, (ce que j'ai fait), plus efficace et beaucoup plus économique:
Acheter une petite pompe premier prix Image(le gag ne nécessite pas de pression ni de débit) et un programmateur électrique.Image
Tu pompes dans ta réserve 1/4 d'heure par jour, tu l'envoies dans ton tuyau, puis dans le gag.
Ne pas oublier de mettre un filtre en aspiration de la pompe car de nombreuses impuretés dans la réserve risquent de boucher les troutrous du gag.
Tu peux également arroser ta haie et tes arbres en même temps en gag, plutôt que de le faire à la main à d'autres moments.
Voila la photo de mon montage pour un puits (j'ai trituré le programmateur pour enclencher la pompe via l'interrupteur plexo quand j'ai besoin d'eau):
Image
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

bon bha je recomence car mes message m'apparesse pas ni mon plan!!!!

je n'es pas encore instaler le gag, j'ai acheter hier une pompe de surface que j'ai raccorder aussitot et cela fontionne j'ai de la pression a 50m de la pompe. il me faut maintenant raccorder le PE a aux raccords rapide et au cicuit de gag que je vais réaliser aprés. je n'arrive pas a joindre mon plan au post donc pour les photo!!!!???? peut etre je comprendrais comment faire plus tard.
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

plan ca devrai marcher
plan
plan
vin

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par vin »

Il faut de plus que tu places ta pompe au dessus de ton réservoir, sinon, après la première aspiration, ça siphonne et toute ta réserve risque de se vider même pompe arrêtée.

J'espère que ta pompe n'est pas trop puissante et que tu as beaucoup de gag.
Si tu sens que ta pompe souffre par manque de débit, il suffit de faire un retour avec un robinet vers ta cuve, ça oxygénera l'eau :lol:
D'où l'intérêt d'arroser le maximum en une seule fois.
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

vin a écrit :Il faut de plus que tu places ta pompe au dessus de ton réservoir, sinon, après la première aspiration, ça siphonne et toute ta réserve risque de se vider même pompe arrêtée.

le haut du réservoir est à 2m, je n'avais pas prévue juste une pompe et demarage par programmateur sur la prise de branchement pompe. donc mon tuyau sort de 1m a partir du sol, je vais devoir le ralonger mais je n'ai plus de tuyau!!! :pastop: je vais m'occuper de possitionner la pompe et de rajouter d'éventuelle lomgueur de tuyau en surface ce WE.


J'espère que ta pompe n'est pas trop puissante et que tu as beaucoup de gag.
Si tu sens que ta pompe souffre par manque de débit, il suffit de faire un retour avec un robinet vers ta cuve, ça oxygénera l'eau :lol:
D'où l'intérêt d'arroser le maximum en une seule fois.


ma pompe fait 1100 Watt, 4200 l/h, hauteur d'élévation maxi 50M, pression maxi 6 bar.
du gag il va y en avoir!! (75m2 de potager), à 50 m de la pompe entérer + une boucle de 40m en tuyau de surface sur laquelle sera brancher tout les 25,30 ou 50 cm un gag de 5m. il va y-avoir environ une quarentaine de rangs qui seront alimenter en gag. plus les haies environ 30ml. je ne pense pas que la pompe souffre. mais je retient ton idée de retour vers la cuve au cas ou je sentirais que la pompe souffre.

il me faut de la présion car je doit arroser mes fruitier au jet qui se trouve au maxi a 70m de la pompe. je vais brancher un maximun de gag en meme temps + poreux pour haie.
vin

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par vin »

pascal 60 a écrit : je vais brancher un maximun de gag en meme temps + poreux pour haie.
Je te déconseille le poreux, pourquoi pas de gag pour la haie également.
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

oui j'ai cru comprendre que le poreux n'est pas top mais bon je l'ai, donc je vais tester, si je n'obtien pas de bon resultats je remplacerai par du gag.
merci a toi vin, pour tes conseil precieux. :wink:
efectivement avec la pompe au sol la cuve c'est vidé une fois la pompe à l'arret, je l'es fixer au mur au dessus de la cuve. je ferais les branchement samedi et enterrer encore un peu de pe pour la haie et ton idée de retour a la cuve est exelente, je vais l'appliqué :top:
je vais mettre une vanne afin de pouvoir jouer avec la pression pour soulager la pompe, et en meme temps oxygèner l'eau de la cuve.
une fois tout brancher je vais prendre des photos que je metterai sur le site ce sera plus parlant.
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

nouveau plan plus détailler + photos.
jardin.jpg
jai toujour cet effet de siphonement malgré avoir perché la pompe au dessus du niveau de la cuve
arrosage jardin 020.jpg
mon jardin est en contre bas et le regard le plus bas est a peu-prés à 2m plus bas que le haut de la cuve, cela peu il avoir une incidence sur l'effet de siphonement? avez vous une solution pour ne pas que ma cuve ce vide pompe à l'arret?mon idée de boucle est il valable pour tout arroser en meme temps? voir plan.
quel diamètre de tuyaux choisir pour la boucle en surface? voir plan.

quelque modif a efectuer pour plus d'éficacité! voir photo.
arrosage jardin  modifié 017.jpg
vin

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par vin »

Ca, c'est chiant car je ne sais pas trop comment faire.
Je ne sais pas si créer une dépression à l'aspiration avec un T et un clapet anti-retour permettrait, à l'arrêt, d'injecter de l'air pour interrompre le siphonnage.
Ou mettre une electrovanne couplée qui s'ouvrirait au fonctionnement de la pompe et se fermerait à son arrêt.
Il me semble avoir vu qq sur le forum qui voulait récupérer une EV d'une machine à laver linge ou lave vaisselle.
Image
pascal 60
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:01

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par pascal 60 »

[quote="vin"]
Ou mettre une electrovanne couplée qui s'ouvrirait au fonctionnement de la pompe et se fermerait à son arrêt.
[quote]
oui c'est ce que je pensais faire eventuellement, branché sur le programmateur afin qu'il s'ouvre et ce ferme en meme temps que la pompe, peu etre que les tuyaux ce vidrais mais pas la cuve, a voir!
si quelqu'un a deja regler un probleme de siphonement avec une electrovanne je suis preneur pour la façon de faire.
vin

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par vin »

Tu dois pouvoir en récupérer dans une décheterrie, sur un lave vaisselle, et la brancher juste après la pompe.
Faudra que j'essaie, car j'ai le même problème désormais avec ma réserve. Avant ça marchait bien, il devait y avoir une prise d'air que coupait le siphonnage, à l'arrêt de la pompe de machine à laver.
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Bonjour, je me permets de faire remonter ce post car ma demande ressemble un peu à celle-ci :

J'ai besoin de l'avis de connaisseurs concernant ma future installation :

Le but est de pouvoir arroser, avec une cuve de 1300 litres (pour l'instant, pourra doubler si besoin) 50m de haies, avec simultanément ou pas un potager. Pour info ma cuve est à 10m des raccords du potager et du point d'entrée de ma haie, sans aucun dénivelé.

Pour les haies, je compte installer un tuyau goutte à goutte (DRIP 50M 2L/H chez Irri*ardin, diamètre 16mm, goutteur tous les 30 cm, chaque goutteur à un débit nominal à 2 litres/h, soit ± 7 litres/ m/ ).
Le potager (13m²) aura la possibilité d'être arrosé une partie par un tuyau microperforé, et l'autre partie avec une douchette et des goutteurs.

Ma question, fondamentale, est quelle pompe abordable (de préférence chez Ler**Mer** ou sinon Irri*ardin) dois-je acheter?

Le top serait qu'elle soit automatique (pour le cas où je voudrais remplir un arrosoir, sans avoir à allumer la pompe). Concernant la haie, je pourrais doubler la longueur (100m) pour faire une boucle si besoin (utile?). Il faut en tout cas que la pompe soit suffisamment "puissante" pour alimenter tout ça, mais qu'elle ne souffre pas non plus si ces systèmes de goutte à goutte font que la pression du système soit élevée.
vin

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par vin »

Bonjour

Concernant la pompe avec gag + possibilité de remplir un arrosoir sans démarrage de pompe, il te faut un système de pompe à surpresseur avec réservoir de 50 litres mini .
Pas de pression dans un système de gag ( env 1 bar )
Pour ta haie, je crains que du 2 l/h soit trop faible et va t'obliger à arroser longtemps, je te conseille plutôt du poly de 16 ou 20 avec goutteur réglable ( jusqu'à 33 l/h) en piquage pour chaque arbre. Tout dépend de l'âge et de la nature de ta haie.
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Merci beaucoup Vin pour ta réponse.

Petite précision : mon critère n'est pas que la pompe ne s'allume pas quand je veux remplir un arrosoir ou utiliser la douchette pour arroser mon potager, mon besoin serait que la pompe s'allume toute seule et s'éteigne toute seule (il existe apparemment des pompes automatiques sans être forcément un surpresseur).
Mais mon doute (et apparemment tu y réponds) est que pour un système gag, un surpresseur est plus adéquat car étant donné qu'il ne nécessite pas de pression, la pompe ne se mettrait en route que pour remplir à nouveau le ballon?

Concernant le gag en lui-même, un système où je mettrai un goutteur à chaque pied me reviendrait beaucoup trop chère. J'ai environ 80 pieds à arroser, et ça sera leur premier été cette année. Alors que le système de goutteur de 2l/h intégré me coûte 30€ les 50m... Penses-tu qu'en le doublant en faisant une boucle ça suffirait? Si on fait les calculs : un arbre tous les 60cm. Donc si un goutteur tous les 30 -> 4L/h , et si je double : 8L/h. Je brancherai bien sûr le tout sur programmateur...

Qu'en pensez-vous?

Je tiens à nouveau à remercier votre professionnalisme et votre générosité. Ce projet me tient beaucoup à coeur et c'est grâce à vous que je ne ferai pas de bêtises!
vin

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par vin »

M1k3 a écrit : (il existe apparemment des pompes automatiques sans être forcément un surpresseur).
Oui, système de Presscontrol, mais pas adapté à ton besoin.
M1k3 a écrit : Concernant le gag en lui-même, un système où je mettrai un goutteur à chaque pied me reviendrait beaucoup trop chère. J'ai environ 80 pieds à arroser, et ça sera leur premier été cette année. Alors que le système de goutteur de 2l/h intégré me coûte 30€ les 50m... Penses-tu qu'en le doublant en faisant une boucle ça suffirait? Si on fait les calculs : un arbre tous les 60cm. Donc si un goutteur tous les 30 -> 4L/h , et si je double : 8L/h. Je brancherai bien sûr le tout sur programmateur...
Si tu boucles, tu as 2x30€ et si tu doubles , 4 x 30€
Si tu prends 50m de poly :20€
+ 100 arroseurs réglables 25€
=45€
C'est un choix
Il est vrai que ton tuyau à goutteurs intégrés te resservira peut-être plus facilement plus tard, lorsque ta haie sera adulte.
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Ok, je vais regarder ça avec attention alors.

Connais-tu un modèle de surpresseur plutôt fiable qui pourrai me convenir, sans être trop chère? Ca se trouve à moins de 200€?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit : Concernant le gag en lui-même, un système où je mettrai un goutteur à chaque pied me reviendrait beaucoup trop chère. J'ai environ 80 pieds à arroser, et ça sera leur premier été cette année. Alors que le système de goutteur de 2l/h intégré me coûte 30€ les 50m... Penses-tu qu'en le doublant en faisant une boucle ça suffirait? Si on fait les calculs : un arbre tous les 60cm. Donc si un goutteur tous les 30 -> 4L/h , et si je double : 8L/h. Je brancherai bien sûr le tout sur programmateur...

Qu'en pensez-vous?
le problème avec les goutteurs intégrés est que le débit total de l'installation sera bien inférieur au débit nominal de la pompe et celle ci va monter en pression ; ça serait grossièrement comme rouler en seconde à 100 km/h avec le pied sur le frein en même temps...
L'utilisation de goutteurs de 33l/h permet d'augmenter le débit instantané : la pompe fonctionne mieux, dans sa plage de débit, moins d'usure, moins de pression...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Merci pour cette information! Je me penche de plus en plus vers ce système. Mais avec un tel débit, le ballon du surpresseur ne va-t-il pas se vider trop vite, et ainsi déclencher puis stopper la pompe à répétition?

Merci encore pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :déclencher puis stopper la pompe à répétition?
réglage à faire : reglage-pressostat-t116075.html

sachant que, bien évidement, l'idéal est d'adapter l'installation à l pompe, ou de prendre une pompe en adéquation avec l'installation... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Merci pour le lien! Le réglage n'a pas l'air évident, mais avec un peu de patience je devrais m'en sortir.

Je pense donc opter pour 52 goutteurs, que je réglerai en fonction de mon installation comme tu me le conseilles.

Par rapport à ces 52 goutteurs, et à l'usage potager (une vingtaine de mètres de microporeux et une douchette), as-tu une idée d'un ou plusieurs modèles de pompe qui m'irait bien?

Concernant le surpresseur, comment est gérée la pression de sortie d'eau? Par rapport à la pression du ballon? Si elle est donc sur 2 bars, il faudra que je mette un réducteur de pression avant les goutteurs et avant le microporeux?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Merci pour le lien! Le réglage n'a pas l'air évident, mais avec un peu de patience je devrais m'en sortir.

Je pense donc opter pour 52 goutteurs, que je réglerai en fonction de mon installation comme tu me le conseilles.

Par rapport à ces 52 goutteurs, et à l'usage potager (une vingtaine de mètres de microporeux et une douchette), as-tu une idée d'un ou plusieurs modèles de pompe qui m'irait bien?

Concernant le surpresseur, comment est gérée la pression de sortie d'eau? Par rapport à la pression du ballon? Si elle est donc sur 2 bars, il faudra que je mette un réducteur de pression avant les goutteurs et avant le microporeux?
- je ne sais pas ce qu'est une "douchette"

- poreux : mon avis à lire ici http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php

- je n'ai pas de pompe dans vos budget, jen e travaille qu'avec du matériel de professionnels ; allez voir en GSB (Casto, Leroy...)

- lire la page "réglage" indiquée si dessus pour la pression.
Attention, la pression de sortie n'est pas la pression au bout du tuyau d'alimentation.
Dans tous les cas, même si la pression de la pompe convient, il faut un filtre + régulateur de pression pour rendre la pression constante dans les goutteurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Ok, d'après ce que j'ai pu voir dans d'autres de tes posts, un réducteur de 2 bars est le plus approprié pour les arroseurs réglables.

Deux questions par rapport à ce réducteur de pression :
- en mettant le réducteur au début du tuyau (de 50m!) j'aurais toujours de la pression au bout du tuyau? Le débit sera identique aux deux extrémités?
- la pompe ne risque-t-elle pas de monter en pression? (j'imagine que non si le pressostat est bien réglé, mais je voulais être sûr que ça sera le cas avec mon installation).

Concernant le choix de la pompe maintenant.Plusieurs paramètres sont donnés en GSB, et le moteur de recherche du forum ne me donne rien de pertinent. Je cherche donc à savoir quels sont les paramètres adaptés à mon utilisation :
- Hauteur max d'aspiration : ne concerne que pour le pompage dans un puit?
- Hauteur max de refoulement : là ça se corse : rien à voir avec la longueur du tuyau que je raccorde à la sortie de la pompe j'espère! Car j'aurai une longueur totale de 60/80 mètres en tout...
- La pression maxi (généralement entre 4 et 5) : convient à mon utilisation?
- Débit max : pour mon usage, 8000 l/h c'est mieux que 3000? Ou alors 3000 suffirait largement?

Pfiou, merci bien pour votre courage et votre patience :)

Edit : Arroser, tu préconises un diamètre 32 apparemment pour le tuyau reliant le point d'eau à la pompe (une dizaine de mètres dans mon cas). Je pense donc opter pour ce diamètre.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »