Bonsoir,
Xavierlois, mon expérience dans le jardinage et mon expérience dans les carrés de jardin, si on peut les apeller comme ça, sont toutes récentes, autant l'une que l'autre.
C'est en découvrant ce site : mon handi-jardin
bien.vieillir.club.fr/handi%20jardin,%20m.l.htm, que j'ai eu l'idée de "construire" mon jardin potager.
La premiere planche a été posée en octobre 2007.
Mon jardin est inspiré du jardin en carré, mais n'a rien de carré.
Il est en "L" avec un"_" de 260x120, et un "l" de 500x130.
J'ai choisi de le construire avec des bastaings de section 6,3x17,5, pour une hauteur maximale de 77cm. Cela parceque le terrain est en pente descendante vers le nord avec une terre (hyper) argileuse couverte par à peine 10cm de terre vegetale. Jai profité de la préparation de la pelouse pour grapiller quelques décimetres cubes de bonne terre.
Les bastaings normalement utilisés pour de la charpente sont traités en usine; mais un stockage prolongé en exterieur à lessivé le traitement. Ils sont assemblés par des tirefonds. Un piquet en fer est planté dans le coin du "L" sur lequel deux de fils de fer sont attachés et arriment les bastaings de 260cm subissant la poussée de la terre.
Ces fils tendus sont à plusieurs centimetres sous la surface de culture.
A l'intérieur, sur les faces verticales, un géotextile empeche la terre d'imprégn
er le bois. Avec ou sans bache, le bois subira toujours les effets de l'humidité ( pluie,rosée, condensation). Sur le fond, il n'y a rien qui empeche les vers de terre ou autres animaux de visiter mon potager.
A l'extérieur, une couche de lasure bois naturel à été appliquée plus tard, pour l'esthétique.
Coté pratique, la methode des carrés de 30x30cm me semble trop petite pour le développement des plantes, j'ai opté pour des carrés de 40x40 le plus souvent. Ce qui me permet aussi de remplacer les quadrillages de ficelle par des lignes croisées de radis, de mache, de poireaux, d'ails, d'oignons ou de carottes.
Avec une hauteur de bord de 40cm environ dans le coin intérieur du "L", je peux m'assoir sur le bastaing.
Sur le coté où le coffre fait 77cm de hauteur, j'atteinds avec la main le bord opposé à 120 cm, en m'étirant par dessus grace à ma taile de 1m80. Cependant, je dois me courber legerement quand je jardine près du bord de 77cm. L'idéal (avec ma taille) serai d'avoir un coffre de 85-90 cm de hauteur et large de 100 pour être debout ou confortablement penché.
La photo ci-dessus date d'avril 2008.
Ce mois-ci, j'ai modifié la disposition pour adjoindre un nouveau carré, là ou il y a la plaque de polycarbonate. Le "L" est devenu un "U".
Pour ceux qui voudraient jardiner selon la méthode des carrés, je leur conseille cette disposition en "U", a
condition aussi d'avoir le volume de terre necessaire.
Ce "U" a le double avantage de pouvoir cultiver l'équivalent de 5 carrés avec seulement le bois de 3 et la surface de 4 carrés. Je m'explique: les longueurs de bois correspondent à des carrés de 1,2m de cotés, les allées font 60cm de largeur.
-Pour cultiver 4 carrés distincts en planches, par exemple, il faut 4x4=16 longueurs de bois et 17,64m² environ de surface totale avec les allées incluses.
-pour une disposition en "U", douze longueurs suffisent pour l'équivalence de 5 carrés cultivés et une surface totale de 17,28m² . Cela a son importance s'il faut rehausser de beaucoup la hauteur de culture. Et depuis l'interieur du "U", on peut presque tout arroser sans se déplacer, cela limite fortement les déplacements avec des litres/kilos dans les arrosoirs.
Pour remplir les carrés de la terre végétale, on peut récuperer celle des allées en décaissant celles-ci, à la manière des cultures sur buttes.
Actuellement, je remets en état des chassis vitrés pour couvrir la partie existante.
Pour l'extension future du jardin, je souhaiterai faire un noveau "U" ressemblant à ça:

Et plus tard, pourquoi pas à çà

:
