Placer les hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Placer les hortensias

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous, j'ai pu lire beaucoup de choses sur les hortensias. Mon soucis maintenant est de les placer. J'ai lu sur le forum qu'il fallait les mettre mi-ombres mais faire attention au soleil de l'été... Je voulais me faire une petite haie devant la maison (côté ouest à la place des lavandes)... Est-ce que sa ira avec le soleil pour le soir ? On voulait les mettre ici car avec le renforcement de la maison et la petite fenêtre du salon on pense que sa sera super beau... Quel espacement me conseillez vous entre 2 plants ? Merci de votre aide...
Pièces jointes
jardin 009.JPG
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Placer les hortensias

Message par trachycarpus »

Salut,

J'habite dans le midi. L'été, il fait des fois des journées à 35 °. Mes hortensias (ou est bien d'accord que l'on parle de l'hydrengea macrophylla...) sont plantés à l'ouest. Ils reçoivent donc le soleil vers le milieu-fin d'après midi en plein été et, jusqu'à présent, ils se portent très bien ! Donc, par une simple observation personnelle, je dirais que tu peux planter tes hortentias à cet endroit.

A+

PS : j'oubliais...je veille qu'ils aient quand même les pieds au frais (pas arrosage intensif...mais plutôt un bon paillis)
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Placer les hortensias

Message par salsitawapa »

Oui c'est vrai je l'ai également lu qu'il fallait faire un paillage été comme hiver... Comme j'en ai jamais fais, je vais voir comment faire (car j'ai également le vent du nord). Merci pour cette info.
Combien font-ils d'envergure ? Tu les plantes tous les combien de cm ? Merci
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Placer les hortensias

Message par trachycarpus »

Salut,

Tu sais, le vent, c'est pas un problème, dans l'Aude, ça souffle ! Prend les simplement assez "jeunes" donc petit pour que, en grandissant, ils s'habituent au vent.

L'envergure ? sais pas...au pif, ils doivent faire 80 cm - 1 m de diamètre. Ils sont plantés à environ 1 m les uns des autres, leurs branches se mêlent entre elles.

Je les tailles des temps à autre pour ne pas qu'ils deviennent plus gros, sinon, on ne pourrait plus emprunter les chemin qui passe à côté !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Placer les hortensias

Message par salsitawapa »

Ok merci. Ils sont tous petit... On ira en racheter d'autre pour faire la haie complète et on va faire un mélange de couleurs... En tout cas, merci beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Placer les hortensias

Message par jeannotin »

pour les distances de plantation tout dépend qui ils sont ,certains macrophyllas peuvent faire 2m50 de haut voir plus sur presque autant de large sur tes étiquettes le dévelop. doit être marqué :wink: ex. si ils marque 1m de large tu laisse 50cm entre chaque plan(50 à droite 50 àgauche de la plante) 50cm+50CM=1m :lol: si c'est 1m20 60cm de chaque côté 60+60=1M20 au jardin il faut maitriser un peu les maths :lol: pour les surfaces à planter c'est plus qu'important également à savoir que dans le dernier cas ton hydrangea occupera en principe un mètre carré 20 au sol :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Placer les hortensias

Message par salsitawapa »

Bonjour, et non sur l'étiquette il est juste inscrit 1m/1m50 de haut... voila on va profiter du beau temps pour les planter et metttre aussi les iris...
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Placer les hortensias

Message par jeannotin »

salsitawapa a écrit :Bonjour, et non sur l'étiquette il est juste inscrit 1m/1m50 de haut... voila on va profiter du beau temps pour les planter et metttre aussi les iris...
Merci
c'est normal il te mette la hauteur ex: en prenant le maximum de la hauteur atteinte 1m50 tu compte environ 1m50 en largeur donc si tu en plante deux du même dévelop. tu laisse 1m50 à la louche entre les deux les 75cms d'un et les 75cms de l'autre en pensant que a gauche de l'un tu aura aussi 75cms et à droite de l'autre idem et aussi devant et derrière et tu compte environ que ça va occuper 3m2(dans le pire des cas) ou 4m2(dans le meilleur) au sol facile :lol: et pourtant je suis pas matheuse :wink:c'est pas non plus à un poil près mais s'est tout de même nécessaire pour laisser aux plantes l'espace necessaire pour qu'elles s'exprime au mieux et si tu te trompe quand c'est bien installé et que tu voit qu'il y a un vide tu peut toujours rajouter quelque chose mais vaut mieux prévoir plus que d'être obligé de les déménager quelques années plus tard rajouter c'est facile déménager ça l'est un peu moins :wink:
sur ce bonne plantation moi aussi vais profiter des 20° annoncé aujourd'hui pour planter deux gros sujets ça va être "sportif"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Placer les hortensias

Message par piloselle »

bonjour,
je suis aussi dans la drome, (drome des collines) et j'ai mis des hortensias dans mon jardin
une partie se trouve dans un coin très ensoleillé, voilà 2 ans qu'ils sont plantés, et l'année dernière ils ont fleuris bien qu'ils soient plantes dans une terre tres sableuse,
deux autres pieds se trouvent a l'ombre de la maison une bonne partie de la journée, et c'est vrai qu'il sont bien plus beaux
c'est une plante qui ne craint pas le vent
bonne plantation
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »