Page 1 sur 1
quel mélange de terre idéal pour grosse jardiniere ?
Publié : jeu. 12 mars 2009 9:09
par bateson
Bonjour,
Sur mon terrain il y a trois vieilles jardinieres en pierre que j'aimerais fleurir ;
elles font environ un metre de haut sur un metre de profondeur, longueur 2 à 3 metres.. Et le fond donne sur le terrain naturel.
Il faut que je fasse livrer de la terre vu le cubage mais que choisir ?
Je pensais deja mettre 20cm de gravier au fond. Est ce une bonne idée ? Et ensuite par dessus ce gravier ?
Je cherche un mélange qui convienne a peu pres a tout car je sais pas encore ce que je veux planter, c'est exposé plein ouest tres ensoleillé.
Les terrassiers proposent de la terre végétale, mais pure, n'est ce pas trop fort ?
merci pour vos conseils.
Re: quel mélange de terre idéal pour grosse jardiniere ?
Publié : jeu. 12 mars 2009 9:19
par - Piero
graviers oui pour la drainage
la terre vegetale non ce ne sera pas trop fort
c est fait pour
sinon tu as le classique terreau
Re: quel mélange de terre idéal pour grosse jardiniere ?
Publié : ven. 13 mars 2009 11:48
par soso@00
moi aussi je vais remplir une jardinière en pierre
j'ai prévu gravier sur le fond (ca m'intéresse si tu sais ou je pourrais en trouver)
puis mélange terre de jardin + terreau + fumier
perso je trouve que le terreau capte trés mal l'eau et se dessèche trés vite
Re: quel mélange de terre idéal pour grosse jardiniere ?
Publié : ven. 13 mars 2009 12:02
par Ptitsuiss
Le gravier dans le fond, je dirais que ça dépend de la terre en-dessous. Ca vaut peut-être le coup de faire un test, parce qu'après, tout dépend ce que tu mets comme plantes. Si elles sont costaudes, elles vont mélanger ton gravier en mois de deux avec le reste de la terre.
Personnellement, le terreau, je suis contre, mais tout dépend de là où il vient (tourbières en voie de disparition...). En plus je trouve que ça s'épuise vite. Ca n'a d'intérêt que pour démarrer les semis, les plantules...
Suivant ce que tu veux planter, et en fonction de la qualité de la terre que tu peux récupérer: terre de jardin + sable + terre végétale.
Re: quel mélange de terre idéal pour grosse jardiniere ?
Publié : ven. 13 mars 2009 18:10
par Sylvain
Ptitsuiss a écrit :Le gravier dans le fond, je dirais que ça dépend de la terre en-dessous.
Dans n'importe quel cas, ça ne servira à rien.
Une couche de graviers (ou équivalent : billes d'argile, etc.) disposée dans le fond d'une jardinière, d'un pot ou de tout autre contenant n'améliore pas le drainage - mais peut le rendre plus déficient qu'il ne l'est au départ. C'est la nature du substrat employé qui fait - ou ne fait pas - le drainage.
Le principal, c'est que l'eau passe. Elle le fait plus ou moins vite selon le substrat (et le volume ainsi que la forme du contenant), ce n'est pas la couche dite de drainage
en-dessous qui fait qu'elle va passer plus vite
au-dessus. Si l'eau passe vite et bien, la couche dite de drainage ne sert à rien, l'eau passe et s'en va, point. SI l'eau passe lentement ou mal, ce n'est pas non plus la la couche dite de drainage qui va changer cet état de fait, elle va au contraire se transformer en réserve d'eau au fond du contenant et rendre le drainage encore plus mauvais.
Dans le cas de Bateson, comme il s'agit en plus de jardinières sans fond ("le fond donne sur le terrain naturel"), c'est comme s'il s'agissait de massifs surélevés avec des parois autour, quasi de la pleine terre, ou pas loin.
Re: quel mélange de terre idéal pour grosse jardiniere ?
Publié : sam. 14 mars 2009 16:59
par Captain Igloo
Le gravier comme couche de drainage , oui. MAIS tout dépend du contenant. Dans une grande jardinière possédant un fond, je dirais oui. En fait le garvier en guise de couche de drainage , c'est un peu une erreur de vocabulaire. Cette couche ne draine pas le sol mais draine le fond du bac. Donc, oui, tous les manuels et les jardiniers d'antan le confirmeront, une couche dite de drainage au fond d'un bac , c'est utile.
Mais dans le cas précis soulevé ici, je ne dirai pas oui, parceque le fond est constitué par la terre normale du jardin puisque il n'y a pas de fond! Donc le sol jouera parfaitement le rôle de drainage. Sauf si le sol était constitué en surface d'une couche imperméable, mais celà est rare.