Page 1 sur 1

engrais pour rosiers

Publié : sam. 14 mars 2009 11:37
par pastellière
J'ai un gros paquet d'engrais rosiers en granulés. Cela fait plusieurs années que je l'ai et j'ai peur qu'il soit périmé. C'est périssable, ce genre de produit ? Comme c'est le moment de s'en servir, j'hésites... :?

Re: engrais pour rosiers

Publié : sam. 14 mars 2009 15:15
par trachycarpus
Salut,

laisse tomber l'engrais et tous ces produits chimiques...retourne la terre au pied de tes rosiers et incorpore des morceaux de peau de banane. Tes rosiers seront magnifiques et fleuris (peau de banane = potassium, potassium = fleurs et fruits...CQFD et en plus, on pollue pas notre terre qui est déjà bien mal en point...)

A+

Re: engrais pour rosiers

Publié : sam. 14 mars 2009 19:06
par ailees
ou mets du compost

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 0:12
par mi78
Bonsoir Trachycarpus,

Je mets aussi des peaux de banane au pied de mes rosiers. Coupées en petits morceaux avec du marc de café.

Y a t-il une quantité à ne pas dépasser ? Mon petit mange beaucoup beaucoup de bananes...

Merci.

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 8:21
par ailees
des quantités à ne pas dépasser ? non, sauf si tu n'as qu'un rosier et que tu manges 200 bananes par jour.

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 10:54
par pastellière
des quantités à ne pas dépasser ? non, sauf si tu n'as qu'un rosier et que tu manges 200 bananes par jour.
:lol:
Nous aussi, nous mangeons beaucoup de bananes. Désormais, je garderai les peaux !

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 11:37
par trachycarpus
des quantités à ne pas dépasser ? non, sauf si tu n'as qu'un rosier et que tu manges 200 bananes par jour.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 11:44
par trachycarpus
Salut,

Je réalise un truc tout à coup par rapport aux quantités : le potassium en excès à tendance à neutraliser le fer. Il vaut donc mieux en mettre assez mais pas trop...sinon, bien vérifier les signes de chloroses. le rosier n'en mourra pas, mais faudra alors, au prochain amendement, réduire un peu...

Fais attention à ton petit aussi...ça vaut pour les êtres vivants...Mon neveu fait de l'hyperférose (trop de fer dans le sang), son médecin lui conseille de manger beaucoup de banane, car le potassium réduit le taux de fer donc.

Mais bon, ne le prive pas de bananes ! Ca fait énormément de bien aussi !

(Désolé pour ce petit hors sujet partiel médical !)

A+

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 22:43
par mi78
Bonsoir,

Ben je n'ai que deux rosiers qui sont rikikis et comme il ne faut jamais abuser des engrais...

En fait c'est toute la famille qui mange des bananes, famille de 5 pour 2 rosiers. Et il paraît qu'il faut manger une banane par jour, on va vite pourrir les rosiers hein !

Bon allez je les mettrai dans le composteur.

Bonne semaine à vous tous.

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 15 mars 2009 23:16
par pastellière
Tout ça ne me dit pas ce que je dois faire de mon engrais en granulées... :(

Re: engrais pour rosiers

Publié : lun. 16 mars 2009 9:17
par jeannotin
pastellière a écrit :J'ai un gros paquet d'engrais rosiers en granulés. Cela fait plusieurs années que je l'ai et j'ai peur qu'il soit périmé. C'est périssable, ce genre de produit ? Comme c'est le moment de s'en servir, j'hésites... :?
le ranger là où tu l'a pris :lol: pour ne pas te dire de le mettre à la poubelle....les rosiers en terre de jardin normale bonne ils n'ont besoin de rien , faire des apports en compost ou autre amendement organique n'est valable que pour les terrains sableux donc pauvres, j'ai planté au jour d'aujourd'hui 100 rosiers et juste mélangé du compost à la plantation et après ils vive et il le font très bien
Image

Image

Image

Image

et regarder les feuillages.....ne jamais mélanger les engrais chimiques avec l'amendement organique soit on fait chimique du début à la fin soit on fait organique l'utilisation des deux fait un mélange détonnant qui peut faire crever la plante je ne vous montre pas mes photos pour vous en mettre "plein la vue" mais pour vous montrer que perseverer dans le naturel à l'arrivée ça paie après chacun se le voit :wink:

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 09 mai 2010 20:54
par olya
Franchement, sur ces photos comment on peut voir si le rosier est amendé ou pas?

Image
Image
Image

Re: engrais pour rosiers

Publié : ven. 12 nov. 2010 11:54
par aygues31
trachycarpus a écrit : laisse tomber l'engrais et tous ces produits chimiques...
Bonjour trachycarpus,
Une réponse bien affligeante qui n'apporte rien au débat !
Quand va-t-on comprendre que tout est chimique ... l'eau, l'air (avec 70% d'azote), le bois de nos chaises comme l'huile et le sel de la vinaigrette de midi :lol: ... tout cela est chimique.

L'azote ou la potasse d'un engrais n'a rien de plus ou de moins que celui que l'on retrouve dans son compost ... c'est "N" et "K" sous des "aspects visuels" différents et des formes chimiques variées.

:arrow: L'azote active la végétation, allonge les tiges et "fait pousser" ... que cet élément soit dans la perlurée (45%) ou du fumier de poule (0.4%) :lol:
... mais, en excès, elle va polluer la nappe phréatique et sensibiliser les plantes aux maladies.
:arrow: Le phosphore développe les racines, accentue la précocité et la maturité des fruits ... qu'il vienne de scories (18%) ou d'une farine de poisson (12%)
... mais en excès, il bloque l'assimilation du calcium :!:
:arrow: Le potassium augmente la résistance à la chaleur comme au froid, accroît la rigidité des tiges, renforce la résistance aux maladies, permet aux fruits d'avoir du goût, qu'on l'apporte avec un chlorure (60%) ou de la cendre de bois (10%)
... mais en excès, la potasse contrarie l'absorption du calcium, de l'azote et du magnésium.
:arrow: Le magnésium est un élément de la vitalité, il renforce l'action du potassium etc ...

Relisons, avec attention, l'introduction que Lionnel nous a faite ICI et qui nous dit à un endroit << Une plante ne se nourrit pas de feuilles mortes ni de fumiers, mais d'éléments chimiques, qui seront obtenus par toute la chimie du sol, qui transforme peu à peu les élément organiques et éléments minéraux. >>

La peau de banane, c'est de la cellulose, un peu de glucides (amidon) et quelques acides aminés (protéines) ... autant de composants dont les racines d'un rosier ne savent pas très bien se servir :!: :lol: (le carbone, l"hydrogène et l'oxygène de la peau de banane ne sont pas des aliments pour les plantes)
mais au détour d'un débobinage, elles vont tomber sur quelques molécules de potassium, certes :top: ... ça c'est un aliment.

Si "pastellière" nous avait dit ce qu'il y avait d'écrit sur son paquet d'engrais, on aurait pu la renseigner ... trop tard sans doute :!:
d'autant que c'était, peut-être, tout simplement, du fumier déshydraté :lol:

Et rappelons nous que, sur cette terre, << rien n'est poison, tout est poison ... c'est la dose qui fait le poison >>
mais aussi qu'il y a deux grandeurs infinies dans ce bas monde << la bonté divine et la bêtise humaine :lol: >> (Marcel Aymé)

Je ne voulais pas jouer les moralisateurs mais ces injonctions contre le "chimique" doivent cesser, c'est idiot et c'est souvent la vocifération de forumeurs qui n'ont aucune culture agronomique :pastop:
Comme on n'y comprend rien ... on crache, on hurle au "pollueur" :mrgreen:

Un "bio" fait du chimique, c'est une évidence (qu'il le veuille ou non) mais il a choisi de le faire avec des engrais "organiques" et non "minéraux" (et de supprimer tout traitement avec de la chimie de synthèse, OK)
... et, s'il est cohérent, quant à l'alimentation de ses légumes, il fera un minimum de calculs quant à ses apports en NPK. (NPK n'étant pas une insulte :roll: )
à+

Re: engrais pour rosiers

Publié : ven. 12 nov. 2010 16:12
par Landscaper 31
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi aygues31, il faut arrêter de croire qu'un engrais chimique est un poison pour l'Homme et la Terre. Seule la dose et le moment font que cela sera utile à la plante ou non. :top:

Mais pour avoir de beaux rosiers (ou autres arbustes), on a pas besoin forçément d'engrais, chimiques ou organiques. Personnellement, j'en apporte 2 fois dans l'année, en petite quantité (pas sur des rosiers, je n'en ai pas), et mes arbustes se portent bien. :)
Je ne dis pas que c'est LA méthode révolutionnaire, celle que je préconniserais partout, mais je l'applique depuis 3 ans, et j'ai remarqué qu'ils résistent mieux au maladies et surtout au vent. Ceux qui habitent le Lauragais me comprendront, car le vent chez nous, C'EST UN FLEAU ! :angryfire:
Amicalement.

Re: engrais pour rosiers

Publié : ven. 12 nov. 2010 18:31
par aygues31
Landscaper 31 a écrit : ... pour avoir de beaux rosiers (ou autres arbustes), on a pas besoin forçément d'engrais, chimiques ou organiques.
Bonjour Landscaper 31,
Le Lauragais et son vent d'autan :mrgreen: c'est vrai que c'est une plaie ! Je le supporte, face aux Pyrénées, sur un promontoire, pas très loin de Villefranche ... mais le soleil y brille davantage qu'ailleurs, alors :love:

Quant à ta proposition de ne rien apporter aux cultures, il y a "à boire et à manger".
Tant qu'on n'a pas épuisé la fertilité naturelle du sol sur lequel on est, c'est bon. :shock: mais, c'est après que cela se gâte parfois.
On ne peut pas comparer un jardin installé sur un coteau érodé avec 5 cm de terre arable et un autre, sur 1 mètre d'alluvions, en bord de rivière. Les résultats ne peuvent pas y être les mêmes.

Sur ce mauvais coteau érodé ... ou bien on se contente de ce que le jardin arrive à produire (ce peut-être un choix) ou bien, on tente de compenser ce qui manque : beaucoup de matières organiques, d'abord et un peu à manger (et ce n'est pas toujours facile de ne pas faire trop de bêtises :mrgreen: )

Apprenons à rendre à la terre ce qu'on lui pique chaque année sans attendre le jour où on aura mangé toutes ses réserves, ou presque.
à+

Re: engrais pour rosiers

Publié : ven. 19 nov. 2010 21:14
par jub
Merci, merci, meric aygues31, d'apporter un peu de science et de rationnalité dans un monde écolo-centré... :top:
Pour en revenir à la question de pastellière, si l'engrais en granulés a été conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière, je ne vois pas quelle réaction chimique aurait pu conduire à sa dégradation. Il reste donc tout à fait utilisable.

Re: engrais pour rosiers

Publié : dim. 21 nov. 2010 10:48
par pastellière
Enfin une vraie réponse ! Merci ! :kiss: Je vais quand même jeter un oeil à la composition de mon engrais...

Re: engrais pour rosiers

Publié : jeu. 24 mars 2011 11:49
par françoise marthe
c'est en hiver que je mange le plus de bananes j'ai une astuce pour garder les peaux pour le jardin
je les fais sécher sur le radiateur et je le passe au hachoir
je conserve la poudre obtenue dans un bocal
j'en met une ou deux poignées au pieds des plantes

Re: engrais pour rosiers

Publié : jeu. 24 mars 2011 12:05
par pastellière
Les miennes vont direct dans le composteur.