terre presque glaise

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
pegpeg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:03

terre presque glaise

Message par pegpeg »

Bonjour,
Je commence à retourner ma terre et c'est une terre bien compacte, pas complètement glaiseuse mais elle y tend un peu. Puis-je y faire quelque chose pour démarrer un jardin? Est-ce qu'un peu de sable serait une bêtise?
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: terre presque glaise

Message par Pouce vert smarvois »

un de mes jardins est ainsi , le sable n'est pas une mauvaise idée mais il s'enfocera assez vite
il faut améliorer avec de l'humus du sable , du compost et ma foi au bout de 10 ans la composition de la terre s'est bien améliorée et tout vient bien .. tu verras ty vérifieras chaqque année l'amélioration
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: terre presque glaise

Message par aygues31 »

pegpeg a écrit : Est-ce qu'un peu de sable serait une bêtise?
Bonjour pegpeg,
Je ne vois pas la grande utilité du sable, vanté dans certaines réponses, pour améliorer la structure d'une terre très argileuse :veryhappy:
Si la terre est très compacte et colle aux chaussures ... la bonne (et seule) solution (à mes yeux) est de faire un apport conséquent de matières organiques, tous les ans, en début d'hiver.
La bonne pratique est alors de faire un labour dressé pour enfouir cette MO et de ne plus toucher le sol jusqu'au printemps suivant (pour éviter de faire des "briques" :!: )

La MO pourra être du compost :?: mais vu les quantités à apporter, il vaudrait mieux (dans les 3 premières années) que tu te trouves un éleveur, dans le voisinage, qui puisse te fournir du fumier.
Il faudrait en apporter 3 kg par m², chaque année, pendant 3 ans de suite au moins :top:
à toi de voir si c'est réalisable :?: :x il y a du boulot :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: terre presque glaise

Message par Tibelge »

Ou du brf, l'effet sur les terres très lourdes est assez magique. En un an, je suis passé d'un taux d'humus de 3% à plus de 10%! Soit l'équivalent de 18 à 20 ans d'apport de fumier.
L'inconvénient, c'est que l'année de l'apport, il n'y a presque pas de production. Mais rien n'empêche d'épandre le BRF sur la moitié du jardin, et de faire l'autre moitié l'an prochain.
vin

Re: terre presque glaise

Message par vin »

Tibelge a écrit :L'inconvénient, c'est que l'année de l'apport, il n'y a presque pas de production.
Même pas des zaricots ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: terre presque glaise

Message par aygues31 »

[quote="Tibelge" ]Ou du brf, l'effet sur les terres très lourdes est assez magique.
L'inconvénient, c'est que l'année de l'apport, il n'y a presque pas de production. [/quote]
Salut Tibelge,
Excuse moi, mais je pense que c'est pas un bon conseil.
La matière organique mesurée n'est pas décomposable rapidement et le fameux "complexe argilo humique" sera de très piètre valeur agronomique.

Le BRF "frais" est génial mais, à mon avis, il faut le réserver, dans ces terres très argileuses, à un apport de surface et pas à un enfouissement où il va se dégrader très lentement.
On est en terre lourde et asphyxiante. Le BRF risque de très mal se décomposer en humus.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: terre presque glaise

Message par dur_labeur »

chaux, compost, fumier..
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: terre presque glaise

Message par Tibelge »

aygues31 a écrit :Le BRF "frais" est génial mais, à mon avis, il faut le réserver, dans ces terres très argileuses, à un apport de surface et pas à un enfouissement où il va se dégrader très lentement.
On est en terre lourde et asphyxiante. Le BRF risque de très mal se décomposer en humus.
à+
Ah bah tout à fait d'accord: apport de surface, avec griffage superficiel, mais pas enfouissement. Pour l'avoir testé je peux témoigner de la transformation étonnante de mon sol; il a fallu une saison pour que la matière végétale se dégrade, mais le résultat - chez moi - est de très bonne qualité. Le plus surprenant est d'abord la couleur, qui est passée d'un brun clair à un brun très foncé assez homogène; ensuite, la consistance: aussi étonnant que cela puisse paraître, le sol préparé ne croûte plus à la moindre pluie,
(phénomène typique des terres lourdes) et les mottes sont friables à la main. Ceci dit je ne suis pas un apôtre du BRF, j'expérimente sur une seule parcelle et les autres sont menées de façon classique, avec fumures.

@dur_labeur
Chaux, fumier, compost: OK, mais pas tout à la fois! Alternance fumier/chaux tous les deux ans, ou fumier/maerl ou lithotamne.
pegpeg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:03

Re: terre presque glaise

Message par pegpeg »

merci pour tous vos conseils,
désolé, je ne suis pas une experte, c'est quoi BRF?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: terre presque glaise

Message par aygues31 »

pegpeg a écrit :merci pour tous vos conseils,
désolé, je ne suis pas une experte, c'est quoi BRF?
Bonjour pegpeg,
C'est l'abréviation de "Bois Raméal Fragmenté".
Technique qui nous vient de Canada et qui consiste à épandre sur le sol une couche de bois vert (4 cm de diamètre maxi) passé au broyeur.
Cela permet d'éviter l'évaporation du sol, la prolifération des mauvaises herbes. Il y aurait, en plus, dans l'épaisseur du BRF épandu, toute une vie à respecter.

J'en fais depuis deux ans, c'est pas mal, sauf le déficit azoté que cela génère.
Tu trouveras plein d'articles et de témoignages si cela t'intéresse.
http://www.lesjardinsdebrf.com/

à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »