cafeine a écrit :
encore moi!!
Comment calcules-tu la puissance du ventilateur?
J'ai essayé plusieurs systèmes avec des ventilateurs de PC couplés alimentés par des panneaux solaires, mais je pense que je suis trop faible!
Impossible de passer au delà de 100 mm en pvc!
Et un jumelage côte à côte ou presque? 2*100 mm
Bon allez j'arrête car je pourrai y passer la nuit mais bon!
Une dernière question: penses tu que ce soit transposable à une culture maraichère sous tunnel?
Merci pour ta gentillesse
Simple
-1 tunnel de 4ml = 20 à 25m2 de surface habitable
-100m2 = 4 tunnels ou 2 de 8 ml avec alimentation au milieu et sorties aux extrémités
- 200 à 250 m3/h pour charger un tunnel en été , 80 à 125 m3/h pour le décharger en hiver par préchauffage de l'air neuf
-pour chauffer l'air = à raison de 30m3/m2 de capteur à air= 6 à 8 m2 de capteur par tunnel , incliné entre 40° et 45° sur l'horizon , étant bien entendu qu'en hiver , il faut favoriser les apports passifs par des baies vitrées orientées SUD
Pour 4 tunnels = 800 à 900 m3/h en été , pertes de charge = 150 à 190Pa ce qui permet de choisir un ventilateur aux courbes adaptées débit-pression = ex un DDf 7-7 ou 9/7 de chez france-Air , 150W , vitesse de rotation 850 à900 t/mn , ce qui en fait un modèle silencieux , par rapport à d'autres modèles "économiques " mais qui tournent à 2000~2400 tmn ...
va sur le site
http://www.france-air.fr , rubrique ventilation , ventilateurs centrifuges , AT-DDF ..en dessous, ce sont les AS-SAI ..ou les caissons rectylis ... 7/7 , 9/7 ou 9/9 selon volume d'air à traiter ...au-dela , c'est pour les habitations de plus de 300m2 habitables ...
Une dernière question: penses tu que ce soit transposable à une culture maraichère sous tunnel?
Bien entendu ... un seul tunnel de 8 ml , ventilo 7/7 ou autre "industriel" comme le canal'air de france-air (1800 tr/mn .100W ) , plus bruyant mais possible pour une serre ..
On a déjà testé tout cela pour des serres horticoles , avec tuyaux de ciment , galets (ces derniers + efficaces.)
les morceaux de tuiles , je déconseille en effet, car ca fait énormément augmenter les pertes de charge , car on ne peut être absolument sûr qu'au remblayage , il n'y ait une section de tunnel complétement obstruée par des morceaux écrasés qui se collent si bien les uns aux autres à tel point que l'air ne passe plus !!!!!!!! ou des morceaux qui se plaquent sur les fentes de passage d'air ...ca n'arive pas avec les galets , et les suisses ont mis au point des sphères parfaitement calibrées en argile pour garantir un bon écoulement de l'air (ca coûte la peau d'éphèse)
il te faut du gravier propre de 40/80 , et surtout pas du 0/40 (c'est du sable et des galets mélangés ...)
les ventilos de PC = trop faible pression dynamique , laisse tomber .. fais des essais avec des ventilos centrifuges 12 V pour chauffage de voiture (50 à 80W...) , on en trouve à la casse .
Tu peux me passer ton à en MP , je te filerai le rapport d'étude sur les serres horticoles ..
Bon WE
Ah oui , les soubassements en briques monomur ..hélas , je ne suis pas pour = ca pompe l'humidité. du sol pour le filer à la paille
mieux faudrait utiliser des blocs COGETHERM , en pierre ponce aggloméré au ciment = excellent comme soubassement pour la construction paille . voir le site
http://www.cogebloc.fr
autrement , le béton banché isolé par l'extérieur+ liège + membrane drainante est aussi un bon soubassement pour la paille, avec deux rangées au dessus du TN en briques monomur .