Page 1 sur 1

conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : lun. 16 mars 2009 15:35
par alemauri
Bonjour,
je souhaiterais obtenir quelques petits conseils. Nous habitons une copropriété et nous disposons d'un petit espace "vert" d'environ 50 m2. La profondeur de terre n'est que de 30 à 40 cm puisque l'espace se trouve au-dessus des garages en sous-sol. Nous souhaiterions planter une haie autour du terrain pour créer un peu d'intimité. Quel type de haie pourrait s'adapter à ce genre de conditions? Notre voisin souhaite installer du fitonia, mais son terrain est un peu différent du nôtre puisqu'il ne se situe pas au-dessus des garages. Est-ce un arbuste envisageable pour nous? Pour complèter les informations, le jardin est exposé au sud donc très ensoleillé et nous sommes en montagne donc nous avons des écarts de température assez élevés entre hiver et été et quelques fois des vents forts.
Est-il également possible d'envisager de planter d'autres types de plante pour décorer le jardin?
Merci par avance pour vos conseils. Je suis complètement ignorante en matière de jardinage donc je vous demande de m'excuser si je n'utilise pas les termes appropriés.
Cordialement,

Re: conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : mer. 18 mars 2009 15:07
par remik
Ca doit être du photinia. A priori je dirais non pour une aussi faible profondeur de terre.

Tu devrais peut être essayer de voir du côté de grimpante à faire pousser sur du grillage ou peut être des bambous mais là je n'y connais rien et je ne sais pas s'ils se plairaient. Pas facile comme situation je trouve. En fait tes plantes seraient dans la situation de grands bacs.

Re: conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : mer. 18 mars 2009 15:22
par shenandoah
je tenterais le buis, Buxus sempervirum, pour les températures ça irait, la pousse lente et la situation en quasi jardinière aussi.
j'ai relu ton post, 30 à 40 cm de profondeur de terre, pour les arbustes, c'est vraiment peu, tu es en situation de balcon, il faudrait envisager de planter dans des grands pots.
Par contre dans tes 30/40 cm de terre tu peux installer des bulbes et des plantes vivaces.

Re: conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : mer. 18 mars 2009 16:41
par remik
Le buis c'est bien mais comme alemauri souhaitait un peu d'intimité je me dis qu'il lui faudra pas mal patienter pour en avoir avec du buis.

Re: conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : mer. 18 mars 2009 17:18
par Captain Igloo
C'est pas une situation facile...
30 à 40 cm de terre avec un fond bétonné, c'est comme la culture en pot... Il faudra toujours soigner l'arrosage.
Comme en pot, de nombreux arbustes peuvent se contenter d'une faible profondeur de terre mais avec les inconvénients de la culture en pots. espérance de vie moindre, soin très attentif à l'arrosage et risque d'arrachage par fort vent.
Je me demande si une clôture fait avec des écrans en bois traité et vendu en jardinerie ne serait pas encore plus indiqué. Voire une simple clôture avec du lierre.
Ou tout simplement des canisses, soit en bruyère soit en roseaux soit encore en synthétique. J'ai vu la semaine dernière en jardinerie des "haies" synthétiques à placer sur une simple armature. Joli? moins qu'une vraie, mais pas trop moche.

Dans ce cas, il conviendrait de fixer très solidement le tout. Socle en béton ou solidement vissé sur le fond bétonné de ton jardin-terrasse.

Re: conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : mar. 31 mars 2009 9:40
par alemauri
Merci de tous vos conseils. Il s'agit en effet de photinia et non de fitonia comme je l'avais écrit :oops: . Je ne sais pas encore ce qu'on va faire même s'il est grand temps de décider! On avait pensé à la solution grillage/plante grimpante, mais pour une petite partie située à l'arrière de l'appartement. L'idée nous semblait moins convaincante pour le devant. Enfin, on n'y connaît pas grand chose et on n'imagine pas trop ce que ça pourrait donner. En fait, on pensait, peut-être même à tort, que l'entretien d'une haie était moins compliqué. Le voisin (qui travaille dans les espaces verts!) continue de nous dire qu'il ne devrait pas y avoir de pb pour le photinia mais même si c'est son travail on a de forts doutes (on lui avait confié la pelouse l'année dernière et le résultat n'est pas vraiment convaincant!) et on ne voudrait pas investir dans des arbustes si ils ne sont pas adaptés. Disons aussi qu'étant en copropriété, il aurait été bien de pouvoir harmoniser l'extérieur avec les deux appartements qui nous entourent et qui opteront pour cette solution.
En tout cas, merci encore de votre disponibilité et de vos avis éclairés. Je vais étudier plus en détail vos propositions.

Re: conseil pour une haie avec une profondeur de terrain limitée

Publié : mar. 31 mars 2009 10:00
par AP54
Comme l'été approche à grands pas, je te conseillerais grillage et des grimpantes annuelles qui te feront vite un bel écran. Ca te donnera une idée de ce que cela peut donner avec des grimpantes vivaces. Autre possibilité, dans la mesure où à mon avis le besoin d'intimité se fait surtout ressentir aux beaux jours, tu pourrais planter des graminées "géantes" (je n'ai plus de nom en tête pour le moment mais tu trouveras facilement en faisant une recherche sur internet). Ce sont des plantes qui apprécient un sol drainé, le plein soleil...