Mes lilas ne fleurissent plus!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pascalcontact
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 21 avr. 2007 11:51
Contact :

Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par pascalcontact »

Bonjour à tous,
Cela fait deux ans que je n'ai pas de fleurs à mes lilas. Ils ont à peu près 6 ou 7 ans; sont plantés à des expos différentes et pourtant ils font la grève des fleurs depuis deux ans. Ils sont pourtant bien soignés: fumier de mouton, et sang desséché.
Je ne les taille pas. Je coupe les branches qui ont fleuri...
Dois je les tailler sévèrement en Juin comme on me l'a conseillé?
Merci de votre aide précieuse!
a bientot
Pascal :P
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par remik »

Peut être faut il moins bien les soigner et les laisser se débrouiller...
En tout cas si tu tailles sévèrement en juin tu n'auras pas non plus de fleurs l'an prochain, ça c'est certain.
Est ce que tu n'as pas la main un peu lourde en taillant après floraison? Il ne faut enlever que les pannicules défleuris.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par ailees »

pascalcontact a écrit :Je coupe les branches qui ont fleuri...
bonjour, si tu coupes la branche, tu fait une lourde erreur, et tu n'a plus de fleurs pendant un bon moment.
Il ne fait rien tailler, à la rigueur enlever les fleurs fanées si elles te dérangent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par jeannotin »

[quote="remik"]Peut être faut il moins bien les soigner et les laisser se débrouiller...
En tout cas si tu tailles sévèrement en juin tu n'auras pas non plus de fleurs l'an prochain, ça c'est certain.
Est ce que tu n'as pas la main un peu lourde en taillant après floraison? Il ne faut enlever que les pannicules défleuris.[/quote]

bien de ton avis trop bien nourris ils peuvent faire que des feuilles et pas de fleurs ça peut être possible :wink: j'en ai pas mal je ne m'en occupe pas je nettoie juste un peu les fleurs fanées, j'ai taillé un très gros et vieux bosquet de vulgaris ras il y a deux ou 3ans je l'ai fait juste après la flor. j'ai eu des fleurs l'année suivant c'est quitte ou double mais quand il faut le faire.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pascalcontact
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 21 avr. 2007 11:51
Contact :

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par pascalcontact »

merci pour vos réponses. c'est très sympa!
Pascal
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par batchéba »

moi, la seule année ou je les ai taillés (enlevé les fleurs fanées), je n'ai pas eu de fleurs l'année d'aprsè... du coup, je taille plus!! et tout va mieux!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par catden »

Je suis bien d'accord avec les autres trop de nourriture et n'enlever que les fleur fanées c'est tout. Je vois les prémisces des prochaines fleurs sur les miens et cette année il y en aura beaucoup plus que l'année dernière.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Mes lilas ne fleurissent plus!!

Message par mickaeldu41 »

pascalcontact a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait deux ans que je n'ai pas de fleurs à mes lilas. Ils ont à peu près 6 ou 7 ans; sont plantés à des expos différentes et pourtant ils font la grève des fleurs depuis deux ans. Ils sont pourtant bien soignés: fumier de mouton, et sang desséché.
Je ne les taille pas. Je coupe les branches qui ont fleuri...
Dois je les tailler sévèrement en Juin comme on me l'a conseillé?
Merci de votre aide précieuse!
a bientot
Pascal :P
il faut enlever les fleurs fannées car ça les épuisent mais uniquement les fleurs fannées pas les tiges en dessous car c'est les fleurs de l'année suivante mets leur un engrais riche en potasse au printemps et à l'automne.
une taille sévère leur fera du bien si ils sont vieux mais tu n'aurras pas de fleurs pendant deux ans au moins
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »