Film Maraîchage pour protéger les gariguettes en fleurs

Fraise, framboise, groseille, mûre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Film Maraîchage pour protéger les gariguettes en fleurs

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Dimanche j'ai préparé une plate-bande et aujourd'hui j'ai planté 20pieds de Mara des bois et demain les 10 pieds de gariguettes !!!!

Les Maras du bois étaient des racines nues, les gariguettes en petits pots et étaient en fleurs !!

Les prévisions météorologiques prévoient un net refroidissement à partir de Mercredi.

Je me suis précipités ce soir dans les deux GSB du coin pour voir ce qu'ils avaient de disponible.

Voici ce que j’ai trouvé :

1 - Film de Maraîchage, Polyéthylène, jaune transparent, 80µ
2 - Film de protection, Polyéthylène transparent, 40µ
3 - Film de forçage, Polyéthylène, 30µ, micro perforé

4 - Voile de forçage, Polypropylène, 17 gr/m2, non tissé, perméable à l’eau et à l’air

Dans un autre domaine j’ai également noté :

5 - Feutre de plantation, polypropylène, 40gr/m2
6 - Film de paillage, repiquer & plantation, favorise la reprise & facilite l’entretien, micro perforé, 30 µ (produit non mentionné, mais je présume que ce doit être du polyéthylène car l’épaisseur est indiquée !)
7 – Film de paillage spécial haies, Polyéthylène, 50 µ

Voici mes constats :

Le polyéthylène est un film, donc s’il n’est pas micro perforé, il est étanche à l’air & à l’eau.
Le polypropylène me semble être un genre de feutre/tissu/fibre (pouquoi il indique non tissé), et par essence ne devrait pas être étanche à l’air et à l’eau. Son poids est moindre que le polyéthylène. Contrairement à ce dernier qui nécessite une pose avec arceau, il semble pouvoir ce poser directement sur les plantes (salade par exemple).

Mes questions :

On constate différentes épaisseurs. En dehors de la résistance f=(épaisseur), cela a-t-il d’autre impact tel que meilleure isolation, etc.
Quel effet recherche-t-on en utilisant la couleur jaune ? Il y a certainement un effet de filtrage, mais quoi exactement ?

Puisque je recherche une protection contre le froid, quel est le produit le mieux adapté et pourquoi ?

Je me suis laissé dire qu’il fallait tous les jours enlever le film et le remettre tout les soirs. S’il est micro perforé est-ce vraiment nécessaire ?
C’est sûr que pour la pollinisation j’ai besoin des petites bestioles, à chacun son travail !

Merci d’avance pour votre avalanche de réponses !

A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Film Maraîchage pour protéger les gariguettes en fleurs

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
je ne saurais pas te répondre mais tu devrais indiquer ta région dans ton profil, c'est important, par ex. j'ai planté des fraises l'an dernier pour la 1ère fois et ne les ai pas protégées bien qu'il y ait eu une petite période de froid en avril mais j'habite dans le sud, si tu es dans le nord c'est peut-être différent.

Par contre j'ai utilisé une méthode facile pour des semis de laitues achetés voici 10 jour environ : tu mets une bouteille plastique transparente 2 l. de préf. car + large fond coupé sur les plants ça leur fait une petite serre, tu peux même couper les bouteilles en deux si tu n'en a pas beaucoup car je pense que les plants doivent être petits, comme ça tu peux les enlever dans la journée s'il fait beau. :P
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Film Maraîchage pour protéger les gariguettes en fleurs

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Voilà, j'ai modifié mon profil !
Malheureusement, je ne suis pas du sud, donc il faut aider un peu (beaucoup) la nature !!!!
Il y a des jours où je me demande pourquoi a-t-on un nord et un sud ! (Sous-entendu le sud devrait être partout !!!)

En attendant, il faut bien faire avec !
A+
MAD 07 a écrit :Bonsoir,
je ne saurais pas te répondre mais tu devrais indiquer ta région dans ton profil, c'est important, par ex. j'ai planté des fraises l'an dernier pour la 1ère fois et ne les ai pas protégées bien qu'il y ait eu une petite période de froid en avril mais j'habite dans le sud, si tu es dans le nord c'est peut-être différent.

Par contre j'ai utilisé une méthode facile pour des semis de laitues achetés voici 10 jour environ : tu mets une bouteille plastique transparente 2 l. de préf. car + large fond coupé sur les plants ça leur fait une petite serre, tu peux même couper les bouteilles en deux si tu n'en a pas beaucoup car je pense que les plants doivent être petits, comme ça tu peux les enlever dans la journée s'il fait beau. :P
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »