Page 1 sur 1

lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 16:10
par johelle
Sur les arbres du jardin (sureaux, fresnes), le lierre recouvre entièrement les troncs jusqu'en haut.

Les jardiniers du coin me disent que les arbres vont "crever" à cause du lierre. Ils me conseillent de couper ce lierre pour qu'il meurt et même certains, me conseillent carrément de faire enlever les arbres.

Je voulais savoir en quoi le lierre était dangereux pour les arbres?

Je ne prendrai aucune décision d'abattage sans avoir vos avis.

merci

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 18:59
par Muscat
Le lierre n'est pas un parasite des arbres, il ne pompe pas la sève ou quoi que ce soit, l'arbre est seulement pour lui un support.
Si tes arbres te plaisent comme ça, avec du lierre sur le tronc, alors n'écoute pas "les jardiniers du coin" et ne touche à rien.
Si le lierre te gêne, alors tu peux le couper à la base, mais même sec il sera difficile à arracher du tronc.

Quand à faire enlever les arbres, c'est complètement idiot :roll:

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 19:05
par Ipaumée
Ahhh, merci, que cette réponse me rassure!! moi aussi j'ai du très beau lierre qui grimpe depuis 12 ans dans mes arbres, et tout le monde me disait aussi de l'arracher, que sans ça, mes Frênes allaient crever, etc.....
Je n'ai jamais voulu l'arracher, je trouve cela très joli comme ça :love:

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 20:10
par vin
Le lierre (Hedera helix) n’est pas nuisible
C’est la seule espèce de liane toujours verte. C’est le
dernier à offrir des fleurs en automne ce qui est très utile
pour les insectes pollinisateurs et aussi pour les Syrphes,
insectes gros consommateurs de pucerons.
Le lierre est
aussi le premier à offrir des fruits pour les merles et les
grives, les martres et renards. Il abrite des insectes
prédateurs et des oiseaux insectivores, ce qui permet de
réduire les traitements chimiques.
Le lierre ne dépend de l’arbre que pour son ascension
vers le soleil, il est assez grand pour se nourrir tout seul !
Des études comparatives montrent qu’un arbre porteur de
lierre se développe aussi bien qu’un arbre sans lierre.

Sa présence peut néanmoins présenter un facteur de
risque pour les arbres fragiles, car le feuillage persistant du
lierre concurrence celui de l’arbre pour la lumière et
augmente la prise au vent. Sans supprimer le lierre
complètement, si besoin, limitez-le en hauteur.
source

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 20:23
par soquert
ooooh ma copine Joëlle sur ce forum!!!! :welcome: :welcome: !!!!! je suis contente comme tout de t'y retrouver!
pour le lierre je te rassure aussi, j'en ai sur mes frênes mais pas question d'y toucher d'ailleurs je ne doute pas que les arguments de Vin te convaincront au vu de ton attachement aux petits habitants de nos jardins.
vraiment contente de te voir là!

:kiss:

so

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 20:56
par johelle
soquert a écrit :ooooh ma copine Joëlle sur ce forum!!!! :welcome: :welcome: !!!!! je suis contente comme tout de t'y retrouver!
pour le lierre je te rassure aussi, j'en ai sur mes frênes mais pas question d'y toucher d'ailleurs je ne doute pas que les arguments de Vin te convaincront au vu de ton attachement aux petits habitants de nos jardins.
vraiment contente de te voir là!

:kiss:

so
toi ici? Ben çà alors. Je ne savais pas que tu fréquentais ce forum. Pour une surprise c'est une belle surprise. Je vois que tu viens depuis bien moins longtemps que moi mais tu additionnes un nombre impressionnant de messages.

Pour le lierre, je voulais lirer une réponse noire sur blanc. Parce que les idées reçues ont la vie dure. Que JJ un villageois m'arrache mon lierre, je ne suis pas contente mais qu'il me parle d'abattre mes arbres, alors là, je bous. Le voisin qui a les moutons, les chèvres, les lapins et volailles, dit que l'arbre du fond plein de lierre va crever et tomber sur sa cabane. L'arbre n'a jamais bougé meme pendant la tempête, ce n'est pas parce qu'il est couvert de lierre qu'il va tomber. C'est comme la fois où mon ancien voisin rentrait dans mon jardin comme chez lui et taillait mes tomates à son idée. Grrrrrrrrrrrrrrr.

Pour te donner des nouvelles, même si le lieu n'est pas approprié : on raccourcit les arbres, on taille tous les pruneliers qui sont à l'abandon depuis 15 ans. Enfin, on fait faire. Je pense les remplacer peu à peu par des arbustes fleuris.

Cet hiver nous avons eu des centaines d'oiseaux dans le jardin. Des sitelles est ce que tu connais? des merveilles d'oiseaux. j'ai revu nos pics verts qui ont réussi à passer l'hiver. j'avais mis deux parcelles de potager sous cartons et elles sont prêtes. Un jardin sans fleurs, je supporte. Mais sans de légumes ah non.

Je donne comme prévu des cours d'informatique. J'ai des élèves super au village. J'ai monté également une entreprise de formation et maintenance. Mes journées sont très chargées.

Nous avons adopté un autre chat. Un petit noir et blanc adorable qui adore jardiner lui aussi.

Et les travaux à la maison continue. En ce moment, on blanchit les poutres du rez du chaussée. Un morceau de toiture va etre refait cet été également. Bref, beaucoup de projets.

Donne de tes nouvelles (et de tous les tiens) quand tu auras le temps après avoir fait exploser le compter des messages. :D

Bisous

merci à tous de vos réponses encourageantes au sujet du lierre. Je vais tenir tête aux arracheurs de lierre et d'arbres.

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 22:38
par soquert
eh oui nos amis d'aujardin vont finir par penser que voisiner en vexin sans ambages relève de la haute voltige! je suis arrivée sur ce forum avec tambours et trompettes qd mes chers voisins ont décidé d'achever l'enclavement psychologique qu'ils nous faisaient subir par un enclavement physique! j'ai dc cherché de l'aide pour masquer l'horreur qu'ils nous ont infligé en bordure de jardin mais je crois que tu avais vu ça sur mon blog.... bref j'ai trouvé ici des gens adorables, bourrés d'idées et qui partageaient pour bcp ma philosophie de vie, d'ailleurs ici je me sens en sécurité! :paix: tellement bien que je papote je papote et j'explose les compteurs! :oops:
je suis contente d'avoir de tes nouvelles, de voir que vous vous installez bien, votre village me semble moins "rude" malgré la présence des arracheurs de lierre :wink: que ceux du plateau comme le mien.
ici aussi bcp de projets, mon poste est sauvé pour 2009/2010 mais j'ai décidé de moins me disperser et me consacrer à un seul secteur et moitié moins d'écoles et d'élèves, je sature! Mquert est très occupé, un nouveau projet dont je te tiendrai au courant par mail lorsqu'il sera en ligne (il reste à le peaufiner et mettre le site à jour puisqu'il s'agit encore d'une formation) et qui t'intéressera sans doute aussi bcp. la maison bof, comme d'hab...on prend toujours la chaux du plafond sur la tête mais je préfère tellement m'occuper du jardin!
les sitelles oui je connais j'en ai mais peu, aussi un pic épeiche hyper farouche sinon les habitués mésanges, pinsons, rouge gorge... dans mon secteur c'est moins boisé que le tien, dc il y en a moins par contre ils ont compris que la cantine était bonne et le chat diminué (Lulu vieillit, il souffre de son embonpoint et je n'arrive pas à le restreindre il complète avec ses chasses malgré une insuffisance cardiaque!)
voilà pardon à vous tous, joelle est une bonne copine que je croise plus svt sur le net que dans la vraie vie parce que nous sommes surbookés tous mais promis on ne vous pourrira pas plus les discussions on promet d'être moins bavardes maintenant qu'on s'est retrouvées! :wink:
et pour le lierre je ne suis pas aussi pro que vin et muscat mais vraiment je suis persuadée que l'arracher est une idiotie, surtt qd je vois justement les oiseaux se réfugier dedans!

:kiss:

so

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 23:07
par jeanot77
bonjour,
s'il est vrai que le lierre ne se nourrit pas de la sève de l'arbre, je pense que les arbres qui en sont vraiment envahis finissent par mourir prématurément
(en forêt, j'en trouve beaucoup de morts), je pense que le lierre finit par les étouffer

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 23:17
par remik
johelle a écrit : Pour te donner des nouvelles, même si le lieu n'est pas approprié : on raccourcit les arbres, on taille tous les pruneliers qui sont à l'abandon depuis 15 ans. Enfin, on fait faire. Je pense les remplacer peu à peu par des arbustes fleuris.
Ce serait dommage de tous les enlever. Bon, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus beau mais ça a son charme et surtout c'est un arbuste qui protège très bien les nids des oiseaux des prédateurs et notamment des chats!
jeanot77 a écrit :bonjour,
s'il est vrai que le lierre ne se nourrit pas de la sève de l'arbre, je pense que les arbres qui en sont vraiment envahis finissent par mourir prématurément
(en forêt, j'en trouve beaucoup de morts), je pense que le lierre finit par les étouffer
Oui mais peut on être certain que le lierre a une responsabilité dans leur mort? Des idées fausses, liées à des observations qu'on pensait être de bon sens ont été nombreuses dans le passé et ont amené des persécution sur des animaux innocents des dégâts dont on disait qu'ils étaient responsables.
Celà étant je ne dis pas que tu as tort, simplement qu'on ne peut pas forcément tirer de conclusions trop rapides de cette observation.

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mar. 17 mars 2009 23:24
par jeanot77
tout à fait d'accord,
je constate simplement que j'abats beaucoup d'arbres porteurs de lierre qui sont morts
maintenant le lierre est monté avant ou aprés......faudrait en surveiller un et voir le résultat :wink:

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : mer. 18 mars 2009 0:47
par trachycarpus
Salut,

Bien sûr qu'il faut abattre les arbres couvert de lierre.

Je fais pareil pour tout ! quand la peinture de mes volets s'écaille, je les brule. Quand la carrosserie de ma voiture est sale, je la mène à la casse.... :mrgreen:

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : dim. 29 mars 2009 23:28
par mickaeldu41
johelle a écrit :Sur les arbres du jardin (sureaux, fresnes), le lierre recouvre entièrement les troncs jusqu'en haut.

Les jardiniers du coin me disent que les arbres vont "crever" à cause du lierre. Ils me conseillent de couper ce lierre pour qu'il meurt et même certains, me conseillent carrément de faire enlever les arbres.

Je voulais savoir en quoi le lierre était dangereux pour les arbres?

Je ne prendrai aucune décision d'abattage sans avoir vos avis.

merci
le lierre peut finir pas concurencer l'arbre de la lumière si il est très gros mais ce n'est pas un parasite laisse le car c'est plutot joli en hiver ca fait du feuillage sur un arbre nu. si tu le coupe du lierre mort sur un arbre ne fait pas joli du tout

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : lun. 30 mars 2009 11:03
par jeannotin
trachycarpus a écrit :Salut,

Bien sûr qu'il faut abattre les arbres couvert de lierre.

Je fais pareil pour tout ! quand la peinture de mes volets s'écaille, je les brule. Quand la carrosserie de ma voiture est sale, je la mène à la casse.... :mrgreen:


:lol: :lol: te fâche pas , la nature humaine est ainsi faite "éliminer" tout ce qui dérange même si le changement de mentalité commence à se faire sentir il restera toujours des "irreductibles" du genre : demain sera comme hier et rien ne changera cela heureusement que les nouvelles générations sont porteurs d'espoir les enfants notamment sont beaucoup plus ouvert que certains adultes j'adore reçevoir les enfants au jardin ils sont observateurs et ont parfois des questions plus pertinentes que beaucoup d'adultes en ce qui concerne la nature ça me rassure la relève est assurée chez moi non seulement j'ai le lierre mais en plus la mousse et les fougères et les lichens j'aime cela moi :lol:

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : lun. 30 mars 2009 12:46
par trachycarpus
te fâche pas , la nature humaine est ainsi faite "éliminer" tout ce qui dérange même si le changement de mentalité commence à se faire sentir il restera toujours des "irreductibles" du genre : demain sera comme hier et rien ne changera cela heureusement que les nouvelles générations sont porteurs d'espoir les enfants notamment sont beaucoup plus ouvert que certains adultes j'adore reçevoir les enfants au jardin ils sont observateurs et ont parfois des questions plus pertinentes que beaucoup d'adultes en ce qui concerne la nature ça me rassure la relève est assurée chez moi non seulement j'ai le lierre mais en plus la mousse et les fougères et les lichens j'aime cela moi
:top: :top: :top:

Re: lierre grimpant sur les troncs d'arbre

Publié : lun. 30 mars 2009 13:45
par Captain Igloo
jeanot77 a écrit :bonjour,
s'il est vrai que le lierre ne se nourrit pas de la sève de l'arbre, je pense que les arbres qui en sont vraiment envahis finissent par mourir prématurément
(en forêt, j'en trouve beaucoup de morts), je pense que le lierre finit par les étouffer
Exact.
Si les arbres n'ont d'autres buts que esthétiques... ma foi, on peut courir le risque de les perdre quelques années plus tôt.
Mais c'est vrais que j'ai dans un bois de gros arbres, et le tronc de certains est déformés , véritablement enserrés par de grosses lianes de lierre.Je ne cherche pas le rapport de ces arbres et donc le lierre ne me dérange pas plus lâ que dans mon jardin.