votre avis sur haie de charmille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
satchboogie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 mars 2009 17:14

votre avis sur haie de charmille

Message par satchboogie »

Bonjour,
j'ai déjà posté sur ce forum pour demander quelques renseignements sur une haie de photinias que je vais planter prochainement.
Maintenant il me reste encore une haie de 44 metres à planter et je souhaiterai mettre une haie de charmille.
C'est pour ça que je voulais avoir votre avis sur cet arbustre....avantages et inconvéniants (entretien maladies etc..).?
En fait je me demande si malgré le fait que ce soit une espece marcescente , ma haie de charmille ne risque t'elle pas de se degarnir un peu quand meme? :(
Est ce qu'en hiver, elle ne sera pas triste cette haie.
Merci d'avance pour vos réponses..
satchboogie
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par remik »

Le charmille c'est très bien, ça pousse assez vite, ce n'est pas trop exigeant.
Par contre l'hiver je lui préfère la couleur des feuilles marcescentes du hêtre qui peut faire de très belle haie aussi. Par contre celui ci pousse moins vite (d'ou moins de taille aussi) et n'aime pas être au sec. Si tu vis en région méditerranéenne ou plutôt sèche il vaut mieux l'éviter.

Tu sembles avoir un terrain assez vaste, tu n'as pas envie d'une haie vive et composée de plusieurs espèces?
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par stephbric »

Ce qui pourrait être bien et à tenter, ça serait de mettre ici et là dans cette haie de charmilles des arbustes/petits arbres aux coloris plus vifs (rouges, jaunes...), car la charmille, c'est vert-vert.

Sinon +1 c'est bien la charmille.
satchboogie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 mars 2009 17:14

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par satchboogie »

Merci Remik et stephbric pour vos réponses.. :D
Pour info je vis dans le puy de dome et mon terrain est assez humide..
je vais reflechir pour mettre effectivement quelques especes colorées si j'arrive a convaincre madame.. :lol:
Ce qui m'embete c'est que je n'arrive pas a trouver de photos de charmilles en hiver afin de me rendre compte de la couleur des feuilles et du degarnissage parce que je suppose que quelques feuilles tombent qd meme..
Si vous savez ou je peux trouver ça je suis preneur..
Et encore merci pour vos réponses.
Satchboogie
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par stephbric »

"feuillage marescent, les feuilles sèchent et restent accrochées aux rameaux pendant l'hiver"

Apparemment ça brunit (c'est logique) :

http://1.bp.blogspot.com/_HohVA2eKla0/S ... rmille.jpg

http://domenicus.malleotus.free.fr/v/ch ... _coolmenus
satchboogie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 mars 2009 17:14

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par satchboogie »

merci ..stephbric
que demander de plus..et moi qui hesitais a venir sur ce forum..
Cependant je dois etre honnete et dire que du coup je ne pense pas mettre de charmille car je ne pensais pas que les feuilles prendraient ce coloris et madame a vu la photo et du coup c'est niet..
C'est dommage car ce coloris vert est magnifique et en plus croissance rapide.
Donc il me reste toujours cette haie de 44 metres que je dois planter avec especes persistantes..pas de cypres ni de laurier...
et j'ai pas envie de mettre que des photinias...pfouuu déjà 65 plants je ne me vois pas en mettre d'autre..
Des idées peut etre?
satchboogie
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par remik »

Franchement le hêtre c'est vraiment joli en hiver, beaucoup plus que le charme, même si peut être pas totalement opaque.
Pour la couleur des feuilles voir cette photo (même si elles sont par terre ça rend à peu près cet effet sur l'arbre http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... erzy09.JPG un peu moins "chaud" peut être tout de même.

Tu peux alterner vert et pourpre pour la variété des feuillages en été

Sinon te reste tout ce qui peut se faire en persistant il y a les eleagnus (divers types) qui m'ont l'air à la mode vu le nombre que j'ai vu en jardinerie, les pyracanthas (mais ça piiique, personne ne rentrera par ce côté, c'est garanti :mrgreen: et puis il peut y avoir les fleurs et surtout les jolies baies)
Le cotoneaster franchetti qui fait lui aussi de belles baies et n'est pas piquant. Ses fleurs sont insignifiantes pour nous mais les abeilles les adorent!

Il y a aussi la viorne tin, l'if aussi qui fait de belles haies taillés.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par stephbric »

Juste pour rajouter que rien n'empêche d'aller rajouter des caducs dans une haie de persistants. Ca permettra d'avoir au printemps-été plus de volumes et de couleurs.


PS : pourquoi ne pas intégrer des noisetiers par exemple ? ( Ca pousse bien, ce n'est pas couteux, ça se trouve même dans la nature sans soucis :) )
Avatar de l’utilisateur
Emilio
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 09 mars 2009 22:42
Région : Ile de France
Localisation : 92 - Haut-de-Seine

Re: votre avis sur haie de charmille

Message par Emilio »

Les orangers du Mexique c'est sympa :) Et en plus tu peux en prendre un qui a les pousses jaunes pétante :) C'est super persistant et il a un très beau feuillage et une floraison génial qui sent comme l'oranger du mexique :D

http://www.aujardin.info/plantes/choisya_ternata.php
http://www.1jardin2plantes.info/fichesp ... exique.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »