Page 1 sur 1

Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 18:24
par leroiduconcours
Bonjour

Voilà j'ai déjà commencer à semer il y a une semaine pas mal de choses (cerfeuil, persil, oignon, poireau, ...). Et je suis assez étonné de ne rien voir. Ca fait passé une semaine je pense. Au contraire, quelques signes me décoivent, comme es oignons par exemple. Il y a des choses vertes sur le terreau, et j'ignore ce que c'est. J'ai pourtant suivi les dates et il fait bon : soleil depuis quelques jours.

Alors recommencé ou attendre ?

Image

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 18:40
par Olivier le Jardinier
Salut,

Avant de pouvoir te répondre, il faut savoir dans quelle région tu habites, car si tu es en Alsace, c'est beaucoup trop tôt, hors châssis, mais si tu es dans les alpes maritimes, ça peut aller....

Olivier

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 19:36
par leroiduconcours
En Belgique, a côté du Nord Pas de Calais, il fait donc très froid et très humide. Mais comme je l'ai dis le soleil est de retour. Voilà pourquoi je me suis permis de semer, mais je crois que j'ai fais une erreur.

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 19:52
par Olivier le Jardinier
Oui, c'est effectivement un peu tôt.

Réessaye mais à l'intérieur, derrière une fenêtre. Tu pourras repiquer dans 2 ou 3 semaines, avec le retour du soleil un peu plus chaud.

Olivier

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 20:43
par leroiduconcours
Très bien un grand merci. Le problème, c'est que je sème en ligne donc si je dois commencer à repiquer le persil par exemple, ...
Question bête, les semis peuvent-ils pousser ? Mais plus tard que prévu ou alors les graines sont vraiment foutus ? Car ca l'a couté assez cher les graines :(
Je recommencerai fin avril pour être sur.

Encore merci

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 21:09
par Mel28
Bonsoir,

Je profite de ce topic pour également poser ma question. Je pensais faire mes premiers semis en pleine terre ce week-end mais je suis en Champagne et les t° mini sont encore très basses, négatives . Est ce quand même ok pour les semis de radis, épinards, salades,oignons et échalotes (bulbes) ???
Vu le beau temps annoncé et mon impatience à commencer, j'aimerais que cela soit possible. :mrgreen:

Merci pour votre aide.

Mel

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 21:15
par Mumujp
Moi j'ai semé il y a 8jours en serre des fleurs, persil,cerfeuil............tout est déjà sorti de terre ..........
Ca m'inquiètes même : car trop tôt pour mettre en pleine terre :roll:

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 22:08
par Marie-Luce
bonjour!
Le persil met beaucoup de temps pour lever (40jours)
J'ai vu souvent des semis apparaître 8) alors que je les avais oublié!
Ils avaient attendu qu'il fasse plus chaud.
Tu as semé en pleine terre ?
En région parisienne j'ai semé des petits pois et des fèves, elles n'étaient pas encore sorties ce week end
Par contre avec ce beau temps les radis ont levé. :veryhappy:

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 22:30
par christianne
bonjour, et bienvenue jeune jardinier

s'il fait encore froid la nuit chez toi, n'attends pas que les semis sortent maintenant. En fait, ils sortiront lorsque les graines "sentiront " que c'est le moment. Je me souviens d'un semis d'albizzia au printemps qui n'était jamais sorti. J'ai abandonné et ai réutilisé le terreau pr d'autres semis. En juin, j'ai eu la surprise de voir sortir un bb albizzia lorsque la t° a été assez élevée.
le persil: ne se repique pas, non pas parce que ça porte malheur comme on le dit souvent ms parce que ça ne marche pas, comme les carottes par ex. Tu peux le semer en ligne et l'éclaircir s'il t'apparait trop serré, sachant que le persil a besoin d'espace autour de lui si tu veux des branches assez gdes. A savoir: le persil va 3 semaines en enfer avant de retrouver le paradis de ton jardin lorsque la t° lui convient, dc il met au min 3 semaines pr sortir! Personnellement, je couvre mon semis de 1cm de terreau de semis fin pr éviter que les graines sèchent.
Si j'étais toi, je laisserais les semis en place quitte à les couvrir d'un voile de forçage un peu surélevé s'il fait très froid. Ils sortiront lorsqu'ils sentiront que c'est le moment. Rien ne t'empêche pr avancer de faire qq semis de plantes "repiquables" sous abri avec beaucoup de lumière pr éviter le filage des plantules (qui s'étirent désespérément vers la lumière et se casse ensuite)

Les "choses vertes" qui st sur la photo ms semblent être une sorte d'algue ou de mousse. lorsque tu sèmes qq chose, il faut que le substrat soit accueillant pr les graines et les plantules fragiles. même si je sème en pleine terre, je couvre avec du terreau. :D

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : mer. 18 mars 2009 22:44
par Tibelge
@christianne: le persil se repique très bien à condition qu'on l'ait semé dans des multicellules; il germe plus vite et est souvent plus beau que celui semé en place; le semis en multicellules a aussi l'avantage de produire de petites touffes qui donneront chaque fois une belle petite botte. Le désherbage est grandement facilité aussi puisque fini le semis qui se fait envahir de mauvaises herbes bien plus pressées que lui!

Essaye, tu verras, il y a tellement d'avantages que tu n'en sèmeras jamais plus directement :)

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : jeu. 19 mars 2009 9:02
par Mumujp
Le persil et le cerfeuil : je les ai semés dans des godets de culture en tourbe que je planterai directement en pleine terre :veryhappy:

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : jeu. 19 mars 2009 21:10
par Tibelge
Et même soyons carrément fous: le persil, on pêut même le semer en caissettes et le repiquer, lorsque la plante en est encore au stade cotylédons. Je le dis pour mémoire, parce que je n'en vois pas bien l'utilité, d'un point de vue pratique; mais ça marche.

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : jeu. 19 mars 2009 21:33
par leroiduconcours
Merci à tous pour vos réponses !! Ca m'aide beaucoup.
Je vais donc les laisser en place en espérant qu'ils montreront leur nez un jour.
Je tenais à préciser que je recouvre de terreau universelle. C'est pour cela que je ne comprends pas qu'il y est de la mousse ou je ne sais quoi sur le terreau. En 2 ans je n'ai jamais eu ca. Et j'évite de chipoter pour laisser les graines tranquilles.

En espérant que le soleil sera un peu plus généreux et qu'il fera meilleur la nuit, car l'impatience se fait sentir.
Encore merci.

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : ven. 20 mars 2009 8:41
par jonquille04
j'ai aussi mis en pleine terre pas mal de choses voilà une semaine: carottes, épinard, pois, radis, panais oignons.
Les semis de chou en godets qui restent dehors sont déjà sortis malgré les nuits fraîches et certains semis de fleurs. Par contre j'ai commencé des semis à l'intérieur: laitues de printemps et piments qui sont déjà sortis. Courage le soleil est là.

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : ven. 20 mars 2009 9:12
par laubron
D'accord avec Tibelge pour le persil car en pleine terre ça pousse ça pousse pas sauf des heureux chez qui ça se plait et alors ça regraine tout seul et ça peut même devenir envahissant! comme c'est pas mon cas je le fais en jardinière surtout en fin de saison pour l'avoir sous la main l'hiver et j'en ai fait en serre dans une caisse polystyrène de poissonier début février il est magnifique. je remet en pleine terre au fur et à mesure que je prends les feuilles.
Pour les semis en pleine terre à part fèves et petits pois il faut faire sous tunnel a mon avis (salades radis) et attendre pour le reste et faire a l'interieur tomates et poivrons. Y'a pas de temps de perdu

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : ven. 20 mars 2009 18:07
par leroiduconcours
Bilan du jour :
Les carottes ont décidées de montrer enfin leur nez. J'ai l'impression cependant que des graines ont séchés alors que j'arrose régulièrement. La salade frisée aussi a commencé à poussé.

Pour le persil j'en ai semé l'année passée et j'ai eu un persil m.a.g.n.i.f.i.q.u.e :P

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : ven. 20 mars 2009 19:41
par Tibelge
En fait, j'en suis venu à ne semer en pleine terre que les espèces ne supportant pas du tout le repiquage. Tout le reste est semé en godets. Pour l'instant, j'ai 5.000 betteraves rouges qui montrent leur tête en mottes dans la serre, elles seront repiquées en place en avril pour être proposées comme primeurs à partir de fin juin. L'avantage, c'est que ça me permet de faire des faux semis et d'avoir nettement moins de travail en terme de désherbage une fois que la belle saison aura vraiment démarré.
Je ne sème en pleine terre que les carottes, les panais, les navets, les radis et les rutabagas. Tout le reste est repiqué!

Re: Semis trop tôt ?!

Publié : ven. 20 mars 2009 22:01
par laubron
même les panais j'en ai fait en caissette et repiqués à cause de la levée capricieuse mais ils étaient tout fourchus (mais très bons) alors j'ai refait en pleine terre mais ils étaient tout aussi fourchus ce n'est pas la cause. En tout cas moi aussi je suis un adepte du semis en caissette et repiquage.