Page 1 sur 1
Curry
Publié : ven. 20 mars 2009 17:39
par chadoline
Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai acheté en jardinerie une plante en pot nommée "Curry", quelqu'un peut-me parler de cette plante ? Elle se trouvait parmi d'autres plantes aromatique, mais c'est la première fois que j'en vois. Comment consommer cette plante (le curry ou cari est un mélange d'épice et non une plante !).
Merci
Re: Curry
Publié : ven. 20 mars 2009 18:45
par laubron
Je ne sais plus le nom latin: helicrisum ou un truc comme ça. c'est vivace et pas fragile car mon pied a supporté les fortes gelées de cet hiver. Mais c'est surement plus décoratif que condimentaire car si l'odeur rappelle le curry (mélange d'épices comme tu le disais) ce n'est surement pas assez fort pour aromatiser un plat. mais je veut bien être démenti.
Re: Curry
Publié : ven. 20 mars 2009 19:11
par pâturette
ellychrisum
je me souviens en avoir vu pas mal lors de vacances ds le verdon et ça fait de très jolis bouquets de fleurs sechées....
Re: Curry
Publié : ven. 20 mars 2009 22:07
par laubron
ça y est nom exact : helycrisum italicum tu tape ça sur google et il te raconte la suite
Re: Curry
Publié : ven. 20 mars 2009 22:12
par christianne
Helychrisum italicum, plante de terrains secs, à forte odeur de curry (j'en ai récupéré un plant chez une amie et il embaumait ds la voiture parce que j'avais froissé des feuiles!). Certains l'utilisent en cuisine

Re: Curry
Publié : ven. 20 mars 2009 22:37
par Tibelge
Christianne a bien dit "odeur" de curry ! Mais ça s'arrête là, cette plante est très décorative mais ne s'utilise pas en cuisine. D'une part, les molécules aromatiques qu'elle contient sont détruites à la cuisson (tout son parfum disparaît) mais certaines sources la disent légèrement toxique. C'est une curiosité du jardin, pas une aromatique.
Re: Curry
Publié : sam. 21 mars 2009 10:21
par chadoline

Merci pour toutes vos réponses.
En continuant mes recherche, j'ai trouvé ceci :
"Helichrysum italicum (Astéracées) : herbe à curry ou immortelle d'argent qui est une ornementale et une médicinale à l'odeur de curry et Murraya koenigii (L.) Spreng. (Rutacées) : feuilles de curry ou caloupilé qui est une condimentaire attestée"
Donc, à la lecture de cette simple phrase, j'ai décidé d'envoyer un mail à Hobby Garden où j'ai acheté le plan de curry afin de leur poser la question, à savoir de laquelle il s'agit. Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver, ou tout autre personne, à l'hosto (où ailleurs) pour une mauvaise interprétation. En attendant, je la laisse grandir dans son coin en veillant à ce que mes petits enfants n'y touche pas.
Dés que j'ai réponse de la jardinerie, je ne manquerais pas de vous le faire savoir.
Bon et beau week-end de jardinage.

Re: Curry
Publié : dim. 22 mars 2009 10:08
par Tibelge
Oh, tu ne dois pas attendre la réponse de la jardinerie, il s'agit à coup sûr d'<em>Helychrism Italicum</em>. L'autre plante est un arbre qui pousse dans les Antilles, à la Réunion et, je crois, dans le sud de l'Inde.
Re: Curry
Publié : mar. 24 mars 2009 9:15
par chadoline
Bonjour,
Voilà la réponse que j'ai eu qui rejoint celle de Tibelge.
Je vais donc considérer cette plante comme "aromatique" et éviter ainsi une éventuelle intoxication.
Bonne journée.
Bonjour;
merci pour votre demande.
Nous vendons Helichrysum.
Salutations
Claude Mees
[Pépinière Hobbygarden]
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 9:19
par cultor felix
Ça ne m'étonne pas qu'on nomme une plante "curry" sur les lieux de vente. On s'y connaît de moins en moins et ne donne pas d'importance aux noms de plantes, et tout ça pour des raisons commerciales. D'abord c'est une mauvaise traduction de l'anglais "curry plant" qui devrait être "plante à curry". Ce qui m'étonne c'est que personne ne s'est rendu compte que "curry" n'est pas français... c'est de l'anglais et ça se prononce [kari], comme le nom tamoul d'origine. Or en français, l'équivalent de kari c’est cari. Le mot kari (கறி) en tamoul, une des langues parlées en Inde, signifie “sauce”.
Donc, la bonne traduction devrait être “plante à cari”. Mais pourquoi cette traduction puisque le nom de la plante existe déjà en français? : IMMORTELLE D’ITALIE, bien qu’on la trouve aussi dans le Midi de la France à l’état sauvage (Helichrysum italicum; syn.: H. microphyllum, H. serotinum, H. angustifolium).
Mais ce n’est pas fini. Les Anglais appellent “curry leaves” (feuilles de cari), les feuilles d’un arbre (Murraya kœnigii) dont les feuilles ont un arôme qui ressemble à cette épice (comme l’Immortelle d’Italie). Évidemment, ce n’est pas l’arbre qui produit le cari comme le nom laisse penser. Alors attention aux confusions quand vous allez dans un magasin indien pour y acheter du cari.
Le kaloupilé (ou caloupilé) est le nom français à l’Île de la Reunión. En Inde, on l’appelle கறிவேப்பிலை (se prononce [karivééppalè]). Dans le nom français réunionais on peut trouver l’influence du tamoul.
Et pour en revenir à notre chère plante, on peut l'utiliser en cuisine comme le cari.
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 9:51
par chadoline
Et bien voilà une réponse comme je les aime, et à la suite de laquelle j'ai continué mes recherches.
Et puis que l'on me dit que cette plante peut être utulisée en cuisine, je dirige donc mes nouvelles recherche du côté culinaire, et voici ce que je trouve, et que dés que ma plante aura bien repris je m'aventurerai à essayer, c'est la recette du "Poulet aux feuilles de cari".
Je transmets le lien pour d'éventuels épicuriens :
http://www.marieclairemaison.com/,poule ... 9,1163.asp
Si vous connaissez d'autres plantes aromatiques, autres que celles que nous avons habituellement dans nos jardins, n'hésitez pas à me le dire, j'aime beaucoup les "expériences jardinières et culinaires"

Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 10:18
par Tibelge
Très intéressante leçon d'étymologie botanique!
Mais... Je me permets de te corriger sur un point: cette plante ne s'utilise pas en cuisine, ses molécules aromatiques ne résistent pas à la cuisson. Elle n'apporte donc aucun arôme si ce n'est un goût infâme de feuilles cuites. De plus, prise à grandes quantités, elle s'avère au mieux indigeste, au pire toxique pour les personnes délicates.
Evidemment, il est commode, commercialement, d'appeler "plante-curry" une plante dont le parfum évoque directement cette épice. Mais l'épice appelée curry est un mélange complexe de plus d'une douzaine de plantes différentes. En aucun cas cet hélichrysum ne pet le remplacer en cuisine, tout au plus constitue-t-il une curiosité au jardin.
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 10:36
par cultor felix
Bonjour, Tibelge.
Tu dois certainement avoir raison puisque tu l'as essayée. Je n'ai lu qu'une information. Personnellement, je ne l'ai jamais goûtée... j'ai tellement de plantes aromatiques à essayer... Alors retournons au cari...
Enfin quelqu'un qui aime ce que j'écris. Évidemment c'est un peu technique pour certains, mais mon but est de mettre les choses au clair et ne pas répéter bêtement que l'on entend dans les lieux de vente, à la télé, qu'on lit dans les revues, livres, etc... qui se copient entre eux et commettent les mêmes erreurs. Merci de m'appuyer.
De toute façons, en Espagne on utilise les feuilles de l'Immortelle stéchade en infusion. Ils l'appellent "camomille" (manzanilla). Évidemment elle a un goût amer mais sent très bon le cari. Ensuite, ça fait de très beau bouquets secs odorants (non "parfumés" comme on peut entendre par là !). Cette Immortelle on la trouve à l'étart sauvage en France. Elle ressemble à l'Immortelle d'Italie comme deux gouttes d'eau; elle est seulement un peu plus basse.
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 10:44
par cultor felix
ERRATA. Pardon; dans mon message précédent j'ai commis une erreur. Au lieu de "feuilles", on utilise les fleurs.
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 10:48
par Tibelge
En fait on entretient sciemment le fait de faire croire que cette plante est utilisable en cuisine car c'est ce qui permet de la vendre en tant qu'aromatique. Sachant que seul son parfum est intéressant, beaucoup moins de personnes l'achèteraient...
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 11:04
par chadoline
Re: Curry
Publié : mer. 25 mars 2009 11:21
par Tibelge
Rhalala. Le cari, ce n'est pas la "plante-curry". Faut suivre! L'helichrysum italicum ne se consomme pas.
Curry
Publié : mer. 20 mai 2009 20:54
par rosedeprovins
bonjour
A Oléron sur les plages dans les dunes il y a aussi de l'helycrisum sauvage plus petit qui sent très bon de loin mais quand c'est en fleur seulement même séché je le considère plus comme une plante odorante qu'aromatique, cela n'a rien à voir comme odeur avec les feuilles de l'arbre de caloupilé qui ressemble plus à des petites feuilles de laurier que l'on trouve dans les boutiques indiennes notamment passage Brady à Paris. Il est difficile de trouver des feuilles de curry fraiches ailleurs sauf à la Réunion bien entendu. L'hélycrisum qui a des feuilles un peu comme la lavande avec des fleurs jaunes se vend partout.
Re: Curry
Publié : lun. 25 avr. 2011 15:22
par Bodhipunky
Elle ne se mange pas alors?
Zut de crutuflutte alors! je viens d'en acheter un plan! Je me souviens pourtant que vers mes 15 ans ma mère en avait sur son balcon et j'ai tenté d'en accompagner un poulet au four 2-3 fois. Si ma mémoire est bonne, le poulet en prenais le gout (effet placebo ou effet fumette? lol ) Quoi qu'il en soi j'adore sentir cette plante que j'ai mise en pot sur mon balcon et plante méditerranéenne oblige, entre un thym et en romarin. Je réitérerai l'expérience, au début et en fin de cuisson (puisque selon les conseils si dessus ces arômes ne supporteraient pas la chaleur. Et puis il est toujours amusant de faire quelques expériences

tant qu'on explose pas ou qu'on finit pas tout sec!
Au pire je me dis que je me servirais de cette herbe à curé pour décorer une assiette, une viande, mon balcon...et qui sait, le thym et le romarin plantés à ces côté en garderons peut-être un petit goût!...?

Re: Curry
Publié : mar. 26 avr. 2011 6:56
par le cerbere
on en apprend tous les jours!
j'adore les réponse "pointues" de cultor felix. il est dommage que cela soit si rare.
perso', j'évite d'en faire de telle car je prend direct une volée de bois vert.
Re: Curry
Publié : mar. 26 avr. 2011 8:59
par compostine
J'entends régulièrement parler de la "curry plant" dans les émissions anglophones de jardinage et elle est réputée franchement immangeable...
Re: Curry
Publié : mar. 26 avr. 2011 9:37
par Tibelge
Mais oui, je me tue à vous le dire

Re: Curry
Publié : mar. 26 avr. 2011 9:47
par christianne
elle est utilisée pr ses propriétés médicinales! elle n'est pas toxique
voir
wikipedia
Usages médicinaux
Les sommités fleuries de Helichrysum italicum sont distillées afin de produire de l'huile essentielle. Il existe plusieurs chémotypes. Les Chémotypes des sous-espèces microphyllum et serotinum semblent être les plus appréciés. Leurs huiles essentielles contiennent des monoterpènes, des sesquiterpènes, un ester terpénique, l'acétate de néryle et un cétone particulier, l'italidione[2]. Elles ont des propriétés antioxydante, antibactérienne et antifongique[4]. Ce sont également de puissants analgésiques[5].
Elle est utilisée dans le traitement des hématomes, les douleurs inflammatoires et les troubles de la circulation sanguine[2].
Comme la plupart des huiles essentielles, elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes
Re: Curry
Publié : mar. 26 avr. 2011 10:24
par Léna79
Tibelge a écrit : cette plante ne s'utilise pas en cuisine, ses molécules aromatiques ne résistent pas à la cuisson. Elle n'apporte donc aucun arôme si ce n'est un goût infâme de feuilles cuites.
Evidemment, il est commode, commercialement, d'appeler "plante-curry" une plante dont le parfum évoque directement cette épice. Mais l'épice appelée curry est un mélange complexe de plus d'une douzaine de plantes différentes. En aucun cas cet hélichrysum ne pet le remplacer en cuisine, tout au plus constitue-t-il une curiosité au jardin.
Je confirme pour avoir essayer, par contre j'en fais de magnifiques bouquets secs qui garde très longtemps son odeur.
Je trouve la plante par elle-même très belle avec ses feuilles argentées et son odeur me fait penser aux dunes de l'île de Ré.