Page 1 sur 1

Je fais quoi de mes géraniums ?

Publié : dim. 26 sept. 2004 20:06
par Sunflower
J'ai deux jardinières de géraniums encore en fleurs mais je suppose qu'ils ne vont pas fleurir éternellement et qu'ils craignent le gel, je devrai les rentrer à un moment ou à un autre.

Donc je me demande ce que je dois en faire, les jeter et en racheter d'autres l'année prochaine ? Ca me fait mal au coeur de jeter des plantes.
Faire des boutures ? Il paraît que c'est trop tard et qu'en plus les géraniums bouturés font moins de fleurs.
J'ai entendu parler de l'hivernage, en quoi ça consiste exactement ?

Publié : dim. 26 sept. 2004 21:09
par Pommier du Japon
il y a plusieurs possibilités
- soit tu disposes d'un endroit frais et lumineux, mais où il ne gèle pas, tu peux y mettre tes plantes, éventuellement raccourcies, les arroser très peu pendant l'hiver, puis un peu plus à partir de février, pour faire remonter la végétation, et enfin les sortir quand il ne gèlera plus

- soit tu peux les garder à l'intérieur mais dans ton habitation chauffée, alors il faut continuer à les arroser, comme si elles étaient dehors, la végétation ralentira un peu et c'est tout

- soit tu n'as ni l'une ni l'autre possibilité, alors tu peux les pendre la tête en bas dans ta cave, et prier pour qu'ils survivent ...

que ce soit la première ou la dernière solution, je n'ai jamais eu de bons résultats. quant à la deuxième, essayée l'hiver dernier, elle a très bien fonctionné. donc je recommence cette année : mes plantes d'extérieur sont rentrées dans ma cuisine et mon living, devant les fenêtres.

Publié : dim. 26 sept. 2004 21:26
par Sunflower
Donc on les traite comme des plantes d'intérieur, je suppose qu'il faut les arroser moins et donner moins d'engrais comme pour les autres plantes afin qu'ils se reposent.

Par contre, une fois rentrés, il faut couper les tiges et les feuilles régulièrement ou bien laisser pousser ?

Publié : lun. 27 sept. 2004 10:43
par Pommier du Japon
si tu arroses modérément et que tu ne mets pas d'engrais, les plantes se reposent quand même ... enfin je crois. je ne suis pas vraiment spécialiste, vu que pendant 24 ans dans mon autre maison j'avais bien du mal à garder des survivants (mais je n'avais pas assez de lumière à l'intérieur). ici l'hiver dernier, j'ai gardé toutes les plantes que j'avais rentrées, rien qu'avec des arrosages de temps en temps, et en enlevant les feuilles fanées.

J'aime trop mes géraniums...

Publié : mer. 29 sept. 2004 18:20
par p'tite étamine
...pour les jeter.Surtout que cette année ils ont été particulièrement généreux en matière de floraison!Donc j'ai bien lu tous vos conseils mais j'ai tout de même un conseil à vous demander: Pour les consever je pense les mettre dans mon garage (habitant dans un petitimmeuble ou tout le monde se respecte,je ne crains pas de vandalisme) sachant que l'éclairage de celui-ci fonctionnne par minuterie,j'ai peur que mes géraniums ne bénéficient pas d'assez de luminosité?Qu'en pensez-vous?Clairement faut-il que je coupe de suite mes géraniums encore en fleur (et qui essaye de m'en faire encore!) et que je sois généreuse en matière de coupe?Merci de m'aider car je débute :)

Publié : mer. 29 sept. 2004 19:55
par raph77
Bonjour,

Personnellement tout simplement je les mettrai par terre ou sur un support devant une fenetre ou porte fenetre jusqu'a la fin des gelees (courant mars/avril), de facon a ce qu'ils aient de la lumiere quand meme.

Mais bon il me parait bien tot pour les rentrer deja, en general j'attend plutot novembre voir decembre (enfin tout depend cu climat).

Par contre je ne voie pas trop l'interet de les tailler avant de les rentrer (hormi les fleurs fanees bien sur) sauf si ils en ont vraimment besoin.

Raph