Page 1 sur 2
Le Chaya
Publié : dim. 26 sept. 2004 21:40
par Zurette
Connaissez-vous le Chaya ? Son petit nom est cnidoscolus chayamansa.
C'est une plante d'Amérique centrale, appelée aussi la plante miracle. Elle déploie de larges feuilles qu'on peut manger en soupe et qui ont toutes sortes de vertus bénéfiques. Elle se bouture super facilement !
Bien que d'habitude je n'entre pas de plantes à l'intérieur, je me suis laissée tenter. Mais je n'en sais pas plus, et surtout si ça monte à plus de 3 m !
Publié : dim. 26 sept. 2004 21:52
par Francis54
C'est quoi comme plante? Je connais pas du tout!! Mais si c'est une plante d'extérieur, je comprend mieux pourquoi je connais pas. J'ai fait une recherche google en français, mais j'ai pas trouvé grand chose!!

Publié : dim. 26 sept. 2004 22:29
par Zurette
C'est peut-être une plante d'extérieur au Guatémala, mais elle n'aime pas les températures plus basses que 17°C je crois bien ... je vais essayer de trouver une photo, c'est assez joli, les feuilles ressemblent à celles d'un figuier, mais sont plus claires.
Publié : dim. 26 sept. 2004 22:50
par Francis54
OK ça éclaircira ma lanterne!! Sinon demain les pros seront la!!

Publié : lun. 27 sept. 2004 8:36
par Jean06
J'ai cherché quelques photos de Chayas dans mes sites, mais je les ai remplacées , j'ai trop de plantes à montrer.
Je l'ai dans le jardin depuis 5 ans, et cette année, il est particulèrement beau, fait un grand buisson de 2 m au cube. Il est en train de refleurir ( panicules de petites fleurs blanches ), mais je n'ai pas encore eu de graines.
Le feuillage est remarquable, vraiment décoratif.
Chez moi, il est caduque, perd ses feuilles de novembre à mai .
Très vigoureux, se bouture très bien, facile de culture, je trouve.
Un plante à avoir.
Publié : lun. 27 sept. 2004 9:28
par yann.
CHAYA....le super epinard des mayas.
Le fruit ressemble a une courge-un peu le gout du choux-.
Stimule le foi et la digestion-reduit le taux de cholesterol-benefique pour le systeme nerveux-le coeur-les poumons et la peau-elle previendrait meme la chute des cheveux.
Les soigneurs du Nicaragua l'utilisent pour dissoudre les calculs reinaux.
Elle contient du calcium(421mg pour 100gr)du phosphore-du fer-du carotène et de l'acide ascorbique.
Publié : lun. 27 sept. 2004 10:05
par Zurette
Oh ! Jean, tu es sûr que tu n'en as plus ? Voici tout ce que j'ai trouvé sur le net :
http://images.google.fr/images?q=cnidos ... TF-8&hl=fr
Bon, si ça ne monte qu'à 2m ça ira alors ! Est-ce qu'il a un joli feuillage en automne ? Les feuilles et les fruits sont comestibles apparemment. C'est une plante qui me fait penser au ginko tellement on en dit du bien.
Publié : lun. 27 sept. 2004 12:30
par Jean06
Ho, je n'ai pas dit que ça ne montait qu'à 2 m.
C'est seulement la taille de ma plante au bout de 5 ans.
Mais en cherchant ( laborieusement ) une illustration parmi les 2000 photos depuis deux ans que j'ai mon numérique, j'ai trouvé deux photos de juillet 2003. En un an ( aout 2004 ) la plante à pris plus de 50 cm.
Par contre, en parcourant mes photos, je me suis apperçu que les feuilles ne revenaient que vers fin juin. Cette plante à quand même besoin de chaleur, même si elle supporte très bien les 5°C hivernaux de mon jardin.
Illustrations, pas géniales, je trouve.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.p ... page8.html
Publié : lun. 27 sept. 2004 12:36
par Francis54
He Jean, elles sont pas mal tes photos!!
Si tu voyais certaines des miennes sur mon site!!!

Publié : lun. 27 sept. 2004 12:40
par Zurette
bah, moi j'aime bien aussi !
L'écorce a de jolies couleurs !
Je crois que je vais la garder en intérieur sauf pour les mois d'été si j'ai bien compris ... et si elle grandit trop on en fera des soupes ! Tu y as déjà goûté Jean ?
Publié : lun. 27 sept. 2004 12:51
par Jean06
J'ai pas osé, il faut dire que j'ai une certaine méfiance avec les Euphorbiacées, ayant eu un grave problème aux yeux avec une très jolie plante d'intérieur, à avoir aussi, Synadenium grantii. J'en ai d'ailleurs envoyé un échantillon à John.
Et puis, la soupe en été .......
Publié : lun. 27 sept. 2004 13:17
par Zurette
Moi j'attends que ça et hop on avale tout ! Je te dirais

Publié : lun. 27 sept. 2004 15:14
par Nathaline
Publié : lun. 27 sept. 2004 15:24
par Francis54
A oui tiens!! J'avais pas pensé à la bouture!!

Publié : lun. 27 sept. 2004 18:34
par Jean06
Pas de problème, d'autant plus que je devrais peut-être le raccourcir dans certaines directions, il est devant la serre.
Par contre , je tenterais les boutures plutot en fin de printemps, juste avant le redémarrage.
boutures de chaya
Publié : mer. 06 oct. 2004 16:08
par Monstera
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum ; je vous suis en silence depuis un certain temps et j'ai fini par m'y inscrire : on y trouve plein de conseils pertinents, et vous avez tous l'air d'avoir les mains vertes !!! (contrairement à moi, mais je continue à essayer, on ne sait jamais

).
Juste un mot pour dire qu'on peut trouver en ce moment des boutures de chaya dans une boutique dont le nom commence par "nature" et se termine par "découvertes", pour ne pas la nommer

.
En revanche je ne sais pas du tout si ça marche ou pas (à première vue ça a l'air d'un vulgaire bout de bois à jeter dans la cheminée) ; je viens d'en mettre un en terre, on verra bien ...

je vous tiens au courant si jamais ça vous intéresse.
Publié : mer. 06 oct. 2004 16:17
par Zurette
Je l'ai trouvé au même endroit que toi, et ma foi je crois que ça a très bien repris ! Je n'ai pas la main bien verte non plus tu sais, du coup quand je jardine, je mets des gants

les chayas
Publié : ven. 25 févr. 2005 20:29
par magouille
salut, tu as essayé de planter un chaya, moi aussi j'en ai un depuis environ 2 ans et il pousse mais il faut qu'il soit bien à la lumière et si tu l'as planté il y a au mois plus d'un mois, et qu'il n'a toujours pas de pousse tu peux le ramener où tu l'as acheté et ils te l'échangeront!
faire une bouture de chaya
Publié : lun. 04 avr. 2005 11:16
par flop14
Bonjour,
J'ai un chaya chez moi depuis plusieurs années. Je ne sais pas pourquoi mais il ne va pas bien du tout en ce moment, la branche principale s'est cassée et il ne me reste qu'une petite branche verte avec quelques feuilles. J'aimerai savoir comment on fait une bouture (je ne suis pas une as du jardinage), s'il faut mettre cette branche dans l'eau (c'est ce que j'ai fait pour l'instant histoire qu'elle survive) ou directement dans la terre ?? merci de votre aide

Comment fait-on pour le bouturer ?
Publié : lun. 14 nov. 2005 9:21
par TOF13
bonjour à tous. J'ai un chaya à la maison à Marseille, en appartement. J'aimerais bien savoir comment ça se bouture ? J'ai mis une branche cassée en terre, mais ça n'a pas pris : c'est devenu tout mou.
De plus, peut-on le tailler et comment, afin de le rendre harmonieux ?
Merci à vous.
Publié : lun. 14 nov. 2005 11:53
par Jean06
Pour le tailler, je pense que c'est sans problème.
Pour mon " chaya ", ma copine pépinièriste Brigitte Issa m'a mis dans le doute avec ma plante, ce ne serait pas le chaya qui sert à faire des soupes, mais une autre espèce, beaucoup plus décorative.Tant mieux, car pour moi, le principal est le côté " déco ".
Publié : mar. 15 nov. 2005 17:59
par xphil
jean, il est super ton cnidoscolus aconitifolius
est-ce que les feuilles sont aussi commestible (comme pour Cnidoscolus chayamansa)

Publié : mer. 16 nov. 2005 7:48
par Jean06
Merçi pour le nom d'espèce, Xphil. Je vais faire des recherches là dessus.
chaya
Publié : mer. 20 déc. 2006 22:53
par grosbetta
bonjour, j'ai acheté un bâton de chaya chez N&D, ses feuilles se sont bien dévoloppées depuis septembre. Par contre, en ce moment il va pas trop bien, les feuilles sont toutes molles et tombent vers le bas, certaines commencent à jaunir. Est-ce normal, car je viens de lire que le chaya était caduque?? Vous l'arrosez à quelle fréquence??
Merci
Publié : jeu. 21 déc. 2006 8:06
par Jean06
Marrant, je regardais la date de mes réponses, et à cette époque, je ne savais pas encore passer des photos dans le forum. Ma plante a bien profité, elle fait dans les 3 m, maintenant.
Et en ambiance :

Il est en train de perdre ses feuilles en ce moment.