Récupération d'un Saule Marsault

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Récupération d'un Saule Marsault

Message par ThomasD »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un saule marsault Mâle pour mes petites abeilles, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la meilleur façon d'assurer sa reprise.
L'arbre en question à un diamètre de tronc de +- 4-5 cm et fait +- 2m 2m50 de haut (de la base au bout des tiges).
Pour l'instant seuls les chatons sont présents sur l'arbre.
Faut il tailler ou enlever une partie des bourgeons pour s'assurer une bonne reprise ou le laisser tel quel en terre en veillant qu'il ne soit pas au sec cet été (car pour l'instant je ne sais pas chez vous mais ici c'est de la flotte de la flotte de la flotte :( )
Merci d'avance
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par ailees »

Salut,
je ne taillerais pas, sauf grandes branches, et je surveillerais en été, comme tu le dis.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par remik »

Je sais pas, tu l'as récupéré d'un autre terrain? acheté en pépinière et sous quelle forme?

J'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux tailler parce qu'il pourrait y avoir déséquilibre entre le système racinaire et la masse des branches. Surtout s'il a été récupéré ailleurs mais si tu peux veiller sur lui tout l'été après tout il passera certainement le cap sans trop de soucis.

En tout cas ça va bourdonner sec dans les années à venir!
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par ThomasD »

Je l'ai récupérer le long d'une route au milieu d'un fossé, cela n'a pas été facile pour le récupérer mais au moins je l'ai sauvé d'une certaine façon si il reprend dans mon jardin car tôt ou tard il allait être fauché pour nettoyer le fossé ... Par contre l'odeur, il devait avoir plein d'engrais mais bien naturel :) ...

Voilà :)
Pièces jointes
Mon petit Saule Marsault attendant d'être planté
Mon petit Saule Marsault attendant d'être planté
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par remik »

Récupéré comme ça les racines ont dû en prendre un bon coup et je crois quand même qu'il vaudrait mieux le rabattre assez sévèrement. Surtout avec une replantation si proche de la feuillaison. Je me dis que pour sa reprise ce sera mieux parce qu'il me parait bien grand déjà. De toute façon il va végéter au moins un an avant de repartir.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par AP54 »

Le saule se bouture en ce moment. Si tu as assez de racines, tu le plantes comme n'importe quel autre arbre à racines nues. En revanche, si tu n'as pas suffisamment de racines, tu pourrais les couper et planter cette grande branche dans un sol fraîchement labouré (assez profondément genre 30 à 50 cm en terre). Ne taille pas les branches, ça n'a pas d'importance sur la reprise en revanche, avec les branches, tu auras dès cet été un bel arbuste. pense à arroser si la saison est sèche (on peut rêver ;) )
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par mickaeldu41 »

ThomasD a écrit :Je l'ai récupérer le long d'une route au milieu d'un fossé, cela n'a pas été facile pour le récupérer mais au moins je l'ai sauvé d'une certaine façon si il reprend dans mon jardin car tôt ou tard il allait être fauché pour nettoyer le fossé ... Par contre l'odeur, il devait avoir plein d'engrais mais bien naturel :) ...

Voilà :)
si il a peu de racines ou si tu les a cassées il faut rabattre les branches d'un tiers au moins et arroser souvent pendant un an ou plus si le temps est sec, le saule est un arbre vigoureux qui reprends très bien il lui faut juste pas mal d'eau
GrainedeFolie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 août 2011 19:45
Région : Quebec-Amérique du Nord

Récupération d'un Saule Marsault

Message par GrainedeFolie »

Bonsoir,

J'ai fait une très très grosse bêtise...!!!

Comme le temps est très boff en ce moment en Belgique, j'ai eu la mauvaise idée de déplanter mon saule Marsault et de le replanter!!!!!

J'ai fait ça dimanche et depuis lors, je l'arrose mais là, tout les feuilles ont séché... Mon espoir il y a des bourgeons mais....

Quelqu'un peut-il me venir en aide?

Merci.

Graine de FOlie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par ailees »

évidemment il a été violemment traumatisé, c'est bien pour ça qu'on dit de déplanter plutôt en hiver quand il ne gèle pas : la plante est au repos, alors que là elle était en pleine forme, donc absorbant un max par les racines que tu as arrachées.
Il n'y a rien à faire sinon espérer. Quand on fait des bêtises, c'est comme ça qu'on apprend, t'inquiètes on en a tous faits.
Ne l'arrose pas tous les jours, c'est mauvais, une fois par semaine, mais une bonne quantité (un ou deux arrosoirs) c'est mieux.
Et brûle un cierge, ça ne sert à rien pour la plante, mais ça donne l'impression de faire qqchose, donc on se sent mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
GrainedeFolie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 août 2011 19:45
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par GrainedeFolie »

Merci pour la réponse.

Et oui, comme vous dites, c'est en faisant des bêtises que l'on apprend et que l'on avance.

IL y a des bourgeons sur les branches, faut-il essayer de le tailler?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Récupération d'un Saule Marsault

Message par ailees »

Et si tu lui foutais la paix ?
essayer d'arranger une situation mauvaise ne fait souvent qu’aggraver le mal.
regarde ailleurs pendant deux ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »