Bonjour,
Comme c'est dit plus haut, surtout pas dans l'eau, ça pousse dans les terrains hyper secs et arides , même dans les rocailles, c'est une plante du soleil, on peut oublier de lui donner à boire elle s'en moque, mais trop d'eau elle va pourrir, pour bouturer, un morceau dans du terreau ou de la terre de jardin mélangé à du sable (un peu plu de sable que de terre) et dans le fond du pot des petits cailloux ou des billes d'argile. J"en ai eu une pendant des années et je l'ai laissé dehors un hiver, elle n'a pas aimé. Je ne l'ai pas regreté elle n'a jamais voulu fleurir, elle n'avait peut-être pas assez de soleil dans ma région..
Les griffes de sorcière sont des plantes grasses rampantes. Introduites sur le littoral méditerranéen pour la beauté de leurs fleurs et leurs résistances, elles s'y sont tellement bien adaptées qu'elles représentent aujourd'hui une menace pour des écosystèmes fragiles.
Aspect
Rampantes, elles forment des tiges pouvant faire plus de 3 mètres de long où s'épanouissent des feuilles charnues, gorgées d'eau, de section triangulaire. La forme atypique de ses feuilles de 5 à 10 cm peut s'apparenter à celle d'une grosse griffe, d'où le nom commun de la plante.
La floraison, d'avril à mai, est magnifique, une même plante formant souvent un "tapis de fleurs" s'épanouissant la journée, les fleurs se refermant la nuit. Selon le genre, la couleur varie du violet (pour Carpobrotus acinaciformis) au blanc (pour Carpobrotus edulis). Les fleurs laissent ensuite place à des fruits gorgés de graines.
Conditions de culture
Pratiquement indestructible, les griffes de sorcières résistent parfaitement à la sécheresse, à la très forte chaleur et aux embruns.
Elles poussent dans les terrains les plus caillouteux, pratiquement sans terre. Si elles sont particulièrement adaptées à la couverture rapide de talus peu végétalisables, leur réseau racinaire reste cependant limité n'asseyant donc pas particulièrement les sols instables. Elles furent d'ailleurs essayées sans grand succès pour le maintien des dunes de sable à Hyères.
La multiplication est enfantine, de simples bouts de tiges posées sur le sol finissent généralement par prendre racine ! La croissance est naturellement très rapide, encore accélérée par des conditions favorables (chaleur et peu d'eau).
Seuls le manque de soleil et le froid (~ - 5 °C) peuvent poser problème.
Des qualités envahissantes
Se rependant rapidement en milieux naturels grâce aux animaux (oiseaux, rats, etc.), les griffes de sorcières s'imposent souvent aux espèces autochtones. Elles subissent par conséquent de multiples campagnes d'arrachage, comme sur l'île de Port Cros. Cette plante est d'une telle vigueur et adaptabilité que les résultats sont loin d'être garantis.
A +

Méritaton