Page 1 sur 1

gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 15:20
par osmante
Bonjour,
je n'arrive pas à faire fleurir les Gardenia
j'ai acheté à plusieurs reprises des potées Gardenias pour mettre à l'intérieur.
Quant on les achètent, ils sont pleins de boutons, et juste quelques fleurs épanouies, qui sentent merveilleusement bon,celles ci fanent et ensuite plus rien , les bourgeons grossissent et tombent sans fleurir,
J'ai lu qu'il leur fallait une ambiance humide, je les arroses 1 fois par semaine, et dépose le cache pot dans une soucoupe pleine d'eau pour humidifié l'ambiance , sans tremper les racines,
est -ce que quelqu'un peut m'aider? je ne suis vraiment pas douée....

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:01
par none
pour le gardenia il faut beaucoup de parametres en interieur, tres bonne lumiere, ambiance humide et fraiche, substrat acide et arrosage à l'eau de pluie lui permetront de refleurir. J'ai lu ici que certains les maintenaient en exterieur avec de bon résultats

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:19
par Lionnel
Salut

Je fais partie de ceux qui ont un Gardenia en extérieur toute l'année, en pot. Quand tu l'achètes en jardinerie, il faut savoir qu'il a été traité avec des produits qui le font fleurir artificiellement, sur commande, et d'autres qui empêchent sa croissance alors qu'il est à peine bouturé. Il faut juste penser à le maintenir en vie pendant les premiers mois.

Pour info, le mien est dans un mélange terreau+pouzzolane avec une poignée d'engrais organique au rempotage, et 2 ou 3 arrosages par an avec du sulfate de fer (on peut utiliser du fer chélaté) car il est arrosé à l'eau calcaire. De l'engrais organique en granulés ou liquide de temps à autres.

Il est en plein soleil du matin jusqu'à 14 heures environ, et je le mettrais un peu plus à l'ombre dans un mois, pour qu'il ait des heures de soleil mais pas après 11 h, l'été chez moi est très sec et le soleil très fort.

Question humidité, il supporte le mistral, c'est dire si les conseils du genre "à bassiner deux fois par jour" sont sérieux... Par contre, il faut beaucoup l'arroser en été.

Lionnel

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:22
par Crystal
j'ai justement mis en pleine terre (mi-ombre) mes deux gardenias qui souffraient de chlorose en pot.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

J'oubliais, ils étaient dehors en pot et non à l'intérieur.

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:30
par Lionnel
S'ils souffraient de chlorose, il leur faut un terrain acide. Si tu as un sol calcaire, ce sera pire.

Comment est le sol chez toi ?

Lionnel

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:33
par osmante
malheureusement je ne pourrai pas le mettre dehors avant le mois de mai, ce matin il faisait encore 5 à l'abri,
j'aimerai tellement qu'il fleurisse à l'intérieur :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:41
par Lionnel
À 5°C, un Gardenia jasminoides ne souffre pas.

Le mien encaisse tous les hivers depuis 6 ans environ. Il a reçu la neige cet hiver, et même si je sais bien que les hivers provençaux sont plus doux que ceux d'autres régions, les petits matins avec moins de 5°C sont très courants ici, le gel jusqu'à -5°C arrive plusieurs fois par an, et l'arbuste ne perd pas une feuille.

La floraison en intérieur est aléatoire, sauf si tu peux le placer en véranda ou autre endroit ensoleillé.

Lionnel

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 16:47
par osmante
là, il est au soleil, mais si je vois que les bourgeons continuent à tomber, je pourrai peut etre le mettre dans l'orangerie jusqu'à ce que les bourgeons éclosent et le ramener dans la maison ensuite, qu'en penses tu Lionnel,

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 17:48
par Lionnel
J'en pense ... que je n'en sais rien ! :lol:

Il y a de grandes chances que les boutons floraux aient été induits par un petit nuage d'éthylène, en serre, alors que ton Gardenia n'était sans doute pas prêt à les donner. Il est donc tout-à-fait normal dans ce cas que les boutons tombent, il faudra attendre que le Gardenia reprenne un cycle normal, pousse, préparation des boutons et floraison, ce qui va prendre des mois.

Pour toi, le plus important est de voir un jour ton Gardenia se mettre à faire des feuilles, et là, il y aura une chance pour que bien nourri, bien exposé et bien arrosé, il mène sa vie et fleurisse en quelques mois.

Si tu l'as acheté en pensant qu'il serait toujours fleuri et compact, comme on les voit dans les jardineries, dis-toi bien que ceci est un leurre, le Gardenia jasminoides est une plante certes très belle en fleurs, mais elle a un cycle et la floraison en fait partie tout autant que la période de pousse, comme toutes les plantes.

Lionnel

Re: gardenia

Publié : sam. 28 mars 2009 19:41
par Crystal
Lionnel a écrit :S'ils souffraient de chlorose, il leur faut un terrain acide. Si tu as un sol calcaire, ce sera pire.

Comment est le sol chez toi ?

Lionnel

Mon sol n'est pas calcaire (300 camions de terre végétale PH neutre) plantation sous des pins. Mes plantes de terre de bruyères réussissent très bien dans ces conditions (quelques 40 variétés d'hydrangéas, camélias, azalées japonnaises, rhodo, bruyères calluna et érica, érables etc...) tous le monde se portent plutôt très bien :wink: à part quelques petits signes de chlorose en fin de saison, mais cette année j'ai engraissé tout ce beau monde avec du fumier et un apport de séquestrene.

Re: gardenia

Publié : dim. 29 mars 2009 9:42
par osmante
merci pour vos conseils, belle journée à tous
Osmante

Re: gardenia

Publié : jeu. 19 avr. 2018 11:10
par arka
Bonjour à tous

On vient de m'offrir un gardénia magnifique.

Mais je voudrais savoir comment faire une bouture car ils disent au printemps.

Comme il sort d'une jardinerie je vais le garder un peu dans la véranda et ensuite à l'ombre au jardin.

Merci et bonne journée

Re: gardenia

Publié : jeu. 19 avr. 2018 11:33
par bourru07
arka a écrit : jeu. 19 avr. 2018 11:10 Mais je voudrais savoir comment faire une bouture car ils disent au printemps.
Serre chaude + chaleur de fond + mist + auxines.
Débutants, s'abstenir... :(

Re: gardenia

Publié : jeu. 19 avr. 2018 11:44
par arka
Merci je vais peut être essayer.

Habituellement pour bouture hortensias et rosiers j'arrive très bien.
mais ma question c'est ou prendre une bouture sur une tige et couper à combien ?

Re: gardenia

Publié : jeu. 19 avr. 2018 14:01
par bourru07
arka a écrit : jeu. 19 avr. 2018 11:44 mais ma question c'est ou prendre une bouture sur une tige et couper à combien ?
Comme pour toutes les boutures...
Si tu veux des plants vigoureux et bien droits, choisis des rameaux apicaux.
Tu veux que ça fleurisse vite, choisis de rameaux latéraux...