Le potager de Girolle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour tout le monde :veryhappy: :veryhappy:

vraiment super ce forum :top: Il y a 1 mois je ne connaissais rien du jardinage et grâce à tous vos posts j'ai l'impression d'être une pro :oops:
Je vais bientôt étre locataire d'une parcelle d'un jardin familial environ 90m2 mais qui ne sera livré qu'en Juin :cry:
Comme ça fait 2 ans que je l'attends avec impatience je n'ai pas pu m' empêcher de commencer des semis(peut être un peu tôt)
J'ai achetée une mini serre 4 étagères pour tout ce petit monde
Pour l'instant j'ai:
Tomates
cœur de bœuf 4 pieds
marmande 4 pieds
st pierre 4 pieds
inconnues 4 pieds (çà vient de chez mon beau père il ne connait pas la variété)

Courges
potimarron 4 pieds
potiron 2 pieds
melon 8 pieds
butternut 4 pieds
courgette Italie 4 pieds
courgette Nice 4 pieds

Piments
cayenne 4 pieds
doux d'Espagne
yolo wonder
Les 2 derniers ont été mis hier en scottex hier (merci Grand et princesse c'est vous qui m'avez donnez l'envie de faire des piments! :D )

Concombres
anglais 4 pieds
cornichons 4 pieds

Mâche
Roquette
Basilic

Fleurs
œillets d'inde
capucines
cosmos

J' ai aussi fais des boutures de laurier et de groseilliers
Heureusement j'ai un balcon de 9m2 sur lequel j'espère pouvoir stocker tout ça en attendant d'avoir mon jardin.
Pour le moment tout le monde va bien :)
Pensez vous que ces plants pourront tenir en pots jusqu'à début Juin?
Si vous avez des idées de légumes que je peux commencer n'hésiter pas cela me fera patienter.
J'aimerais aussi savoir ce que je peux mettre en pleine terre en Juin et qui aura le temps de pousser avant l'hiver :?
J'aimerais tellement avoir un beau jardin bien garni dés cette année. Oui oui je sais il faut être patient mais bon suis pressée quand même :oops:

En tous cas merci à tous les membres de ce forum qui m'ont fait partager leur passion
Girolle
barbouillou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 14:55
Localisation : 44 loire atlantique (vue)

Re: Le potager de Girolle

Message par barbouillou »

je ne veux pas casser tes espoirs, mais il fait trop froid pour ton basilic.
Tenir tout ce beau monde sur ton balcon, si tu as ta location début juin peut être. 12 pieds de tomates avec leurs copains dans 9 m² je visualise mal :)
Par contre, si tu aimes les radis tu peux les planter sans attendre et les déguster dans 1 mois. planter en juin ben pas idéal du tout parce que sécheresse estivale; mai juin ilsq ont le temps de faire leurs racines,....
bonne attente!
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Mon basilic est dans mon salon derrière la baie vitrée exposée plein sud,
je pensais le repiquer en pot et ne le sortir qu'à la mi-mai :?
Tu penses que ça ira?
Pour les radis j'ai 2 jardinières de 10cm x 40cm mais il risque encore de geler
alors je sais pas trop :| mais j'adore ça alors je vais peut être me lancer..

En tout cas merci pour tes conseils :D
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Girolle

Message par Princesse »

Bonsoir Girolle et bienvenu (e) parmi nous :welcome:

Dans quelle ville de l'essonne es tu ?

Pour les radis en jardinière, aucun problème surtout en balcon, tu peux le faire des maintenant, je viens de récolter ma première jardinière de radis !!

Tenir tous tes plants jusqu'en juin, cela va être coton mais c'est tout à fait possible à condition de repiquer dans des pots assez grands afin que la plante puisse continuer à pousser et à "manger". Le plus coton va être les courges et les courgettes :shock: Mais c'est tout à fait possible.

Pour le basilic aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir Princesse :D
Je suis de Courcouronnes
Pour les radis super je sème dés demain j'ai des graines de ronds bien rouges
où des longs traditionnels lesquels poussent le plus vite ? Et oui toujours
aussi pressée :mrgreen:
Pour mes semis j'ai bien pensé que j'allais être obligée de repiquer dans des pots plus grands (j'ai fait un tour au cimetière et récupéré une 20aine de pots ).
Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux repiquer directement dans un grand pot ou faire plusieurs repiquages dans des pots intermédiaires :? Cela renforce t'il la plante ou au contraire est ce mauvais de multiplier les repiquages?
Pour le basilic je l'ai semé il y a 3 jours, pour l'instant rien de sorti :(

Quelques photos faites aujourd'hui de mes semis
Mars 09 031.jpg
Piment cayenne
Mars 09 035.jpg
Tomates
Mars 09 033.jpg
Melons
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

La suite
Mars 09 034.jpg
Courgette
Mars 09 036.jpg
Roquette

Aujourd'hui j'ai repiquée les courgettes dans des pots un peu plus grands car elles commencent déjà à bien grandir :roll:

Et toi Princesse quelles sont les nouvelles de tes semis est ce que tout le monde se porte bien?
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Girolle

Message par Princesse »

Bonjour Girolle,

Nous sommes pas très loin l'une ou l'un de l'autre. Où sera situé ton jardin ?

Pour les courgettes, courges et concombres, j'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait faire gaffe aux racines, elles n'aiment pas beaucoup être repiquées plusieurs fois et qu'il fallait le faire avec une extrême délicatesse cela vaut plus pour les courgettes.

Je te conseille de mettre dans un grand pot un mélange de terreau universel/plantation avec de l'or brun ou un peu de compost (si tu as) et de mettre direct le plant de courgette sans défaire les racines. Ne t'inquiete pas elles se débrouilleront toutes seules pour aller chercher le "miam miam". Bien arroser et arroser de temps en temps avec purin d'ortie et/ou de consoude.

Pour les radis en général les ronds sont très précoces, quelle variété ?

Pour le basilic, un peu de patience il finira par monter le bout de son nez, quelle variété as tu semé ?

La roquette est semée en jardinière ? Tu pourras la laisser sans problème. Je fais pousser la mienne en jardinière uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour Princesse,

Effectivement nous ne sommes pas très loin.

Mon jardin sera situé à Courcouronnes centre prés de l'aqueduc de la Vanne sur un terrain qui est resté en friche pendant une 10aine d'années et que la mairie a rachetée à EDF pour créer des jardins familiaux.
Le terrain a été retourné, les souches enlevées, il est livré prêt à planter(dixit la mairie).

Pour les courgettes, courges et concombres Je vais faire comme tu as dis par compte pour le purin d'ortie : ça se trouve en jardinerie? et quelle est la fréquence du traitement 1 fois par semaine, tous les 15 jours :?

Pour les radis je vais semé les 2 variétés que j'ai et on verra qui sort le 1er!
Rond écarlate hâtif race Redex et Flamboyant

Le basilic j'ai récupéré des graines chez mon père je crois que c'est grand vert

Par contre pour la roquette j'ai semé dans des gobelets :oops: est il possible de la repiquer? sinon tant pis je recommence en jardinière.

Merci beaucoup pour toutes ces explications c'est vraiment très utile quand on débute d'avoir des conseils de jardiniers expérimentés :kiss:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Ça y est les radis sont semés en jardinières dans un mélange terreau universel+terreau pour semis.

Demain matin je m'occupe de planter mes graines de piments qui ont germées en méthode scottex (mis à germer le 25/03).
Les petits germes ont commencés à sortir le 28/03 je pense donc qu'il est temps de les mettre en terre, enfin je crois :?

Maintenant le travail m'appelle alors à ce soir avec de nouvelles photos de mes semis.


Girolle
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour à tous :D

Je suis rentrée tard du boulot hier donc pas eue le temps de faire autre chose que rapatrier mes semis du balcon jusque dans le salon, j'ai eue peur du gel :|

En plus j'avais oublié d'ouvrir la serre avant de partir, elle est restée en plein soleil tout l' après-midi le thermomètre s'est bloqué a 55°C :oops: J'espère que cela ne sera pas fatal à tous mes petits plants :angryfire:

Voici de nouvelles photos de mes bébés
Mars 09 005.jpg
Melon
Mars 09 006.jpg
Fraisier
Mars 09 007.jpg
Menthe
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

La suite
Mars 09 008.jpg
Courgette
Mars 09 009.jpg
Potimarron
Mars 09 010.jpg
Tomate St Pierre

Bonne journée ensoleillée :P
Girolle
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Girolle

Message par valou1975 »

coucou girolle du 91,

d'une part j'adore les girolles :lol: et d'autre part j'ai vécu 25ans dans le 91 :D

super tout tes semis, :top: ça a l'air de bien se porter si tu suis les conseils de princesse ça devrait bien évoluer tout ce petit monde !

bonne continuation

valou
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Coucou Valou,

Merci mes semis ont plutôt bien supportés le coup de chaleur à part 2 concombres mais c'est pas trop grave j'en avais fait beaucoup :wink:

Hier j'ai mis dans le terreau mes graines de poivrons mis à germés en scottex ainsi que les aubergines.J'ai aussi repiqué les tomates, pour le moment tout va bien mais ça pousse tout doucement, le beau soleil d'aujourd'hui devrait faire du bien à tout le monde.
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour à tous :D

Voici quelques photos de l'avancement de mes semis.A par les courgettes, le reste est encore bien petit.
Mars 09 011.jpg
Mars 09 012.jpg
Mars 09 013.jpg
Girolle
[Grand]

Re: Le potager de Girolle

Message par [Grand] »

Salut Girolle91,
Je vois que pour ta serre de balcon, tu as fais la même co...rie que moi l'an passé.
J'avais perdu toutes mes tomates :cry:
Quelle surface vas-tu utiliser pour ton potager ? Je suppose que tu ne vas pas employer les 900 m².
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Girolle

Message par babibounette »

pour la roquette, en jardinière, c'est top ! c'est ce que je fais et pas de problème :top:

sinon, chouettes semis :D
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Salut Grand Bonjour Babibounette

Non je ne vais pas faire 900m2 mais 90, je pense que pour débuter ça suffit
largement :D
Je voudrais faire beaucoup de variétés mais peu de chaque juste pour tester un maximum de choses puis j'aviserais l'année prochaine en fonction des résultats.
Pour la roquette en jardinière je vais essayer de repiquer mes semis sinon je ressèmerais direct mais il n'y en a plus qu'une de libre!
Girolle
[Grand]

Re: Le potager de Girolle

Message par [Grand] »

90 m² c'est déjà plus grand que chez moi :cry:
Fais attention à l'association des légumes et n'oublies pas d'ajouter les fleurs amies de tes légumes :wink:
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Le potager de Girolle

Message par madeline54 »

bravo, girolle pour tous ces semis...
j'espère surtout que cela tiendra jusqu'à la plantation !!!
à mon avis, il faudra rempoter pour que les plantes soient à l'aise lors de leur croissance...
pour le purin d'orties, on en trouve en jardinerie,
mais tu pourras aussi en ramasser avant qu'elles ne soient montées en graines en faisant des ballades à la campagne (chez moi, elles n'ont qu'une dizaine de cm pour l'instant) et tu pourras les faire sécher et les réutiliser dans ton terrain dans un seau de 10l (5l) ou un récipient plus important : tout dépend des quantités que tu trouveras pour préparer toi même ton purin, ce sera plus économique (tu trouveras des recettes sur le forum avec la marche à suivre, fonction "rechercher")

j'aimerais savoir ce qui est arrivé, grand, à tes plants de tomates l'an passé ???
bonne journée,
madeline
[Grand]

Re: Le potager de Girolle

Message par [Grand] »

madeline54 a écrit :j'aimerais savoir ce qui est arrivé, grand, à tes plants de tomates l'an passé ???
bonne journée,
madeline
Salut Madeline,
Je les avais mis dans une serre de blacon sur ma terrasse, fermée pour la nuit et j'ai oublié de l'ouvrir le matin. Résultat, 16°C dehors et 56°C dans la serre qui était en plein soleil.
J'ai eu des plants de tomates cuits !
Dernière modification par [Grand] le ven. 03 avr. 2009 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour,

pour les associations de légumes j'ai pas mal navigué sur le forum pour commencer puis je me suis procuré le livre "le poireau préfèrent les fraises".J' ai aussi prévu de mettre des œillets d'inde, des capucines et des cosmos.Pour ces derniers je ne sais pas s'ils ont une utilité particulière au potager mais je trouve ça joli :wink:

Grand j'ai eue plus de chance que toi avec ma mini serre en plein soleil,je n'ai perdue qu'un pied de concombre,les tomates se portent bien.

Merci Madeline pour tes encouragements. Je n'ai pour l'instant pas la place de fabriquer mon purin d'orties alors je vais en acheter en jardinerie car j'aimerais traiter mes plants avant de les mettre en terre ( pas avant Juin).Mais d'ici la sur que si je trouve des orties, je les fait sécher pour pouvoir préparer mon propre purin quand j'aurais mon jardin.
Girolle
[Grand]

Re: Le potager de Girolle

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit :Bonjour,

pour les associations de légumes j'ai pas mal navigué sur le forum pour commencer puis je me suis procuré le livre "le poireau préfèrent les fraises".J' ai aussi prévu de mettre des œillets d'inde, des capucines et des cosmos.Pour ces derniers je ne sais pas s'ils ont une utilité particulière au potager mais je trouve ça joli :wink:

Grand j'ai eue plus de chance que toi avec ma mini serre en plein soleil,je n'ai perdue qu'un pied de concombre,les tomates se portent bien.
Le cosmos est apprécié du concombre et ... je ne sais plus.
La tomate aime le basilic, la bourache, les oeillets d'inde, les carottes et oignions.
J'aime bien ce livre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Merci Grand pour le cosmos je savais pas.
C'est vrai que ce livre est très bien fait direct à l'essentiel :top:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Girolle

Message par Princesse »

Bonsoir Girolle,

Comment vont tes plants ?
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour Princesse :D

tous mes plants vont bien :top:

J'ai vu que tu avais fait beaucoup de boulot ce week-end, ton jardin est magnifique!

Les radis que tu m'as conseillé de faire en jardinière sont bien sortis
Avril 09 001.jpg
Je vous mets des photos de mes derniers sortis

Courgette de Nice
Avril 09 008.jpg
Courge Butternut
Avril 09 007.jpg
Girolle
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »