Page 1 sur 1

semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 21:09
par philphar42
Pour faire des semis de courge ou de courgette en poquet pouvez-nous m'indiquer dans quel sens je dois planter la graine ? Cote arrondi ou cote pointu ?
Dans le godet est-il preferable de mettre du fumier melangé avec de la terre ou rien que du terreau ?

Merci de vos reponses.

Re: semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 21:15
par loeze
facile!
toujours la pointe en bas!
pour ma part, je sème directement, pleine terre, mi-avril!

Re: semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 21:15
par playmo
moi je l'ai mise a plat :| ,j'ai oublié de me poser cette question là

Re: semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 21:18
par philphar42
merci pour l'info, c'etait la question du jour :D :veryhappy:

Re: semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 21:20
par loeze
playmo a écrit :moi je l'ai mise a plat :| ,j'ai oublié de me poser cette question là
elle poussera quand même! sauf que le germe sortant par la pointe. donc la plantule gagne 4 jours ! faites l'expérience dans un verre!
vous mettez du terreau, et une graine proche de la paroi, pour la voir. observez! :top:

Re: semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 21:28
par playmo
pas besoin , j'ai en mis aussi en scottex :lol: je devrais le voir bientot

Re: semis de courge et courgette

Publié : mar. 31 mars 2009 22:59
par cultor felix
Pour économiser, ne plantons que des Courges (la courgette n'est pas une plante). La Courge à la moelle donnera des "courgettes", fruits récoltés avant leur complet développement (ce n'est pas valable pour les Courges d'Hiver).

Pas besoin de terreau riche pour les semis en général, quoique les Courges l'acceptent. Un terreau de feuilles tamisé fera l'affaire. Piquer les graines, donc, comme on l'a vu plus haut, verticalement, la pointe en bas, là ou se trouve la radicule qui se transformera en racine, c'est donc logique. Mais il vaut mieux en piquer deux ou trois dans un godet (en tourbe de préférence ou une meilleure reprise), la partie supérieure recouverte de terre à 1cm de la superficie. Quand les plants sont bien developpés (2 à 4 feuilles), n'en garder qu'un seul, le plus beau, et mettre en place.

Et puis si on les sème à plat, ce n'est pas grave; la radicule se dirigera naturellement vers le bas.

Re: semis de courge et courgette

Publié : ven. 03 avr. 2009 0:42
par pascaltcs
tiens, je ne m'étais jamais posé cette question : perso, je les ai toujours mis à plat mais je vais essayer la pointe en bas