CYPRES DE PROVENCE DCD

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lyrica
Graine de timide

CYPRES DE PROVENCE DCD

Message par lyrica »

Bonjour Ă  tous,
Je viens chercher conseils et idées et vous remercie à l'avance de me lire.
Ma maison possède un pignon très haut et large et donc pas très joli.
Il y a dix j'ai planté une vigne qui s'était très bien propagée et a vécu 5 ans et puis est morte d'un coup. Habitant la provence (les alpes de haute provence, à 500m d'altitude, sol argileux) j'ai planté un cyprès de provence. Il a mis 6 ans pour commencer sa croissance puis est mort. Pouf !
Je n'arrive pas à comprendre le problème. Mais aussi je ne sais plus ce que je peux mettre pour remplacer. Il faudrait un arbre qui soit plus haut que large, qui se plaise au soleil -orientation est- qui ne craigne pas le gel et ne soit pas trop exigeant pour l'arrosage. :?: :?:
Ca fait beaucoup de conditions...
Merci+++
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: CYPRES DE PROVENCE DCD

Message par ailees »

Salut, bienvenue, met ta ville dans ton profil, ça évite de le répéter systématiquement.
Est-il possible qu'il y ait un fond extrêmement marneux et tassé qui bloque tout ? tu connais ton terrain ?
qu'y a-t-il comme arbres de ce type chez les voisins ?
comment arroses-tu ? quelle quantité/fréquence ?
quelles plantes ailleurs ?
CLIQUEZ lĂ  pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ lĂ  pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par jardin85 »

Bonjour !
Pourtant c'est vraiment pas fragile un cyprés pyralidalis ..aprés plantation arrosage la premiére année et ensuite ça pousse tout seul et vite en plus .
POur ce cas lĂ  je planterai un If d'Irlande c'est long Ă  pousser mais une fois en place ...
Comme a dit "ailées" la préparation du sol et sa composition est importante pour savoir pourquoi un arbre résiste pas ! et la région aussi ...localisation ! :D
A +
mistoufi
Graine de timide

Message par mistoufi »

ton cyprès est il mort d'un coup ou as tu vu d'abord des branches qui se dessechent. il existe une maladie des cypres qui est causee par un chamignon au niveau des racines. j'ai pu sauve le mien avec de l'aliette en arrosant le pied et non pas en pulverisant.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

si tout ce que tu mets à cet endroit crève au bout de quelques années faudrait savoir ce qui a put être mis lors de la construction de la maison puisque c'est près de la maison,
peut être essayer de faire analyser le sol avant de remettre quelque chose la vigne est tout de même une plante résistante (enfin tout dépend de quelle vigne il s'agit certaines aime l'ombre), le pignon est peint en quel coloris? le blanc restitue la chaleur et si dans ta région ce pignon est en plein soleil ça peut aussi être là le prob.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lyrica
Graine de timide

Message par lyrica »

Youahhh !
Merci de votre gentillesse et de votre accueil.
Alors ce que je sais concernant le terrain c'est qu'il est constitué de veines argileuses. D'ailleurs, nous venons de faire poser des micropieux pour stabiliser la maison qui bougeait à chaque saison. A cette occasion toute la végétation a été recouverte d'une épaisse couche de poussière et je me suis demandé si le cyprès n'avait pas été comme "asphyxié". Les autres plantes s'en sont bien sorties mais lui il est mort d'un coup.
Comment fait-on pour faire analyser son terrain ?
Le cyprès est sec de chez sec, ça doit être trop tard pour l'arroser avec l'aliette.
Effectivement le mur est peint en rose plutôt clair, et exposé sud-est. Il y fait très chaud l'été.

Mais aussi, j'avais remarqué les années précédentes, dans mes pots, des larves de hanneton, je crois... Des gros trucs blancs gluants à 2 cm de la surface. Pensez-vous que ça peut être la cause ? Pourtant les autres plantes, lauriers, olivier, herbes de la pampa ne se portent pas trop mal... sauf qu'il y a 2 ans j'ai dû déplanter tous mes pieds de lavande car ils étaient tous morts et je n'avais pas retrouvé de larves.
Je suis une très très mauvaise jardinière. Comme vous pouvez le remarquer, là où je passe, tout trépasse ! J'aurai dû prendre Atilla comme surnom...
Peut-ĂŞtre qu'avec votre aide...
Bon j'en profite au maximum. J'ai une autre question.
On m'a offert 2 Azalées et je me demandais si je pouvais les mettre en pleine terre... du côté nord de la maison... l'eau d'arrosage est de l'eau de pluie donc pas calcaire...
Oui ?
Merci beaucoup+++ de votre disponibilité[/i]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »