Salut
Bonjour
C'est une broméliacées c'est sûr, moi j'opterais pour une des innombrables variétés de broméliacées NEOREGELIA, peut-être neoregelia aquaris ou neoregelia aristocrat ou neoregelia concentrica mais il y en a des tonnes je mets un lien ou il y a la photo de 3774 variétés.
http://fcbs.org/pictures/Neo.htm
La plus courante des variétés neoregelia est neoregelia carolinae.
Bon courage pour regarder toutes les photos.
carte d'identité
Nom commun: NEOREGELIA
famille:
Broméliacées
Origine:
La plupart des espèces de neoregelias sont originaires du Brésil.
Toxicite:
Plante non toxique -
Description:
Les neoregelias se caractérisent par un feuillage vivement coloré, généralement disposé en rosette aplatie. Les feuilles changent de couleur au moment de la floraison. Chez certaines espèces, seule l'extrémité des feuilles se colore de rouge vif. Chez d'autres, c'est toute la surface des feuilles internes qui rougit. Ces coloris tout à fait saisissants persistent de nombreux mois.
Ces plantes vivent très longtemps. Contrairement à la plupart des broméliacées, le neoregelia ne meurt pas après sa floraison.
floraison
En général, les fleurs présentent peu d'intérêt. Elles sont blanches ou bleues et apparaissent sur une inflorescence composée, nichée au creux de la rosette.
Croissance
Les neoregelias n'ont pas de période de repos marquée et croissent lentement toute l'année. Ils dépassent rarement 25 à 30 cm de hauteur pour un étalement de 60 cm.
utilisation
Les neoregelias se cultivent très bien en isolé ou associés à des plantes vertes plus hautes. La culture sur un arbre à broméliacées est spectaculaire
Soins
Ces plantes ont besoin d'une lumière vive et de quelques heures de plein soleil pour fleurir et avoir un feuillage compact et bien coloré. Protégez toutefois des fortes insolations estivales qui brûlent les feuilles.
Supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunies. Par temps chaud et sec, bassinez le feuillage quotidiennement.
L'atmosphère tempérée d'une pièce d'habitation convient toute l'année. En hiver, ne pas exposer la plante à des températures inférieures à 10°C.
A chaque arrosage, humidifiez bien le mélange sans détremper. Laissez-en sécher le tiers avant d'arroser à nouveau. En hiver, réduisez un peu les apports. Le centre des rosettes de feuilles doit toujours être rempli d'eau, à renouveler tous les mois.
Enrichir d'engrais ordinaire liquide dilué de moitié, tous les quinze jours uniquement en période de croissance. Mettez également de l'engrais au centre de la rosette. Appliquez de temps à autre un engrais foliaire.
Les neoregelias se plaisent dans des petits pots relativement petits. Rempotez si besoin au printemps, si les racines remplissent complètement le pot. Utilisez un mélange de terreau de feuilles, de tourbe et de sable. Cette plante ne devrait pas avoir besoin d'un pot supérieur à 12 cm.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles inférieures jaunissent et sèchent si la plante manque d'eau. Supprimez les feuilles abîmées et arrosez régulièrement en laissant le mélange sécher sur 2/3 entre chaque arrosage. Remplir l'entonnoir d'eau non calcaire (de pluie ou déminéralisée) en permanence.
Le bout des feuilles se fanent si l'air est trop sec. Bassinez régulièrement et cultivez éventuellement au-dessus d'un récipient d'eau.
La base pourrit en cas d'excès d'eau. Cessez tout arrosage et maintenez simplement l'entonnoir plein d'eau jusqu'à ce que la plante se remette. Arrosez modérément par la suite.
Parasites
Des petites masses blanches et cotonneuses à la base des feuilles sont des cochenilles farineuses. Extirpez les insectes à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé (Alcool70°).
Multiplication
Au printemps, prélevez des jeunes rosettes produites à la base de la plante ou au bout des stolons. Les premières seront peut-être déjà enracinées dans le mélange. En les détachant, conservez le plus possible de racines. Placez chaque plant dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez les pots dans des sachets de plastique transparents. Conservez dans un endroit chaud et à lumière moyenne. Après 6 à 8 semaines, transplantez chaque rosette dans un pot de 8 cm rempli du mélange préconisé et cultivez normalement.
Méritaton
