Page 1 sur 1
plante envahissante
Publié : mar. 07 avr. 2009 18:01
par raquel
bonjour,
je cherche vainement à nommer une petite plante qui a poussé spontanément dans mon jardin. Elle revient chaque année et commence a devenir très envahissante (désolé mais je n'ai pas de photo). Ca ressemble aux fraisiers mais les feuilles sont plus petites. Je ne l'ai pas vu fleurir car je passe la tondeuse avant. C'est un couvre-sol de premier ordre, il y a des endroits ou elle a supplanté tout le reste. Faut-il endiguer l'invasion ou laisser faire ? Quelqu'un aurait assez d'infos pour pouvoir l'identifier ?
Re: plante envahissante
Publié : mar. 07 avr. 2009 18:16
par daniele 43
bonsoir
difficile sans photo!!
peut-être une potentille rampante?? comment sont les fleurs??? est-ce que les feuilles ont 5 folioles?? si oui: Potentille quintefeuilles ou rampante
Re: plante envahissante
Publié : mar. 07 avr. 2009 18:17
par raquel
je vais essayer d'être plus précis : chaque feuille est composée de cinq "sous-feuilles" dentelées, étalées sur 360°. Les sous-feuilles sont allongées et arrondies au bout (autrement dit : elles ne sont pas pointues au bout !!!!). Voilà pour le complément d'information. Merci.
Re: plante envahissante
Publié : mar. 07 avr. 2009 18:20
par daniele 43
ça confirme mon idée!
Re: plante envahissante
Publié : mar. 07 avr. 2009 19:56
par noyelloise
bonsoir
ranonculus repens peut être ??
Re: plante envahissante
Publié : mer. 08 avr. 2009 7:16
par Jean06
Plutot Duchesnea indica, le faux fraisier .
Re: plante envahissante
Publié : mer. 08 avr. 2009 13:14
par raquel
Stop ! Arrêtez les recherches. Grâce aux indications des uns et des autres, j'ai vérifiés toutes les hypothèses et je suis sûr maintenant à 99% qu'il s'agit de la potentille rampante. Je vais en epargner quelques unes quand je passerai le rotofil pour voir les fleurs. Merci à tous.
Re: plante envahissante
Publié : mer. 08 avr. 2009 13:47
par abelia
Si c'est ça, elle fait partie de mes p'tites copines qui veillent à ce que je ne m'ennuie pas au jardin !

Je n'ai trouvé qu'un moyen de m'en débarrasser : la gouge à asperges, parce que la potentille a une racine pivotante extrêmement longue qui se casse à l'arrachage. Et le reste de la racine produit une nouvelle plante. La chipie se reproduit par graines, par stolons et par morceaux de racines. Te dire si elle me donne du boulot !
