terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par lolaoops »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui à montpellier il pleut des cordes ce qui me remet face à mon pbm :
le terrain étant argileux et légérement bosselé a certains endroits (du a des souches de bambous inextricables! :angryfire: :angryfire: ) et bien dés qu'il pleut j'ai des micro piscines un peu partout!!! J'ai semé de la prairie naturelle il y a quelques semaines qui pousse d'ailleurs mais je ne suis pas sûre qu'elle va apprecier d'etre immergée plusieurs jours d'affilée qd il pleut! et en plus ça fait une gadoue de malade pour ensuite me faire une croute bien dure parterre!
Aux grosses pluie de janvier le terrain était couvert d'eau que le sol ne pouvait plus boire et elle commençait a stagner le long du mur de la façade!!!
et oui ici qd i pleut c'est 2 mois de pluie en 2 ou 3 jours!!
Donc je me disais qu'en mettant un bon lit de gravier partout ça me permettrait de mettre à niveau la surface du terrain et d'eliminer mes cuvettes et de 2 de mieux drainer l'eau et d'eviter ainsi la gadoue. Mais est ce une bonne idée? ou il a t il une meilleure solution?
Ah oui, la surface a "traitée" fait environ 20 m2, ça a peut être son importance! :wink:

Merci pour vos réponses ou vos solutions! :veryhappy:
lolaoops :)
frantz 68

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par frantz 68 »

Bonjour lolaoops , le gravier te permettra ....d'avoir les pieds propre :D , mais pas de drainer , je ne sais si c'est une bonne solution , ce qui serait ...a mon avis est d''améliorer ta terre .... avec un bonne apport de fumier en automne ou d'humus et attendre que les vers de terre fasse leurs boulot .
Mais dans certaines terre avec un très fort taux d'argile ....le mieux serait .....de te lancé dans la poterie :lol:
Mais non je me moque pas , c'est juste un peut d'humour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par Marbisier »

bonjour, moi aussi je baigne près de Montpellier et ma terre argileuse n'absorbe pas toute l'eau et en été se dessèche avec des crevasses.
Il me faudra imaginer des écoulements dans un coin du jardin qui reçoit l'eau de tout le toît. Quelles seraient vos idées ?
Paul
j'aime les belles graines
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par lolaoops »

mouai ....merci pour ta réponse frantz 68 qui du coup coupe la poire en 2!!! :lol:
Faut bien que je reflechisse parce qu'une fois qu'il y aura le gravier adieu pour l'ajout de quoique ce soit!du moins ça sera plus compliqué!!! :angryfire:
Mais en admettant que je procède ainsi cet automne, combien d'années faudra t il pour voir le résultat escompté???? :roll:
J'ai bien pensé à ouvrir un atelier de poterie!!! :lol: avec le tourisme ça marcherait peut etre cet été!!! :lol:

je vois marbisier que tu as le meme pbm!!! la région à ses avantages et ses inconvénients!!

nous sommes dc 2 montpelliérains qui attendent ta réponse frantz68!!! sens tu la pression sur tes épaules??? :lol: :wink:

A plus et merci ! :veryhappy:
lolaoops :)
frantz 68

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par frantz 68 »

Heu changé de région ....ou de terre :mrgreen: c'est trés rapide :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par ailees »

Salut,
Nous avons un terrain très argileux, gadouilleux en hiver, sec en été.
Le gravier est une mauvaise idée.
J'ai mis ça... sur les terrasses pour avoir les pieds au sec. Mais ça n'empêche pas le sol dessous d'être trempé !
Il faut planter des espèces qui supportent parfaitement ce genre de traitement, il y en a pas mal quand même, notre jardin en est le témoignage.
Va voir les plantes sur mon site, ça te donnera des idées !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frantz 68

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par frantz 68 »

Cela dépend de pas mal de chose mais surtout des vers de terre , mais avec un apport de fumier de compost .....de matiére organique ou " humus " ...plus du sable ou gravier , le la chaux tout les 2 a trois ans ...... ça devrait le faire .
je sais c'est long ...... mais cela fais déjà combien de temps que vous marché dans la boue ?? :D .
http://www.aujardin.info/fiches/terres.php
Pis un peut de lecture :mrgreen: http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... se&spell=1
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par doly »

J'ai le même problème chez moi sur les bords de marne, lolaoops .... 20 cm de bonne terre ajoutée par les anciens propriétaires .... en dessous de la glaise ... une cata :angryfire:
Certaines plantes font merveilles, pour d'autre c'est la galère ....
Ca fait 2 ans que j'y habite .... je bine régulièrement et j'ajoute du compost .... des feuilles en automne ....
Pour pallier au problème devant la porte d'entrée, j'ai enlevé l'allée de 1m2 en pas japonnais qui y était, j'ai mis une couche de sable et remis les pavés différemment comme ça au moins j'aurais pas les pieds dans l'eau, pour un temps du moins .... Je comble aussi les cuvettes par de l'apport en terre régulièrement afin de faire de légers monticules et quand je bine, j'essaie de remonter un tout petit peu de glaise pour la mélanger à la bonne terre, un peu à la fois et les vers de terre y foisonnent.
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution dans l'urgence :| les plantes qui n'aiment pas cette terre comme le romarin je les mets en pot ... par contre, les rosiers sont ravis eux.
Bon courage
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par lolaoops »

Bonjour doly!

ayant vécu à chennevière sur marne, j'ai déjà connu ce genre de pbm mais j'étais locataire, donc pas vraiment concernée à améliorer la structure de la terre!! :wink:
Mais cela fait 8 mois qu'on a acheté et vlan à chaque pluie c gadoue!
Je vais suivre les conseils que vous m'avez tous donné cad, fumier,compost et patience!!! il va juste falloir que je bousille ma prairie naturelle mais bon pas grave je resémerais le printemps prochain!!
Parcontre frantz68, je ne retiens pas ton idée de déménager pour changer de région!!! :wink: préfére encore l'atelier de poterie ou les soins corporels!!!! voir meme la pirogue :lol: :lol:

bon dimanche Pascal à tous et gare à la crise de foie.... :wink:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: terre argileuse qui me fait des cuvettes d'eau au jardin!!

Message par doly »

Courage et patience pour toi .... bonne continuation :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »