Page 1 sur 1
Ecorces de pin maritime
Publié : dim. 12 avr. 2009 19:51
par Cassandre
Bonsoir à toutes et tous !
Je viens de retourner tout un parterre sur 20 cm de profondeur, biner, ratisser et planter quelques bulbes (agapanthes, lys, galant de nuit, glaïeuls) et des pivoines. Je souhaiterais mettre des écorces par dessus afin d'éviter l'apparition des mauvaises herbes.
Puis-je le faire ? Puis-je les déposer dès maintenant ou faut-il attendre que tout soit sorti de terre ?
Merci et excellente soirée !

Re: Ecorces de pin maritime
Publié : lun. 13 avr. 2009 8:13
par Cassandre
Voilà que je me lève, toute guillerette à l'idée de foncer dans mon jardin (ce sont nos premiers jours de beau temps dans le nord) et ... aucun commentaire.
HELP !

Re: Ecorces de pin maritime
Publié : mar. 14 avr. 2009 14:12
par porcinetgrenouille
L'hiver dernier, j'ai planté des bulbes de crocus et de tulipes dans le jardin. Ils ont été recouverts d'écorces de pin et cela ne les a pas empêchés de pousser normalement.
Re: Ecorces de pin maritime
Publié : mar. 14 avr. 2009 20:36
par Cassandre
Merci.
J'ai lu sur un autre fil que le plus important, c'était le couvre sol et non pas les écorces de bois.
Qui peut m'expliquer ce qu'est un couvre-sol exactement et de quelle(s) matière(s) il est(sont) composé(s) ?
Re: Ecorces de pin maritime
Publié : mer. 15 avr. 2009 5:15
par stb59
Bonjour,
Quand on parle de couvre-sol, il s'agit de plantes tapissantes qui s'étalent sur le sol sans prendre de hauteur. Habiller les endroits nus avec ce type de plante empêche la prolifération des mauvaises herbes. Certaines de ces plantes sont adaptées au soleil (pulmonaire, œillets, l'alysse jaune, l'armeria, l'aubriete, quelques phlox de rocaille, de nombreux saxifrages et sédums, les heuchères,...), d'autres pour l'ombre (le muguet, la saxifrage umbrosa, le bugle rampant bleu,...)
Si vous souhaitez effectuer un paillage, préférez plutôt les paillettes de lin aux écorces de pin car en plus de maintenir la fraicheur du sol et éviter la prolifération des adventices, elles n'acidifient pas le sol en se décomposant.