Page 1 sur 1

Olivier en pot.....

Publié : lun. 13 avr. 2009 18:28
par Ariane
Je souhaite conserver cet olivier en pot mais je voudrais savoir quand je dois le tailler et comment et quand le rempoter?

Image

Re: Olivier en pot.....

Publié : lun. 13 avr. 2009 18:45
par les pieds en pots
tu peux le taile rmaintenat legerement si les gelees sont finis par chez toi sinon attend fin mai debut avril.

rempote le ds un pot plus grand avec un terreau de type mediterranneens un peu d e bile d argile ds le dessosu du pot pour le drainage et c est parti pour une nouvele jeunesse

amicalement seby la greffe

Re: Olivier en pot.....

Publié : lun. 13 avr. 2009 20:06
par Lionnel
Salut

En Provence on taille les oliviers en mars ; en Corse, ça doit être pareil. On voit qu'il est déjà en fleurs, d'ailleurs.

Veux-tu en faire un bonsaï ?

Lionnel

Re: Olivier en pot.....

Publié : mar. 14 avr. 2009 13:06
par Ariane
Merci pour la reponse. Non, je ne veux pas en faire un bonsaï, juste le garder en pot.
Lionnel a écrit :Salut

En Provence on taille les oliviers en mars ; en Corse, ça doit être pareil. On voit qu'il est déjà en fleurs, d'ailleurs.

Veux-tu en faire un bonsaï ?

Lionnel

Re: Olivier en pot.....

Publié : mar. 14 avr. 2009 17:27
par ailees
ben pourquoi le tailler alors ? ce n'st pas obligatoire tu sais !

Re: Olivier en pot.....

Publié : mer. 15 avr. 2009 13:11
par Ariane
ailees a écrit :ben pourquoi le tailler alors ? ce n'st pas obligatoire tu sais !
Je pensais que, comme en pleine terre, un olivier devait être taillé ne serait-ce que pour lui donner une forme harmonieuse.

Re: Olivier en pot.....

Publié : mer. 15 avr. 2009 18:33
par ailees
On PEUT tailler, ce n'est pas obligatoire ; si on VEUT obtenir un résultat, mettre dans une certaine forme, etc., on PEUT, mais on peut aussi ne rien faire !

Re: Olivier en pot.....

Publié : mer. 15 avr. 2009 19:48
par Sylvain
Ariane a écrit :Je pensais que, comme en pleine terre, un olivier devait être taillé ne serait-ce que pour lui donner une forme harmonieuse.
Aucun arbre, aucun arbuste, même en pleine terre, n'a besoin d'être taillé. Si on le fait, quand on le fait, c'est pour des raisons de production (rendement), d'encombrement ou par goût personnel ("esthétique").

Depuis que les oliviers sont sur cette terre, c'est-à-dire quelques millions d'années, ils n'ont pas attendu l'invention du sécateur pour être comme tu dis "harmonieux". Ils poussent comme doivent pousser les oliviers, c'est tout.

Re: Olivier en pot.....

Publié : mer. 15 avr. 2009 20:59
par Lionnel
Salut

Les oliviers cultivés ne sont pas les mêmes que les oliviers sauvages (oléastres), ce sont des sélections faites par les humains, pour la production et la qualité de l'huile, pas pour leur port naturellement équilibré.

Les oliviers sauvages, on en rencontre parfois par chez moi. Ils sont plus petits, poussent moins vite et ont les feuilles plus petites. Eux peuvent se passer de taille, comme tous les arbres sauvages.

On voit ici que les rameaux sont courts, et les feuilles présentes du bas jusqu'au haut de ce semis naturel :
oleastre01.jpg
Par contre, les variétés qui ont été sélectionnées poussent bien plus vite et non taillées, elles deviennent d'assez imposants arbres qui n'ont de feuilles qu'en bout de rameaux, et qui ne fructifient que très rarement. Il y en a un au jardin botanique de Montpellier, on dirais un saule. La taille n'est donc pas obligatoire stricto sensu, mais sans elle on se retrouve avec un arbre qui ne produit pas, qui n'a pas le port des oliviers rencontrés dans les oliveraies, et qui risque d'être la cible de diverses maladies car son feuillage sera moins aéré et formera une couronne dense à plusieurs mètres de hauteur, avec des branches arquées.

Un olivier de culture redevenu sauvage et non taillé (un rejet d'un arbre dans une oliveraie abandonnée, sans doute en 56) montre que l'arbre a naturellement des rameaux allongés et arqués, des feuilles placées en bout de rameaux, ceux-ci étant concentrés vers le haut de l'arbre, et ceci s'accentue avec l'âge :
olivier-ensauvageonné01.jpg
olivier-ensauvageonné02.jpg
Donc, je pense qu'il faut au minimum donner une structure à cet olivier pour qu'il ressemble à ce qu'est un olivier en culture. De plus, il consommera moins d'eau en étant taillé, c'est appréciable pour un arbre en pot et portera des feuilles plus régulièrement.

Lionnel

Re: Olivier en pot.....

Publié : jeu. 16 avr. 2009 14:40
par ailees
On est totalement d'accord, ce n'est pas l'arbre qui a besoin d'être taillé, mais nous qui, pour de raisons de production, avons besoin de le tailler, là je suis entièrement d'accord.
Ce que j'essaye d'éviter, c'est que les nombreux débutants qui viennent ici continuent à croire qu'il FAUT tailler, que sinon les arbres meurent.

Je ne me gêne pas pour tailler fort parfois dans le jardin, mais je sais pourquoi, et dans d'autres endroits je ne taille pas, et même je mélange les deux, pour des raisons esthétiques (et les fruitiers je les taille pour des raisons de production) tu vois la nuance ? elle est importante à mon avis. Ce n'est pas un besoin vital de l'arbre, c'est pour moi. En plus je connais ceux qui ne supportent justement pas d'être taillé ! (parfois c'est une leçon apprise au détriment des arbres ... )