Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Paraklius
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 14 avr. 2009 21:54

Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par Paraklius »

Bonjour,

J'ai ramené il y a quelques années du sud de la france un palmier chanvre en pot. Depuis 2 ans ça ne se passait pas trop mal, je le rentrais dans la cave en hiver et je le sortais au printemps.

Cette année en revanche il est tout déséché...

Est ce que la lumière lui à manqué cet hivers ou est ce qu'il est assoifé?

J'ai lu sur internet que ces palmiers aimaient l'humidité au même titre que certains lauriers roses...

Qu'en pensez vous?
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par mickaeldu41 »

Paraklius a écrit :Bonjour,

J'ai ramené il y a quelques années du sud de la france un palmier chanvre en pot. Depuis 2 ans ça ne se passait pas trop mal, je le rentrais dans la cave en hiver et je le sortais au printemps.

Cette année en revanche il est tout déséché...

Est ce que la lumière lui à manqué cet hivers ou est ce qu'il est assoifé?

J'ai lu sur internet que ces palmiers aimaient l'humidité au même titre que certains lauriers roses...

Qu'en pensez vous?
ta cave est bien à l'abri du gel, il a gelé trs fort cet hiver un arbre desséché est souvent un arbre qui a gelé ou qui a manqué d'eau il a aussi pu en avoir trop mais pour moi il a gelé vérifie si le stipe ou le tronc est encore vivant
Paraklius
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 14 avr. 2009 21:54

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par Paraklius »

Normalement la cave n'a pas gélé, cela dit je n'ai pas vérifié...

Comment est ce que je vérifie si le stip est encore vivant?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par trachycarpus »

Salut,

Les lauriers roses aiment l'eau quand on vient de les planter...beaucoup moins une fois adultes...

Ton trachycarpus meurt sûrement de soif : ces palmiers adorent l'eau ! Ce n'est pas un cocotier des îles...ils vient d'Asie. Là bas, les agriculteurs les font pousser dans des bourbiers détrempés pour accélérer leur croissance. Ce palmier sert à tout !

Il a besoin d'eau en quantité l'été quand il fait très chaud, mais aussi l'hiver ! Si il n'en a pas eu une goutte de toute cette période...aïe !

Arrose le bien pour bien humidifier la motte et surtout, sort le ! Si tu peux, plante le en pleine terre, les trachycarpus résistent beaucoup mieux au froid qu'on l'imagine.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par mickaeldu41 »

Paraklius a écrit :Normalement la cave n'a pas gélé, cela dit je n'ai pas vérifié...

Comment est ce que je vérifie si le stip est encore vivant?
enlève les feuilles mortes et apuie avec les mains sur le stipe en principe il doit etre dur, si il est mou il est surement mort
Paraklius
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 14 avr. 2009 21:54

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par Paraklius »

Les lauriers roses aiment l'eau quand on vient de les planter...beaucoup moins une fois adultes...
La dame du Botanic m'a expliqué pour le laurier, qu'en temps de forte chaleur, il fallait l'arroser tous les jours. En temps normal une fois tous les 2 - 3 jours de sorte que la terre soit humide après 1 cm de terre sèche.

Ce n'est pas vrai?
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par mickaeldu41 »

Paraklius a écrit :
Les lauriers roses aiment l'eau quand on vient de les planter...beaucoup moins une fois adultes...
La dame du Botanic m'a expliqué pour le laurier, qu'en temps de forte chaleur, il fallait l'arroser tous les jours. En temps normal une fois tous les 2 - 3 jours de sorte que la terre soit humide après 1 cm de terre sèche.

Ce n'est pas vrai?
oui le laurier rose est très gourmand en eau et aussi en engrais
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par araquiv »

en meme temps ici dans le sud de la france les spécimens de laurier rose qui sont en plein terre et bien implantés (je précise) ne vois pas d'autre eau que celle de la pluie .... j'en ai deux ou trois comme ca au jardin et ils sont magnifiques donc ....

après pour les autres régions je ne sais pas

et pour le palmier chanvre j'en avais un en pot dans mon ancienne maison, ici pas assez de place il est donc passé en plein terre au cours de l'année dernière ...il a passé l'hiver dehors sans protection et il se porte très bien
il est vrai que les hivers du vaucluse ne sont pas ceux du nord de la loire par exemple mais la température est régulièrement descendu a -7/-8 dans mon jardin cet hiver

voilou
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par trachycarpus »

La dame du Botanic m'a expliqué pour le laurier, qu'en temps de forte chaleur, il fallait l'arroser tous les jours. En temps normal une fois tous les 2 - 3 jours de sorte que la terre soit humide après 1 cm de terre sèche.

Ce n'est pas vrai?
Salut,

Elle faisait quoi la "dame" du Botanic avant de travailler chez eux ? elle vendait des réfrigérateurs....

ben non...c'est pas vrai ! je vis dans le midi, il fait des fois 40 ° en plein soleil l'été, là ou se trouvent mes lauriers-roses. Les miens aussi ne s'arrosent qu'avec la pluie (quand y'en à...) ils sont en parfaite santé ! Comme je le disais, quand tu viens de les planter et peut être un an ou deux après pour les aider à s'implanter, je suis d'accord...mais après, une fois gros, c'est des spartiates !! A contrario, l'excédent d'eau peut les crever...

A+ :wink: 8)
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Paraklius
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 14 avr. 2009 21:54

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par Paraklius »

Bon je lui ai coupé les palmes sèches en laissant celles (enfin les bouts) de celles encore vertes... le stip n'a pas l'air franchement mou...

J'espère juste qu'il s'en remettra, j'ai acheté au cas ou un chamaerops cerifera pour prendre la relève...
Paraklius
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 14 avr. 2009 21:54

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par Paraklius »

Bonne nouvelle!!! enfin je crois...

En y regardant de plus près, au sommet du stip il y a une pousse verte qui emerge du centre... peu être que ce Trachy est un miraculé!!! ^^
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Plamier chanvre / Trachycarpus fortunei

Message par mickaeldu41 »

Paraklius a écrit :Bonne nouvelle!!! enfin je crois...

En y regardant de plus près, au sommet du stip il y a une pousse verte qui emerge du centre... peu être que ce Trachy est un miraculé!!! ^^
t'as de la chance effectivement ton palmier et encore vivant prends en bien soin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »