Elagage ou non de bouleaux ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Elagage ou non de bouleaux ...

Message par isabel63 »

Coucou !
J'ai un petit conseil à vous demander :!:
J'envisage d'installer des panneaux photovaltiques sur mon toit , mais il y a quelques bouleaux qui porteront quand même de l'ombre . Bref , un technicien ( ancien élève horticulteur ) d'une des entreprises m'a déconseillé de le faire , car ça risquerait de trop abimer les arbres :pastop: . D'un autre côté, pour le jardinier, ça ne posait pas de problèmes d'élaguer les arbres , ni pour eux, ni pour lui ! Ils mesurent plus de 20m de haut, et s'il fallait les étêter , ça devrait être d'environ 5 mn ... Alors , je ne sais pas très bien quoi faire !
:paix:
vin

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par vin »

J'ai déjà fait, ça ne pose pas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par Ptitsuiss »

Les bouleaux supportent très bien d'être élagués, même sévèrement. Ils deviennent très denses ensuite, ce qui a son charme. Mais comme ils se "vengent" par la suite en poussant de plus belle, ce sera une opération à reproduire une fois de temps en temps (peut-être tous les 5 ans?).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par isabel63 »

Merci pour ces réponses rapides ! :love:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par Sylvain »

isabel63 a écrit :Bref , un technicien ( ancien élève horticulteur ) d'une des entreprises m'a déconseillé de le faire , car ça risquerait de trop abimer les arbres.
Et il a raison.
D'un autre côté, pour le jardinier, ça ne posait pas de problèmes d'élaguer les arbres , ni pour eux, ni pour lui !
Et il a tort (sauf pour lui : ça lui fait du boulot et il se fout ou ignore qu'un bouleau étêté est un bon candidat à la pourriture - que celle-ci arrive dans les 5, 10 ou 15 ans qui suivent).

http://www.woodtli-leuba.ch/Essences/bouleau.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par Petite_Souris »

Nous avons fait élaguer nos bouleaux sur les vifs conseils de notre voisine qui en a aussi. Ca leur fait un grand bien, malgré la période limite tardive (fin mars).
Si tu dois le faire, attends vraiment l'automne (novembre-début décembre).

En ce qui nous concerne, ils n'avaient jamais été élagués en 20 ans par les anciens proprio. Ils ont donc été taillés assez courts et sont bien repartis, malgré les "pleurs" de la sève pendant plus d'1 semaine.

Essaye d'avoir un avis d'un 3ème paysagiste.
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par isabel63 »

Sylvain a écrit :Et il a raison.

Et il a tort (sauf pour lui : ça lui fait du boulot et il se fout ou ignore qu'un bouleau étêté est un bon candidat à la pourriture - que celle-ci arrive dans les 5, 10 ou 15 ans qui suivent).

http://www.woodtli-leuba.ch/Essences/bouleau.html
Voila exactement ce que m'a dit le jeune homme ... Maintenant, il y a 2 ans, j'ai du élaguer 2 bouleaux près de ma maison, qui penchaient dangeureusement vers mon toit , et ils ont bien repris . Mais c'est vrai que ça ne fait pas 10 ou 15 ans , donc je ne sais pas s'ils vont souffrir de cet élagage ( bien que je suis sûre qu'ils aient souffert :cry: ). Bref, je crois que je vais attendre encore un peu !
Merci de votre gentillesse à tous ! :love:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par Sylvain »

isabel63 a écrit :
Sylvain a écrit :Et il a tort (sauf pour lui : ça lui fait du boulot et il se fout ou ignore qu'un bouleau étêté est un bon candidat à la pourriture - que celle-ci arrive dans les 5, 10 ou 15 ans qui suivent).

http://www.woodtli-leuba.ch/Essences/bouleau.html
Voila exactement ce que m'a dit le jeune homme ... Maintenant, il y a 2 ans, j'ai du élaguer 2 bouleaux près de ma maison, qui penchaient dangeureusement vers mon toit , et ils ont bien repris .
Que tu crois - et que beaucoup de gens croient, à tort. Le fait qu'ils repoussent ne signifie en rien qu'ils aient "bien repris" et encore moins qu'ils aient apprécié ce traitement.
Mais c'est vrai que ça ne fait pas 10 ou 15 ans , donc je ne sais pas s'ils vont souffrir de cet élagage ( bien que je suis sûre qu'ils aient souffert :cry: ).
Non, bien sûr. Un arbre ne souffre pas, pas plus que l'herbe qu'on tond ou que la carotte qu'on arrache.

D'une façon beaucoup plus pragmatique, il y a des essences dont le bois est peu sujet à la pourriture, d'autres moyennement et d'autres encore, très sensible. Le bouleau supporte mal les étêtages (à ne pas confondre avec élagage, mot qui signifie complètement autre chose*) et si la pourriture n'est pas apparente, rien ne permet d'affirmer qu'elle n'est pas en place ni qu'elle gagne lentement mais sûrement le coeur du bois. Et quand 15 ou 20 ans plus tard, l'arbre tombe, ou casse, c'est l'arbre qu'on accuse, ou le vent. Un bouleau entier ne casse pas facilement, un bouleau étêté est fatalement et irrémédiablement fragilisé (en plus d'être défiguré et moche à vie).
Bref, je crois que je vais attendre encore un peu !
Si souhaites prendre d'autres avis, prends ceux d'arboristes (grimpeurs-élagueurs et autres professionnels des arbres), pas ceux de paysagistes qui dans de nombreux cas n'y connaissent rien et ne demandent qu'à couper, non pas pour la santé de l'arbre mais pour celle de leur porte-monnaie.

Trois discussions intéressantes avec des réponses de grimpeurs-élagueurs de métier :

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=860
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=375
http://www.allo-olivier.com/Forums/view ... hp?id=3758

*voilà à quoi ressemble un élagage, ou taille d'éclaircie (deuxième exemple, "Taille d'éclaircie sur Betula pendula (Bouleau) ") :
http://www.abtreeworkers.be/realisation ... tion_6.htm

L'arbre n'est en aucun cas étêté mais laisse passer plus de lumière (ce qui apparemment est ton but). Évidemment, c'est un travail plus long, plus cher et il faut un certain talent pour y parvenir. L'avantage, c'est que l'arbre est peu fragilisé (toute taille est une agression, il est complètement faux de croire que la taille "fait du bien" à un arbre) et qu'il ne sera pas nécessaire de revenir dessus avant quelques années, ce qui n'est pas le cas pour un étêtage.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par marc07 »

comme sylvain 100% contre la taille sévère d'un bouleau.

ps: je vois que tu fréquente le mème site que moi

cordialement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par ailees »

Moi aussi, ce site est extraordinaire pour qui aime les beaux arbres, on y voir des pro qui savent vraiment les soigner !

Pour en revenir au solaire, les arbres sont effectivement un problème, mais c'est sûr que si je tenais absolument à mettre des panneaux sur le toit, je pense que je préfèrerais abattre les arbres que de les couper violemment tous les deux ou trois ans !

...
De toutes façons chez nous le solaire sur toit est fortement déconseillé, le vent d'autan est trop violent et arracherait des panneaux qu'on ne peut pas poser directement sur le toit qui n'est pas assez incliné. Les pro conseille de les mettre devant la maison. Sauf ceux qui mettent du solaire comme ils mettraient n'importe quoi d'autre pourvu que vous alignez les euros.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Elagage ou non de bouleaux ...

Message par isabel63 »

Merci à vous tous ( avec un peu de retard ! ) de vos réponses détaillées ! Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment . On va attendre de voir ce qui se passe après 1 année ( enfin, quand j'aurai fait installer les panneaux ! :wink: ) . Et puis, sur un des bouleaux en question, j'ai installé un mangeoir pour écureuils , donc on ne va pas les déranger !
Bon dimanche ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »