Page 1 sur 1
Mon premier potager
Publié : mer. 15 avr. 2009 23:09
par ThunderHK
Bonjour
Je suis passé de la ville à la campagne, avec en gain une belle surface cultivable d'environ 160 M² en 2 parcelles, qui sera extensible à 225 M² l'année prochaine avec l'ajout d'une 3ème (parcelle en cours de terrassement et décaissage, dans laquelle je mettrais de la moutarde pour la laisser en jachère cette année ...).
J'aimerai utilisé le minimum de produit et ai donc favorisé la culture associée, en respectant la rotation des cultures.
Les 2 parcelles étaient en cultures avant mon arrivée donc mon plan tien compte de cela pour le placement des légumes.
Voici mon plan actuel:

- les distances sont en cm
Je souhaiterai savoir si je n'ai pas fait d'erreur sachant que ma famille se compose de 2 adultes et 2 enfants. Et que seuls sont planté les zones colorisées + l'Ail
De même, j'aimerai y cultiver des tomates, mais à lire c'est assez compliqué pour un novice et où les placer?
Enfin, dois-je mettre des tuteurs sur mes pois et haricots?
Merci d'avance.
Re: Mon premier potager
Publié : jeu. 16 avr. 2009 12:29
par linouseth
Bonjour!
Je peux juste te répondre pour les légumes.
Pour ce qui est des haricots: si ce sont des haricots nains, normalement, il n'y a pas besoin de tuteurs. Il faut juste que tu les butes, en rabattant de la terre de chaque coté des pieds pour les maintenir (à faire quand les haricots ne sont pas trop haut. Si tes haricots sont à rame, par contre il faudra: "des rames" de 2m de haut voir plus (c'est que ça grimpe haut ces tites choses...)
Pour ce qui est des pois, personnellement j'installe un grillage d'un m d'un bout à l'autre de la ligne de mes pois, où ils s'accrochent. Mais mes voisins de jardin mettent des branchages (l'inconvénient, c'est que tu te griffe bien les bras lors de la cueillette, et que le bois (putrescible) est à changer tous les 2 ans)
Pour les tomates, elles aiment la chaleur, donc, dans un endroit bien exposé dans ton jardin. Si tu les sèmes toi-même, c'est effectivement un peu plus compliqué, mais il y a les plants qui sont pas mal (y'en a même en bio dans les jardineries maintenant). Après, quand tu plantes ta tomate: une bonne poignée d'orties au fond du trou, et c'est parti!!
J'espère t'avoir bien répondu.
@ +
Linou
Re: Mon premier potager
Publié : jeu. 16 avr. 2009 12:49
par rflo
des orties au fond du trou...? why?
Re: Mon premier potager
Publié : jeu. 16 avr. 2009 16:54
par lamarmottedu69
rflo a écrit :des orties au fond du trou...? why?
Apport d'azote

Re: Mon premier potager
Publié : jeu. 16 avr. 2009 21:17
par ThunderHK
Je vous remercie de vos réponses.
Linouseth, pour les haricots, je n'ai pas encore fait de choix, mais si je mets des rames, ne puis-je pas en mettre d'1 m? Car avec 2 m, je risque de priver de soleil une partie des pommes de terre. Orientation du jardin: Ail ---> Est, Navet ---> Ouest.
Pour les pois, je pense que l'idée du grillage est bonne, je vais réfléchir à un système escamotable pour la rotation des cultures. Et revoir en conséquence mon plan à ce niveau.
Les tomates, je vais juste en faire quelques unes "pour test" achetées en plants...
Sinon la variété de pomme de terre "BINJTE" à l'air plutôt bonne, mais est-ce la mieux?Je n'ai pas encore planté ma parcelle de 144 plants (ni acheté
) mais j'aimerai y mettre une variété qui soit tardive ou demi-tardive, avec peu de maladie possible (pour éviter les produits chimiques) et rendement normal ou mieux.
Re: Mon premier potager
Publié : sam. 18 avr. 2009 9:02
par linouseth
Bonjour!
pour les rames, peut-être existe-t-il des variétés qui sont moins hautes? Sinon, trouve leur une place à un endroit où ils ne risquent pas de faire d'ombre à leurs voisins!
Pour le grillage, je mets des piquets, et mon grillage au début de la levée, puis, je retire le tout quand mes pois ont fini de donner, c'est sans soucis!
Par rapport aux orties, c'est un des seul produits (avec la Bouillie bordelaise, mais de manière lmité, surtout pour les arbres) que j'utilise chez moi, pour les jardinières, les arbres fruitiers et le jardin: "crue" ou en macération ou en purin, y'a pas que dans le cochon que tout est bon!! Et hyper polyvalent: engrais, insectifuge, fongicide, écologique, sans retombée sur la santé de l'homme et GRATUIT pour couronner le tout!!
Voilou
@ +
Linou
Re: Mon premier potager
Publié : mar. 21 avr. 2009 13:41
par rflo
c'est pour cela que je suis très heureux que le paysan qui possède les terrain aur=tour de chez moi laisse toujours quelques haies et quelques bonnes touffes d'orties...vu les capacités nombreuses de cette plante...un vrai bonheur...sinon, idem, je traite avec un peu de bouillie bordelaise en préventif...!
Re: Mon premier potager
Publié : mar. 21 avr. 2009 23:48
par ThunderHK
Je traiterai donc à la bouillie bordelaise la majeure partie de mes plantations, et je ferai un complément avec les orties au pulvérisateur ^^
Pour les haricots, je mettrai sur les lignes extérieures une variété assez basse, ou ferai une séparation plus grande.
Pour le moment, je suis un peu en retard sur le labourage manuel de la partie navets/carottes/radis/poireaux/laitues, en espérant que j'aurai fini vendredi soir
J'ai aussi expérimenté le replantage de fraisier qui avaient poussé "hors zones" ... on verra si ça marche...
Semaine prochaine j'attaque la grande parcelle de pomme de terre, et aussi de choisir la variété. Quelle chair/variété pour des pomme de terres "à frites" majoritairement?
Re: Mon premier potager
Publié : dim. 03 mai 2009 22:48
par ThunderHK
Lundi 27 Avril: plantation des premières 1/2 lignes de navet, salade, carotte et radis.
Mardi 28 et Mercredi 29 avril: pré-nettoyage des 2 "rangs sauvages" de fraisier, les repiquage passé ont l'air de bien tenir.
Vendredi 01 Mai: préparation de la parcelle pour les courgettes.
Samedi 02 Mai: plantation en pleine terre de 2 plants de courgettes provenant d'un semi sous serre (merci à mon voisin) et 1 plants de 2 graines semer directement en pleine terre (variétés non courantes).
Prochainement:
- préparation de la grande parcelle de pomme de terre (toujours en retard
),
- mini-buttage des plants de pomme de terre Monalisa (parcelle 48 plants),
- préparation de la parcelle haricots,
- préparation de la parcelle poix,
- remise à jour du plan de plantation sur le site,
- continuation du nettoyage des 2 rangs de "fraisiers sauvages".