Page 1 sur 1

Un trou de plantation se transforme en piscine. que faire?

Publié : jeu. 16 avr. 2009 10:15
par pascalcontact
Bonjour à tous, difficile de résumer ce petit problème. Je voulais remplacer un rosier mort récemment planté. Lorsque j'ai retiré la plante. Surprise. Le trou laissé par elle, était rempli d'eau. L'endroit est très argileux. J'avais fait un bon apport de terre plus légère; mais cela n'a pas suffit. Que faut-il faire pour drainer efficacement cet endroit? Mettre des pierres au fond du trou? rehausser en butte l'endroit de plantation? merci de m'aider!

Re: Un trou de plantation se transforme en piscine. que faire?

Publié : jeu. 16 avr. 2009 10:30
par lolaoops
Bonjour pascalcontact!

J'ai le meme souci que toi : terre trèèèèèèès argileuse et j'ai justement glané quelques conseils sur le forum ainsi que ds mon entourage. L'idéal est de modifier la nature de la terre par des ajouts de compost ou de fumier à l'automne idéalement afin que les microorganismes fassent leur travail et il parait que dejà la 1ère année ya une nette amélioration. Pour ta "piscine" :wink: en attendant je rehausserais effectivement la plantation et ferais un mélange de tourbe et de terreau dans ta cuvette. Un de mes voisins m'a dit de ne jamais mélanger des graviers à la terre argileuse car l'eau s'infiltre encore plus facilement entre les graviers et c pire encore! Mais peut etre y a t il une autre solution.... Alors les spécialistes?!!! quel est votre avis??!!!! :wink:

Bonne journée! :veryhappy:

Re: Un trou de plantation se transforme en piscine. que faire?

Publié : jeu. 16 avr. 2009 14:33
par ailees
Le voisin a totalement raison. Mettre des cailloux dans un trou argileux, c'est faire un puisard, autrement dit une piscine ! ce n'est valable qu'à une seule condition, avoir au fond un drain qui débouche ailleurs, ça commence à ne pas être pratique !
Mais c'est exactement ce que nous avons fait tout autour de la maison, pour assécher : une tranchée, au fond un drain, protégé par un tissus pour que les trous ne se bouchent pas, et bouché la tranchée avec un mélange terre+ cailloux.
Bien sûr le drain débouche sur un fossé.

Donc revenons aux plantations en terrain argileux.
Soit la plante craint l'eau, et il faut absolument la planter en hauteur, soit talus, soit motte, soit tonneau (mais attention au gel).
Soit elle ne la craint pas, comme les saules, alors c'est bon.

les rosiers ne nagent pas bien. Donc il faut éviter de les mettre au niveau 0. Certains toutefois tolèrent ça assez bien, comme beaucoup de rosiers anciens, de rugosa, etc., alors ça ne pose pas de problèmes. Bien sûr à condition de ne pas les planter directement dans une mare, il ne faut quand même pas exagérer !