belette VS vipère !!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

belette VS vipère !!!!

Message par la-belette »

voici une tite photo de ma rencontre d'hier soir en piochant mes buis ....
Resize of 15 04 09.jpg
c'est moi qui ai gagné ....

elle était sous une motte en plein milieu de mon jardin, enfin au bord contre ma haie de buis !!!

décidément je ne me ferai jamais a ces bestioles .... brrrrrrrrrrrrr !!!

j'espère que ce n'est quand même pas une espèce protégée .....
Dernière modification par la-belette le ven. 17 avr. 2009 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par linouseth »

Bonjour!
A priori, si... Les serpents sont normalement protégés... :roll: De plus ils sont très utiles au jardin: ils dévorent les rongeurs. Ils sont souvent inoffensifs, et même les vipères, si tu ne leur marche pas dessus, ne vont pas te ramper après juste pour te bouffer!, elle ont peur de l'homme. Bref, tout ça pour te dire que c'est dommage de leur donner un coup de pioche. Il suffit de savoir qu'il y en a chez toi, de faire beaucoup de vibration dans ton jardin quand tu y travaille si tu as vraiment peur d'en croiser un, et tout se passera bien!! (je tiens aussi à te dire, que chez moi aussi c'est épidermique et que les serpents ont la fâcheuse tendance de me rendre hystérique, mais je ne leur ferai jamais de mal, car ils ont leur place sur terre autant que nous!) :paix:
@ +
Linou
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par la-belette »

:cry: ooops ..........


bon et ben promis je n'en tuerai plus mais brrrrrrrrrr ca me glace le sang quand je tombe sur eux !!!!

bon là elle était petite mais le soir le long de la terrasse en été y'a de belles bestioles de + d'un mètre de long et avec mes enfants, mes chiens et mon chat je suis pas trop en confiance quand même !!!!

on va tenter de restez zen alors !!!!!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par linouseth »

Re!
Si elles font plus d'un mètre de long, rien à craindre au niveau des morsures! ce sont des couleuvres et elle ne peuvent pas nous mordre (leur crochets sont trop loin dans leur bouche). A vrai dire pour celle que tu as tuée, il me semble que c'était plus une vipère, mais je ne suis pas experte en serpents, essaie de la faire identifier... Apprends à tes enfants à ne pas les toucher (les enfants sont souvent sans appréhension...). Après, je comprends ta trouille... Dans notre jardin je n'en ai jamais vu, mais s'il y en avait autant qu'il semble y en avoir chez toi, je ne serai pas tranquille pour mes enfants!!
A bientôt!
Linou
PS: je ne pense pas que ton chat soit en danger: les chats chassent les serpents!: faut juste faire gaffe qu'il t'en ramène pas un dans la cuisine!! :P
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par lamarmottedu69 »

Concernant ton serpent, identifie le ici: http://www.serpentsdefrance.fr pour moi ca ressemblerait plutôt à une vipère vu la forme de la tête. Cependant, c'est bien dommage de l'avoir zigouillé, car d'une il ne t aurais jamais attaqué puisqu'il a plus peur de toi que l'inverse, et 2 il te débarrasse de nuisibles dans le potager. Pour les grands serpents de plus d'un mètre, tu peux être tranquille, ce ne sont que des couleuvres, totalement inoffensive pour l'homme.

Concernant les chats, tu n as pas de soucis a te faire, j'ai eu un chat qui adorait jouer autour du tas de bois de mes parents pour y déloger les petits serpents. Au pire, les animaux (même domestiques) ne sont pas fous, ils savent quand il y a danger, et ils fuient si nécessaire, mais encore une fois, les serpents fuiront sans doute avant tes chats ou chiens.

Pour tes enfants, il suffit de leur expliquer, et surtout éviter de leur enseigner l'extermination "bête et méchante", il faut apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Tu peux aussi faire en sorte de ne pas favoriser les "coins à serpents" (tas de pierres, bois, herbes hautes, etc...) chez toi, ce qui t'évitera d'en attirer en plus :wink:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
C'est une belle vipère.
Ce qui est caractéristique sur la photo, c'est la queue qui se termine très vite après une partie déprimée. Une morsure avec un tel animal ... c'est assez grave, :docteur: faut pas jouer les "artistes". :karate:

Moi, j'adore les couleuvres.
J'en ai dans le jardin que je "coucoune". En les prenant doucement, sans gestes brusques, on arrive à les garder sur les genoux.
C'est très beau quand on prend le temps de bien les regarder. :loupe: dommage, ca sent pas très bon.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par marnuk »

Je confirme tu peux changer le titre par belette VS vipère :wink:

la morsure est très douloureuse mais vraiment dangereuse que pour les petits animaux et les personnes affaiblies
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: belette VS couleuvre !!!!

Message par linouseth »

Bonjour!
J'ai trouvé un site très intéressant :
http://www.herpfrance.com/fr/parRegion/alps.php
Par contre, je n'arrive pas vraiment à identifier de quel type de vipère il s'agit...
Des idées?
@ +
Linou
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: belette VS vipère !!!!

Message par la-belette »

merci pour vos précisions !!!

mais du coup suis un peu moins rassurée qu'il y ai des vipères dans mon jardin :?

je savais qu'il y en avait bcp autour car je un ma maison est contre un bois et le trop plein de ma source s'y écoule mais dans le jardin même, sous une motte de bêchage c'est moins cool !!!

vais faire gaffe maintenant !!!

je suis allée voir le lien qu'a donné lamarmotte et j'ai pas réussis a l'identifier non plus !

vais aller voir celui de linouseth !!!
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: belette VS vipère !!!!

Message par la-belette »

je viens de regarder le site que linouseth a mit et je pencherai pour une vipère aspic

car c'est les même couleurs et le même style de damier dur le dos

par contre pour la tète c'est ? car j'ai vraiment pris une sale photo !!!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: belette VS vipère !!!!

Message par - Piero »

Aygues , rien que pour te voir faire çà, je viendrais bien chez toi
cela doit etre un sacré experience !

sinon, la belette , avant de t approcher de tes coins a risques , tu peux peut etre donner des coups de baton sur le sol ou arbres pour signaler ta presence et les faire fuir
apprends a le faire a tes enfants et au chat aussi :mrgreen:
des idées comme çà en passant
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »