Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Oakman
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 mars 2009 15:30
Localisation : Bretagne Sud

Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Oakman »

Salut,

je suis en pleine plantations d'arbustes, et d'arbres, et je me pose des questions sur la qualité des terreaux, après avoir lu quelques infos troublantes (boue station d'épuration, et autres ingrédients, pas très catholique..)

Pour mes premiers plants j'avais acheté du terreau plantation fertiligène (15 € les 40 litres :shock: ) chez mon pépiniériste..mes plants ont depuis très bien poussés.;

pour une question de prix (car petit budget, et pas mal de plants), j'avais ensuite profiter d'une promotion en grande surface (3 sacs pour le prix de de 2), de terreau de plantation KB, et de terre de bruyère algoflash..

J'ai par la suite constaté que pour une même contenance (40 L), le sac de terreau fertiligène pesait près du double du kb.... :shock:

donc après lu que du mauvais terreau pouvait géner la pousse des plants, et même pire, je ne sais plus trop quoi faire pour la suite..

Quel terreau plantation (et terre de bruyère) de qualité me conseillez vous, pour être sûr de bien nourrir mes plants (chèrement acquis) et surtout pour ne pas leur nuire..

merci
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par linouseth »

bonjour!
Je pense, mais peut-être que je dis une bêtise que la différence de poids est uniquement due au taux d'humidité du terreau...
J'ai aussi une question: tes plantes tu les mets en pleines terre ou en jardinière?
Car pour les arbres et arbustes, en pleine terre, ils sont censés trouver ce dont ils ont besoin dans le sol (a moins que ton sol soit particulièrement pauvre,)
@ +
Linou
Oakman
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 mars 2009 15:30
Localisation : Bretagne Sud

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Oakman »

je plante en pleine terre..
je ne sais pas si mon sol est pauvre, mais je pense que ça prend mieux avec du terreau non?..
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Muscat »

Le terreau est tout à fait inutile pour des plantations d'arbustes ou d'arbres en pleine terre, sauf si ton sol est vraiment extrêmement "mauvais". Et même, les racines de tes arbustes/arbres vont très vite déborder du trou de plantation et retrouver la terre normale, alors c'est vraiment de l'argent fichu par les fenêtres. Si tu tiens vraiment à donner un coup de main à tes plantations, alors jette deux ou trois poignées de corne broyée au fond du trou...

Ceci dit, en ce qui concerne la qualité des différents terreaux (j'en utilise un peu en jardinière) je pense qu'il faut vraiment éviter les terreaux premier prix: c'est plein de saloperies innommables, de morceaux de bois non décomposés, ça sent pas bon, bref c'est vraiment de la merde au sens propre ( ?! )
Oakman
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 mars 2009 15:30
Localisation : Bretagne Sud

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Oakman »

pas besoin de terreau!!
fichtre, on m'aurait menti??? :roll:

bon, bah je me suis fait avoir quoi..
en tant que jardinier (très ) débutant, j'étais persuadé qu'il fallait mettre du terreau (ou de la terre de bruyères) quand on faisait des plantations..
d'ailleurs tous les gens que je connait, et qui jardinne (pour certains depuis plus de 30 ans), utilisent tous du terreau, et réussisent bien leurs plantations...
Donc, je ne me suis même pas posé la question, ça me paraissait évident..

Alors je fais le trou, je met le plan, je rebouche et j'arrose?
c'est tout?
même pour les plantes de terre de bruyères (pieris rhodos, érables du japon..)

Si j'avais su, avec tout ce que je viens de planter.. :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Sylvain »

Oakman a écrit :pas besoin de terreau!!
fichtre, on m'aurait menti??? :roll:

bon, bah je me suis fait avoir quoi..
en tant que jardinier (très ) débutant, j'étais persuadé qu'il fallait mettre du terreau (ou de la terre de bruyères) quand on faisait des plantations..
C'est ce que je croyais aussi, et j'en ai mis, j'en ai mis... (par palettes que j'en ai fait rentrer une fois). Et puis un jour ou l'autre, on transplante, on n'a pas de terreau sous la main, ou on oublie, ou on n'a pas le temps... et là, surprise : ça pousse quand même ! Mieux, même, parfois.

Ce sont les jardineries qui essaient de nous faire croire que rien ne pousse sans terreau ajouté. Mais les plantes, elles, ne sont pas au courant. En fait, le terreau, il arrive après, ce sont les plantes qui le créent (avec les feuilles qui tombent, les racines qui travaillent la terre et se renouvellent, etc.)
Alors je fais le trou, je met le plan, je rebouche et j'arrose?
c'est tout?
Oui, en déchignonnant les mottes autant que faire se peut. Les caducs, maintenant je les plante même racines nues (en enlevant le terreau du pot d'origine) afin que celles-ci soient tout de suite en contact avec la terre dans laquelle elles devront de toute façon pousser tôt ou tard. Ça permet en outre de corriger les malformations racinaires communes à quasiment tous les arbres et arbustes produits et cultivés en pot qu'on trouve en jardinerie et même en pépinière.
même pour les plantes de terre de bruyères (pieris rhodos, érables du japon..)
Les érables du Japon ne sont pas des plantes de terre de bruyère, juste des plantes de terre non calcaire (j'en connais de très beaux qui poussent dans de la terre tout ce qu'il y a d'ordinaire, même dans de l'argile). Rhodos, Pieris et autres plantes appartenant à la famille des Ericacées (Kalmia, Enkianthus, Leucothoe...), si ta terre est filtrante, humifère, pas trop lourde, neutre à acide, ça peut passer. Le problème est bien souvent de les faire sortir de leur motte de tourbe bien douillette pour que leurs racines s'habituent à la terre. Parfois, la transition se fait assez rapidement, parfois ça coince. L'idéal est de les acheter en motte mais c'est un mode de production qui malheureusement se perd.

Si ta terre ne convient pas du tout, mieux vaut planter autre chose ou les cultiver en pot. Les "fosses" de terre de bruyère sont à mon avis une foutaise (ce qui n'empêche pas que c'est ce qu'on va te conseiller en jardinerie ou ailleurs, tu fais comme tu veux).
Oakman
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 mars 2009 15:30
Localisation : Bretagne Sud

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Oakman »

alors là, vraiment, merci beaucoup pour toutes ces infos... :wink:
fini le terreau pour moi.. :D
et avec les sous sous économisés, je vais pouvoir acheter d'autres plants! :top:

Comme quoi, même en faisant très attention, on fini par se faire avoir...surtout quand on ne connait pas encore bien un sujet..
menfin, c 'est en faisant des erreurs qu'on apprend..

en parlant d'erreurs, du coup je m'inquiète pour tout ce que j'ai planté jusqu'a présent avec du terreau....notamment une grande partie de ma haie libre, et quelques arbustes (Mimosa,LaurierTin,photinia,camelia,griselina,choysia,céanothe,calistemon,salix integra, des rhodos, pieris, 1 palmier, forsythia)

si ça n'a servi à rien, est ce qu'au moins ça ne leur a pas nui?
je procédait comme çà:
-faire le trou
-verser le terreau "adapté" dans le fond
-rajouter pas mal de terre du jardin, et bien mélanger
-insérer le plant (après avoir fait tremper la motte, et décompacter les racines)
-rajouter peu de terreau,tout en rebouchant avec la terre, et toujours en mélangeant le tout
-appuyer au pied du plan, et arroser

alors quel effet cela peut il avoir eut sur mes plantations?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Sylvain »

Oakman a écrit :et avec les sous sous économisés, je vais pouvoir acheter d'autres plants! :top:
Oui, c'est un bon calcul !
en parlant d'erreurs, du coup je m'inquiète pour tout ce que j'ai planté jusqu'a présent avec du terreau....notamment une grande partie de ma haie libre, et quelques arbustes (Mimosa,LaurierTin,photinia,camelia,griselina,choysia,céanothe,calistemon,salix integra, des rhodos, pieris, 1 palmier, forsythia)

si ça n'a servi à rien, est ce qu'au moins ça ne leur a pas nui?
je procédait comme çà [couic]
Ça peut nuire si tu gaves littéralement un trou de plantation (bien carré, aux parois lissées, comme sur les schémas dans les magazines) de terreau, auquel cas tu crées une "poche", une fosse dans laquelle la terre a une porosité nettement supérieure à celle du sol environnant. Concrétement, ça veut dire que cette poche va se gorger d'eau en hiver ou en période pluvieuse, attirant celle-ci comme un aimant. En été, a contrario, cette poche va être difficile à ré-hydrater, le sol environnant aspirant une grande partie de l'eau disponible. C'est surtout valable en sol argileux.

Autre effet négatif possible : les racines ne sont pas incitées à sortir de ce trou (on est trop bien là-dedans, pas question d'aller voir ailleurs), la plante ne s'enracine pas, ou mal, et est plus dépendante des arrosages.

Une chose à retenir concernant les arbres et les arbustes, c'est que le but qu'on devrait viser en priorité, c'est l'allongement des racines, ce qu'un trou de plantation amendé ne favorise pas.

Après, il faut voir en fonction des plantes concernées et de ton sol. Certaines poussent dans tout (laurier-tin, Photinia, Griselinia, Choisya...), d'autres ont des "requêtes" un peu plus particulières. Tu verras comment ça se passe, il est possible que tout ne reprenne pas, pour x ou y raison, c'est comme ça qu'on emmagasine un peu d'expérience et tout le monde passe - et repasse, on n'a jamais fini d'apprendre dans un jardin - par là.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Chardon91 »

Ce sont les jardineries qui essaient de nous faire croire que rien ne pousse sans terreau ajouté. Mais les plantes, elles, ne sont pas au courant.
J'adore cette phrase :lol:

J'utilise le terreau pour les semis, et j'ai eu la preuve qu'il y a des terreaux qui empêchent la plante de pousser il y a 2 ans, les plants y végétaient, j'ai transplanté certains plants dans un autre mélange et en 15 jours les plants transpalntés sont devenus 2 fois plus grands, en 1 mois ils étaient 10 fois plus grands, ceux laissés dans le terreau n'ont jamais dépassé 3 cm par rapport aux autres plants qui ont atteints 30 cm

En Angleterre, il y a eu l'année dernière du fumier pollué par des herbicides qui tuaient les plants: les prairies avaient été traitées à l'aminopyralid pour tuer les mauvaises herbes, les vaches ont brouté, le fumier a été incorporé à du compost et vendu, les acheteurs ont vu leurs légumes mourir ou végéter: pdt, haricots, tomates en particulier. Le fabricant de l'herbicide a même du créer un site http://manurematters.co.uk/ pour expliquer que le produit n'est pas dangereux mais malgré tout ils ont arrêté de le vendre jusqu'à ce que on gère les déchets.

C'est peut-être vrai qu'un produit qui résiste à l'estomac des vaches et est encore actif dans leurs déjections n'est pas mauvais pour la santé :cry: , mais on peut quand même se poser quelques questions.
Oakman
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 mars 2009 15:30
Localisation : Bretagne Sud

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Oakman »

Sylvain a écrit : Ça peut nuire si tu gaves littéralement un trou de plantation (bien carré, aux parois lissées, comme sur les schémas dans les magazines) de terreau,
Donc, je pense que j'ai limité la casse, car on ne peut pas dire que j'ai "gavé"...j'ai mélangé le terreau et la terre en touillant (plus de la moitié de terre du jardin), et j'ai rebouché avec toute la terre que j'avais retiré pour faire le trou..

en tout cas merci.;
Ya plus qua planter, (direct en terre 8) )
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Cloo »

Un apport de compost ne peut pas nuire, quand même, bien au contraire! Mais en le mélangeant à la terre existante, comme tu sembles l'avoir fait, Oakman.

La gaffe serait de ne remplir le trou que de terreau, car, lorsque les racines vont arriver à la limite avec la terre existante, elles vont rencontrer un sol plus dur, et avoir de la difficulté à continuer à se propager au-delà du trou. C'est pourquoi il est préférable de bien mélanger avec la terre existante.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Différences de qualité entre les terreaux...lequel utiliser?

Message par Sylvain »

Cloo a écrit :Un apport de compost ne peut pas nuire, quand même, bien au contraire!
Pas forcément, il faut voir. La plante la plus forte est quand même celle qui dès le départ est ou s'est adaptée au sol existant sans apports extérieurs, c'est elle dont les racines s'allongent le plus vite et le plus loin possible. Et puis ça dépend de l'arbuste (il en est de sols pauvres ou maigres, qui poussent trop vite ou pas bien dans un sol trop riche) et de la terre existante (aller mettre de l'azote dans un sol qui en est déjà farci, je ne vois pas l'intérêt - sauf à vouloir plus de pucerons !)

On ne peut pas généraliser en conseillant systématiquement - pour toute plante et tout type de sol - d'apporter de la matière organique à la plantation. C'est pareil pour l'engrais.

En apporter en surface, par contre (paillage ou mulch) et ce sur la plus large surface possible, est rarement mauvais, parce que ça nourrit la terre en douceur, progressivement, et uniformément (à l'inverse d'un apport localisé dans le trou de plantation).

Je ne suis pas contre le compost, contre le fait d'enrichir la terre, bien au contraire, mais pas au coup par coup, trou par trou (pour des arbustes et a fortiori des arbres).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »