Mes rhodos refusent d'éclore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
padigo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 25 oct. 2008 16:54

Mes rhodos refusent d'éclore

Message par padigo »

Bonjour !
J'ai planté des rhodos vers septembre 2007, après m'être aperçu qu'il leur fallait plus de terre de bruyère j'ai corrigé le tir. Mes rhodos ont toujours les mêmes bourgeons depuis plusieurs saisons, les feuilles sont bien vivantes, mais ils sont comme dans un profond sommeil, refusant d'éclore. Certes c'est peut-être trop tôt pour l'immédiat mais l'été passé, 2008, ils ne s'étaient pas manifestés non plus . Que se passe-t-il ? Toute suggestion bienvenue
posting.php?mode=post&f=1&sid=574ff4c82 ... 64dbf54046#..
Merci !
Padigo
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par dagda »

lorsque tu les as plantés, as-tu bien "cassé" la motte ? il arrive lorsqu'il reste top longtemps en pot qu'il forme un chignon de racine, processus qui continue si on ne démêle pas les racines, ce qui a pour effet de faire végétaer la plante :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par dazounda »

Bonjour,

Je ne conniassais pas cette info pour le rodho.

Il est trop tard je presume maintenant pour verifier sa motte vua la periode de l'année ?
(°-°)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par Sylvain »

dazounda a écrit :Je ne conniassais pas cette info pour le rodho.
Il y en a, si tu n'as pas correctement griffé la motte à la plantation, tu peux la ressortir intacte (rigoureusement la même) 2 ou 3 ans plus tard. Ça m'est arrivé.
Il est trop tard je presume maintenant pour verifier sa motte vua la periode de l'année ?
Ça dépend si tu l'as planté hier ou il y a 6 mois, de ton climat, du temps qu'il fait chez toi en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par dazounda »

Bonjour,

Je fais remonter ce post car cette année pour cause de travaux dans mon jardin j'ai du déplacer un rhodo au moment de la période de floraison : mi avril à mi mai.

J'ai dû déterrer le rhodo et je l'ai mis dans un énorme pot plein de terre de bruyère en attendant de le rempoter.

Une fois mes travaux fini début mai, j'ai remis donc en pleine terre mon rodho en lui remettant de la terre de bruyère , un peu d'engrais etc... sans pour autant avoir complètement défait la motte.

Il n'a pas fleuri malgré les nombreux boutons mais en ce moment beaucoup de nouvelles feuilles apparaissent.

je voulais savoir s'il allait refleurir l'année prochaine ou si je dois absolument defaire correctement la motte. Dans ce cas là, puis je le faire cette été cad en juillet : août ou dois je attendre septembre?

Merci
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par ailees »

et c'est quoi comme terrain ?
La terre de bruyère, c'est cher et souvent peu nourrissant, donc pas glop.
Si le terrain est calcaire, tu cherches les ennuies, tu les trouves, c'est normal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par dazounda »

Bonjour,

Il est dans une zone (poche) uniquement de terre de bruyère parmi la terre de mon jardin (impossible de te dire sa composition sauf qu'il y a des centaines de vers de terre dedans);

Il a régulièrement de l'engrais pour justement compléter cette terre semi acide.

Je soupçonne plus le fait que je l'ai déterré au moment ou il devait démarrer sa période de floraison et du coup et resté en sommeil pour les fleurs et que maintenant il se développe au niveau des feuilles. Les boutons sont encore beaux.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par ailees »

soit ton terrain a un sol acide et la terre de bruyère ne sert à rien sinon à te coûter de l'argent.
Soit ton terrain est calcaire, alors il aurait fallu faire une fosse (en général avec un plastique qui laisse passer l'eau) pour isoler la terre acide que tu mets (dite de bruyère) et le terrain.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par dazounda »

Re bonjour,

Oui j'ai oublié de préciser que le rodho est dans une fosse spéciale pour lui avec sa propre terre. Une poche dédiée au plante de bruyère.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Mes rhodos refusent d'éclore

Message par marc07 »

les miens sont en pots ici en pleine terre c'est mème pas la peine d'y penser.

pour la terre de bruyère du commerce il est vrai que ça vaut pas grand chose, je me fournis directement a la florentaise et adapte le mélange en fonctions de mes besoins

Image
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »