Page 1 sur 1

Hibiscus mal en point !

Publié : sam. 25 avr. 2009 20:11
par Madoka
Bonjour,

Ma mère a depuis l'année dernière un bel hibiscus jaune et je dois dire qu'il a du mal à se remettre de cet hiver ! Pourtant il l'a passé en intérieur et il mettait régulièrement des fleurs !
On l'a ressorti il y a 1 semaine et pouf il fait la gueule ! :shock:

Les feuilles deviennent jaunes puis tombent mais aussi une sorte de pourriture se developpe ce qui favorise leur chute. Il a également des sortes de "rongures" blanches et circulaires partout même au niveau des jeunes pousses.

On a mis de l'engrai liquide pour géranium (sous les conseil du pépiniériste).

Enfin bref j'ai fait des photos c'est plus explicite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dois je attendre qu'il réagisse à l'engrai ou il est attein de quelque chose et faut réagir vite ?

Merci de vos conseil ! :wink:

Re: Hibiscus mal en point !

Publié : sam. 25 avr. 2009 20:54
par daniele 43
il y a peut-être le contre-coups d'un changement brutal de conditions???
est-il au soleil?? ce que l'on voit sur les feuilles ressemble à des coups de soleil...
il faut l'exposer progressivement. As-tu verifier s'il y avait des parasites sous les feuilles??? dehors, il a pu être piqué par des acariens ...

Re: Hibiscus mal en point !

Publié : dim. 26 avr. 2009 11:46
par Madoka
Bonjour,

Alors, effectivement il est exposé au soleil mais il a fait un temps pourrit pendant plusieurs jours (soleil le matin et orage l'aprem :veryhappy: ).
Y a pas d'insectes sous les feuilles mais beaucoup de moucherons en cette période (attirés par les géranium pas loin).
Enfin depuis 2 semaine (la ca se calme) on est envahi par le pollen jaune des fleurs du terrain. Réaction allergique ? :mrgreen:

Voilà le topo, j'espère qu'il va se remettre de tout ca car à force il commence à bien se déplumer ce pauvre hibiscus ! :(

Re: Hibiscus mal en point !

Publié : dim. 26 avr. 2009 13:09
par Oryxus
A vérifier également la présence d'Aleurode sur ce genre de plante. L'aleurode se présente comme un minuscule papillon blanc qui colonise le dessous des feuilles et en extrait la sève. La feuille a un aspect collant. Mon Hibiscus en a ramassé l'année dernière. Il n'y a pas de traitement bio : les feuilles jaunes engluées ne suffisent pas et j'ai dû l'effeuiller complètement... Il est sorti d'affaire actuellement, mais je veille...

Re: Hibiscus mal en point !

Publié : mer. 29 avr. 2009 16:17
par mamiris
Pourquoi avoir rentré l'hibiscus ! j'ai des hibiscus depuis 20 ans je les taille chaque année au printemps mais ne les rentre jamais. Compost au pied l'hiver, c'est tout ! Je pense que le changement brutal de température lui a été néfaste ! laissez le, taillez un peu jusqu'au bois sain '(à mon avis il ne doit pas être loin !) et, il va repartir ! je crois!!
Laver les feuilles '(bizarre qu'il en ait ) les miennes sont minuscules !! à l'eau savonneuse ! et regardez au pied , en changeant la terre si clle-ci n'est pas " infectée !
bon courage !! pour moi un hibiscus c'est " volontaire " !!désolée pour vous !

Re: Hibiscus mal en point !

Publié : dim. 21 juin 2009 14:26
par Madoka
Me revoilà !!!

L'hibiscus est effectivement volontaire comme tu le disait mamiris ! Il met plein de boutons de fleur ! Petit soucis cependant : ses feuilles se remettent à jaunir pour finalement tomber... :pastop: Pourtant il a déjà éliminé sonfeuillage d'hiver. Manque t'il de quelque chose ?
Voilà les soins qu'on lui a donné :
- Remise de terrau ajouté à de la terre du terrain. Terreau KB pour plantes fleuries car on a aussi des géranium et un rosier miniature.
- Pulvérisation d'insecticide pour puceron et accarien, dosé par mes soins pour les accariens selon le mode d'emploi. Une seule fois.
- Pulvérisation de fertilisant foliaire bio que j'utilise aussi quelque fois sur mon rosier. (Megagreen). 2 fois espacé de 15 jours.
- Arrosage régulier tous les 2-3 jours.

Que se passe t'il alors ? A-t'il rop d'eau ? :pascompris:

Image

Image


Bonne fête de la musique à tous ! :coucou: :groupe:

Re: Hibiscus mal en point !

Publié : mer. 24 juin 2009 14:26
par Madoka
Bonjour !

Bon soucis trouvé (je crois). En regardant bien le bouton d'une fleur, il y avait ... des pucerons ! :shock:
Alors ni une, ni deux : traitement de choc avec le produit insecticide dosé au maxi (maxi pour les arbustes d'ornement). Puis brossage au pinceau pour retirer le gros de l'infection.

On les a à l'eil maintenant. :cartonrouge: :rocketwhore: :daisy: