NOYER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miraje
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 13 juin 2004 9:01
Localisation : Besancon 25

NOYER

Message par Miraje »

Bonjour à tous, :D

j'aimerais planter un noyer dans mon terrain, mais je ne sais quelle variété prendre, pourriez-vous m'aider.
évidemment , je préfèrerais une variété avec des fruits gros et gouteux !!!
je vous précise également que j'habite vers Besançon dans le Doubs, et qu'en hivers, il gèle de temps en temps à -15 voire -20°
D'avance je vous remercie tous ! :D :lol: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il n'y a pas une multitude variétés disponibles sur le marché...
Les noyers issus de semis ne reproduisent qu'infidèlemement l'arbre mère.
Variétés donnant de bons fruits:
Le Noyer commun, Le noyer dit fertile, le Franquette, Mayette et Parisienne...
Encore faut-il que l'on puisse trouver ces variétés en pépinière...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sinon il ya toujours possibilité de greffer :D

Pour le gel, -20°C c'est de la rigolade pour un noyer, sinon comment les arbres pourraient-ils pousser dans une grande partie de l'Europe? :?:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le seul ennui, c'est qu'il ne faux pas être pressé pour la récolte! On dit que le père plante le noyer et que ce sont les petits enfants qui récoltent!
Cela ne m'a pas empêché d'en planter deux, issus de semis involontaires, dont un que j'ai dû transplanter en plein mois d'août en 2001 pour cause de déménagement. Il a tenu le coup. Il a 6 ans et j'attend toujours la 1ère noix. Mais c'est un joli arbre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
marvillon

Message par marvillon »

Bonjour à tous,

Mais non Zouf, il ne faut pas décourager les pauvres planteurs de noyer :D
J'en ai planté un il y a un peu plus d'un an. Il n'a qu'un branche et déjà un noix.
Une seul , c'est vrai mais une quand même.
Bon courage à tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tiens!Un autre landais! On est 3 sur le forum. Si ça continue on va être plus que les nantais!
De quel coin dans les Landes? Moi je suis dans la Chalosse, canton de Montfort en Chalosse. :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
marvillon

Message par marvillon »

Bonjour,

Je suis juste à côté de Mont de Marsan.
On est pour ainsi dire voisins.
Bon week end et bon jardinage en perspective.
Le temps est magnifique on va pouvoir en profiter.
Bye
8)
marvillon

Message par marvillon »

Re bonjour Zouf,

Je viens juste de voir votre site web.
Et bien mes enfants sont allés cet été en colonie au centre équestre dans votre village.
Le monde est petit.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'espère qu'ils en ont gardé un bon souvenir! C'est le contraire ui m'étonnerait car les prestations d'Equiland sont renommées. :lol:
Effectivement, temps magnifique, à rendre malades d'envie c'est pôvres jardiniers nordistes :lol: :lol: :lol:
En guise de jardinage, on a passé notre temps à bouffer avec les enfants! Ce qui est ,de loin , le sport le plus pratiqué dans les Landes, bien avant le rugby et les courses landaises! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
André Bergeron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 oct. 2004 2:16
Localisation : L'Assomption,Quebec,Canada

Les Noyers

Message par André Bergeron »

Bonjour a tous
Je suis arrivé ici en faisant des recherches sur les noyers
Je suis Canadien Quebecois, je suis emerveillé de voir la diversité de ce que l'on peut cultiver en France!!
Je suis un Retraité, j'ai 67 ans et ma santé ne me permet plus de faire autant de jardinage que je le désirerais! :roll: mais au moins je suis a la campagne
J'avais planté il y a plus de quinze ans des noyers des Carpathes
Juglan Nigra?? un seul a survécu il fait env. 10 Metres de haut
A ma surprise en ramassant les feuilles j'ai ramassé deux fruits
vert ressemblant a des limes.
On m'avait dit que ces arbres devaient etre plantés en groupe pour etre polennisés
Je serais heureux si il y a parmis vous quelqu'un qui peut commenter
Ici la température change rapidement et ce sera bientot avec l'arrivée de l'hiver, pour moi un plaisir de nourrir les oiseaux sauvages

Au Plaisir de vous lire bientot André B.
Hé oui! Un vieux Shnook Canadien
André Bergeron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 oct. 2004 2:16
Localisation : L'Assomption,Quebec,Canada

Message par André Bergeron »

Salutations
Zouf :lol: Pour les citrouilles Voyez par ici :lol:
http://www.cyberpresse.ca/actuel/articl ... 3003.shtml
Et ce n'etait qu'une petite compétition "locale"

8) Mes amis m'appellent PetitJos!
Hé oui! Un vieux Shnook Canadien
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai vu à la télévision française que lors du concours annuel de citrouilles aux USA, le recors du monde avait été battu cette année avec une bête de 550 kg (en livres ça fait 1100 non?) . On a du boulot avec nos courges de 20 kg! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

noyer

Message par hendy »

j' ai recu de Henri Bernard dans les années 80.. une noix de noyer du Japon( juglan sieloldiana).. il a commencé à produire à l' age de 15 ans et
des quantités variables depuis.. allant 100 à plus de 1200.. cette année il y a eu plus de 600.. les écureils adorent ce noyer.. M. Bergeron je serais curieux de savoir l' origine de vos semis...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Intéressant. Je venais justement quérir des renseignements sur les noyers ... j'ai "volé" :oops: des noix au pied d'un noyer en pleine nature ... et ça m'a donné grande envie d'en planter un l'année prochaine lorsque nous aurons notre terrain.

Peut-on trouver des noyers déjà âgés de quelques années pour hâter la récolte ?

Quelles sont les précautions à prendre pour la plantation du noyer, sachant que devant la maison nous aurons un terrain d'environ 25 m sur 35 m ?? Devrai-je planter le noyer plutôt au milieu de peur que les racines n'endommagent les villas alentour ??? Les racines sont-elles profondes et envahissantes comme celles du châtaigner ??

André ... je ne sais pas ce que tu as ramassé avec tes feuilles mortes, mais n'était-ce pas des fruits pas murs ? Est-ce que ce noyer produit des noix normalement ?

A +

Laetitia
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

noix

Message par hendy »

des noix pour planter ne sont pas un **vol **puisque vous apporterez un renouveau à la nature.. ils sont un gage à la nature ... les noyers comme les chênes font des racines pivotantes.. qui descendent en profondeur ...
pour être certains de ne pas endommager le voisinage je planterais à 10 mêtres d' une résidence... il est important de vérifier les glands ou les noix qui tombent précocement car ils sont peut-être piqués(vers) ou acorne( sans amande)..car ils ne flottent pas habituellement ..
un noyer de quelques année a des racines pivotantes très difficile à extraire saut s' il est dans le sable..
hendy
Lucien Bilodeau
André Bergeron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 oct. 2004 2:16
Localisation : L'Assomption,Quebec,Canada

Message par André Bergeron »

Bonjour Hendy

Cela me semble familier Bilodeau, C,est un nom que l'on connait bien an Quebec!
Concernant mon arbre,Je me suis procuré 4 petit arbres il y a plus de 15 ans déja chez un pépinieriste qui vend par la poste, Plants, graines et Tout et tout, La maison est etablie a Brandon Manitoba et se nomme Mc Fayden j'ai fait affaire avec eux de nombreuses années
Probablement par maladresse de ma part ??? un seul a survécu
et apres tout ce temp il me donne deux fruits....ou noix?
Ces fruits sont de couleur vert-lime et sentent la lime(ou le citron)
ont un diam/ env 5 cm. Ces arbres m'ont été vendu sous le nom de
Noyers des Carpathes et qu'il etait préferable d'en planter plusieurs pour une bonne pollenisation
Maintenant, la question que je me demande est : Est il possible de produire d'autres arbres avec ces 2 noix et quelle est la meilleure façon
de procéder!Le fait de ne pas récolter les noix de ces rejetons ne m'inquiete pas :lol:

Salutations 8) PetitJos C'est ainsi que m'appellent mes amis!
Hé oui! Un vieux Shnook Canadien
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Hendy, merci pour ces infos !

PetitJos :wink: je doute que si tu plantes des fruits pas mûrs cela donne quoi que ce soit ... Le meilleur moyen ne serait-il pas d'acheter de nouveaux noyers ??

Les noix non mûres ressembles à ce que tu décris, du moins par l'apparence ... pour l'odeur je ne sais pas ... je n'ai jamais reniflé de noix vertes ... j'en ai seulement vu et je me souviens avoir été très suprise de découvrir la forme du fruit qui contient les noix :oops:

Peut-être que ton arbre commence à donner du fruit et si j'étais toi j'attendrais l'année prochaine avec impatience !!
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

noix

Message par hendy »

Toutes semences méritent une attention.. place-les dans le sol à 30 cm de profondeur et au printemps à l' endroit que tu auras sélectionner.. place un treillis de protection contre les écureils au printemps..
Hendy
Lucien Bilodeau
André Bergeron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 oct. 2004 2:16
Localisation : L'Assomption,Quebec,Canada

A propos de mon noyer

Message par André Bergeron »

Bonjour Hendy
Ici en ce moment c'est l'automne Quebecois,il gele légerement toutes les nuits. les bouleaux les frênes les peupliers ainsi que mon NOYER ont pratiquement perdu toutes leurs feuilles par contre les chênes rouges et les érables nous montrent des couleurs magnifiques, l'été indien
est a notre porte, une période de plus ou moins une semaine de très beau temps avant que l'hiver et le mauvais temp se montre le nez!
Concernant la couleur de mes noix si c'est un signe qu'elles ne seraient pas mûres cela voudrait dire que notre saison de croissance n'est
pas assez longue? les pommiers et autres arbres fruitiers ont eux amplement le temp de mûrir!
J'ai aussi près de mon noyer(env 5 M) un chene blanc, j'avais planté ces arbre avec l'intention d'installer un Hamac!.
Les seuls glands que j'ai trouvés etaient par terre et piqués
se peut il que les ecureuils assez nombreux dévorent les glands avant qu'ils atteignent la maturité??meme chose pour le noyer??
De toute facons, j'ai bien hate de voir ce qui se passera l'été prochain!!
Dis moi Hendy, connais tu le Quebec?

Salutations 8) PetitJos
Hé oui! Un vieux Shnook Canadien
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

noix

Message par hendy »

les écureils viennent chercher les glands et les noix à partiir du moment ou ils commence à être à maturité
je vis au Québec.. et je le connais très bien ... arboretum, jardin botanique , cimetière...Canton de l' est..Mtl, Ottawa..Saguenay..
si tu veux voir le plus gros noyer noir (Sherbrooke)et le plus gros chêne Européen (St Hyacinthe)....
as-tu un parent vivant à Québec( Val..Bergeron) et l' autre près de T.R. ..
hendy
Lucien Bilodeau
André Bergeron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 oct. 2004 2:16
Localisation : L'Assomption,Quebec,Canada

Message par André Bergeron »

PetitJosBonjour Hendy
Cela me fais plaisir de parler de choses qui nous sont familieres a tous deux :lol:
Mes parents sont originaires de l'Ils aux coudres ou j'allais passer mes étés il y a :lol: bien 60 ans Pieds nus dans l'aube c'etais moi a cette epoque
Et quand j'etais chez mes parents vivant rue De lorimier a Mtl.
les fins de semaines,mon pere m'amenait camper dans l'ile Charron
comme abris quelques bouts de toiles qui nous servaient de tente
Nous n'avions pas d'argent mais la vie etait belle, mon pere attrappait toujours quelques anguilles ou des esturgeons qui etaient consommés au retour par plus de 10 bouches affamées
Je peut te dire que moi et mon copain connaissions les iles de boucherville comme la paume de nos mains
J'ai aussi bien connu le Mont-Royal nous y passions des journées a poursuivre les faisans qui vivaient dans le cimetierre
L'ile Ste-Hélene etait aussi un endroit que nous fréquentions régulierement un de mes voisin etait Lifeguard au Montréal Swimming Club Ha , Que de souvenirs
Mais je dois dire que l'expérience qui m'a le plus impressionné c'est quand j'ai découvert le lac HERTEL qui se trouve au mont Beloeuil
J'avais a peine 14 ans quand sur le pouce j'ai décidé d,aller explorer cette montagne Quel endroit merveilleux!
Aujourd'hui ce sont des souvenirs,d,une epoque heureuse
C,est aussi du vécu que je suis heureux de me remémorer en regardant les oiseaux...et non les autos
Bonne Journée 8) PetitJos
Hé oui! Un vieux Shnook Canadien
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »