Courgette avec tuteur ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Courgette avec tuteur ?

Message par Natacha26 »

Bonjour
J'avais planté l'an dernier un plant de courgette non coureuse, j'ai récolté quelques belles courgettes et puis du jour au lendemain, elle a commencé à jaunir et j'ai remarqué que le 'tronc' était brisé.
Je ne sais pas si c'est par le poids, donc à ce moment-là je mettrai un tuteur ou si c'était le pied de mon fils !!!
Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par laubron »

Je ne te suis pas très bien. La courgette ça ne se tuteure pas ça reste au sol.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par Natacha26 »

Ben c'est bien là ma question.
Mon plant est bien monté, faisait de belles courgettes et vers 40 cm la tige principale s'est brisé et le plant a crevé, alors qu'il y avait encore des fleurs plus haut, c'est comme si la tige s'était brisée sous le poids des courgettes. Je voulasi savoir si c'était normal, si en mettant un tuteur cela eviterait que la tige ne se brise.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, c'était la première année que j'en plantait et je voudrais en planter cette année mais ne voudrais pas que cela se reproduise...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par laubron »

La courgette étant au sol il n'y a pas d'effort sur la tige et aucune raison qu'elle se brise
jean-pierre
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par CDL »

Bonjour Natacha,

Je vois ce que tu veux dire.

La courgette au fur et à mesure qu'elle produit des courgettes fait une espèce de tronc.
Moi l'année dernière il s'était couché sur le coté mais n'a pas cassé.

Je pense en effet que tu peux le tuteurer, par contre il ne faut pas trop serer les liens.

@+
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par Natacha26 »

Bonjour.
Je sais que je ne suis pas très claire dans mes explications (même moi des fois je ne me comprends pas :wink: )
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème, c'est ce que je voulais savoir en fait !
Je mettrai donc un tuteur cette année.
Merci beaucoup !!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par jollysophy »

Je ne crois que tu en ai besoin; je fait tous les ans des courgettes, des longues et des rondes et j'aime bien les laisser pousser. j'en récolter à des poids de 1,3 kg et elles n'ont jamais cassés. je pense personnellement que c'est peut etre le pieds de ton fils qui est passé par là.

mais le tronc est tellement compact qu'il est difficile d'y attaché le pieds de courgette.

essaye plutot cette année de faire une cuvette assez large à l'endroit ou tu as le pied de courgette et met du paillis dessous et au fur et à mesure que tu vois les courgettes poussés, oriente toi meme le pied de courgettes pour qu'il se pose un peu de coté là ou sorte les courgettes. ça m'arrive deux ou trois fois dans la saison, suivant où sont les courgettes de bougés ou de tourner le plant entier pour l'aider à se mettre sans que ça tire sur le tronc. et la paille est idéale pour faire un nid tout autour.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par Natacha26 »

Merci !
Par précaution je vais faire les 2: tuteur et cuvette :top:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Courgette avec tuteur ?

Message par capucine33 »

pour ma part j'ai utilisé le fait que les courges soient coureuses pour leur permettre de s'enraciner à distance du pied : je repère l'endroit où spontanément elle aimerait s'enraciner et j'aide la nature :lol:
ça fait d'autres racines qui aident le fruit à grossir :top:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »