Page 1 sur 1
besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 12:36
par jollysophy
bonjour, j'aurais besoin de vos avis pour les semis de tomates. j'ai voulu cette année faire mes semis de tomates, depuis paques, les graines sont plantés dans du terreau universel tout simple dans des barquettes de fraises. malheureusement rien ne sort vraiement à part 2 freles tomates poires jaunes et depuis leur sorte la troisième feuille ne sort pas. le reste ne germe pas. mes barquettes sont dehors dans une serre en plastique sur 3 étages, je les sort quand le soleil est là la journée et les rentre, enferme dans la serre le soir.
ce n'est pourtant pas aussi long pour sortir d'ahabitude les tomates ? j'en avais deja fait avant que ma fille ne naisse mais les graines était à l'intérieur car j'avait une chambre de libre, est ce que c'est parce que dehors il fait encore trop froid la nuit ? faut il que je les rentre chez moi ?
je précise que ce sont des graines baumaux, des F1 donc plutot cher les petits paquets pour des graines qui ne poussent pas. moi qui croyait qu'en achetant cher ce serait mieux pour avoir de beaux plants de tomates !
est ce que ça va etre trop tard si je refait des semis maintenant, on est au mois de mai vendredi, ça n'aura pas le temps de pousser. et pourquoi ces semis ne sortent pas ?
Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 12:46
par Chardon91
Les problèmes possibles sont:
Température trop basse: en dessous de 20 le temps de germination s'allonge
Humidité trop faible
Humidité variable: assez humide au départ, les graines germent, puis le terreau sèche et les graines germées aussi et l'accident est définitif
Un champignon a attaqué tes semis
Essaie la méthode "scottex" à l'intérieur ça ne prend pas de place et tu contrôleras mieux la germination
Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 12:59
par flahaut
pour moi le plus gros problème c'est ton terreau car maintenant , les terreaux qui sont vendus ne sont que de la merde , et je pèse mes mots à l'avenir sert toi de la terre de ton jardin melangée avec un peu de fumier bien décomposé et tu verras le résultat sera plus probant .

Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 15:22
par James 95
Bonjour,
Chardon91 a tout dit. Par contre, si tu mets en route des semis maintenant, tu auras des tomates tardives (vers la fin août). Rentre tes semis actuels chez toi, arrose bien et couvre avec un film plastique (emballage alimentaire) pour conserver l’humidité. Je serai toi, j’achèterai tout de même quelques plants en jardinerie. L’année prochaine, il faudra commencer tes semis vers la mis mars.
Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 16:38
par jollysophy
merci pour vos conseils. malheureusement je n'ai pas de fumier ni la possibilité d'en avoir, je suis en ville, et loue un jardin ouvrier. je vais rentrer mes semis, et voir ce que cela donne, même si mes tomates sont tardives, c'est pas grave. ce sera mes tomates !
j'ai de l'espoir malgré tout car il y a eu de la pluie non stop depuis samedi et ma serre est resté fermé, il y avait de la buée à l'intérieur et j'ai vu deux pousses qui sont sortit de la terre ce midi. d'avoir laissé fermé ça a l'air de leur plaire. enfin deux pousses sur 5 barquettes qui ont au moins 20 graines chacune.....

je suis trop dégoutée de devoir acheter des plants en jardinerie, j'ai pas trop d'argent et j'ai déjà acheter tellement de graines. mon budget potager est largement dépassé.
Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 17:01
par James 95
Ils seront bien mieux chez toi. Il faut simplement veiller à ce que le terreau soit toujours humide. A l’extérieur, avec le vent et le soleil, le terreau s’assèche très vite et le soir, il fait trop frais.
Un peu de patience et tu verras prochainement de nouveaux germes.
Tiens-nous au courant.
Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 17:24
par jollysophy
merci james pour tes conseils. je pensais justement que je mouillais de trop le terreau !
Re: besoin de vos avis sur les semis
Publié : lun. 27 avr. 2009 23:29
par James 95
Il faut qu'il soit humide le terreau mais il ne faut pas abuser. J'arrose avec un petit pulvérisateur.