Page 1 sur 1

Je crois que mon noyer est atteint du pourridié

Publié : mer. 29 avr. 2009 17:55
par Choconut
Bonjour,

J'explique la situation : nous avons acheté notre maison il y a 3 ans, notamment charmés par la présence d'un magnifique noyer quasi centenaire dans le jardin. La première année, il a fait des quantités de noix astronomiques. La deuxième année, il y en a eu moins mais on nous a dit que les grandes quantités, c'était une année sur deux. La trosième année, il paraissait tristounet (mauvaise mine, peu de feuilles qui sont tombées plus tôt que prévu), et il a fait très peu de noix. Dans la foulée, et c'est là que ça devient franchement critique, il a eu une poussée de champignons à sa base :

Image

Image

Et en faisant des recherches, je viens de lire un article au sujet du pourridié, ce qui n'est guère réjouissant. Mon arbre est-il mort ou moribond ? :cry: :cry: :cry: Peut-on le sauver ? Comment sauver ses voisins ? Nous avons une douzaine de grands arbres et je m'inquiète pour eux...

J'ajoute aussi qu'à quelques mètres du noyer, nous avions une vigne et un jour, mon homme l'a bousculé en tondant et elle est tombée, sa base était complètement pourrie ou morte ou effritée, je ne sais trop. Y aurait-il un lien ?