Page 1 sur 1

iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 8:06
par la-belette
Bonjour !

une petite question a propos d'iris

quand j'ai acheté mon terrain en 2004 il y avait une touffe d'iris mais elle n'a jamais été fameuse car on avait autre chose a faire que de s'en occuper (construction de notre maison)

maintenant que je me penche un peu plus sur son cas je me rend compte qu'il n'y a qu'une petite partie de la touffe qui fleurie et même je dirai, que ce qui a poussé a coté !

est ce normale ?

ou alors aurai je hérité d'un iris rancunier qui me fait payer mon manque de soins a son égard !!!!!

alors que faire ?

supprimer le morceau de la touffe "stérile" ?

apporter un engrais spéciale ?

merci d'éclairer mes lanternes !!!

Re: iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 8:36
par Joackim
Bonjour

Les iris doivent être divisés tous les quatre ans environ pour rester vigoureux et bien fleurir. La floraison intervient sur les nouveaux rhyzomes, donc oui, il est normal de voir fleurir la touffe plutôt en périphérie, les nouveaux rhyzomes au centre de la touffe chevauchant les anciens ayant du mal à aller puiser leur nourriture dans le sol.

Il est recommandé même de les déplacer au moment de la division ou de mettre de l'engrais si on les replante au même endroit, car ils épuisent le sol.

La division s'effectue pendant le repos végétatif de la plante, après la floraison (juillet août septembre).

Re: iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 9:20
par pelemele
:welcome:
bonjour à vous :les feuilles sont' elles comme lacèrées dans le sens de la longueur?
si oui c'est l'attaque caractèristique de petites limaces ou autres.Le massif d'iris à peut -être besoin d'un rajeunissement , mais il faudrait regarder aussi de très près , à la souche des feuilles, s' il n'y à pas des limaçons ou de minuscules escargots: :pastop:
dans ce cas anti- limaces au feramol: quelques granulés à renouveler dès l'épuisement de ceux-çi
:wink:

Re: iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 10:06
par amaryllid
la-belette a écrit :alors que faire ?

supprimer le morceau de la touffe "stérile" ?

apporter un engrais spéciale ?
Joackim a parfaitement répondu.

Juste un complément pratique :
On pourrait effectivement supprimer dès maintenant la partie ne fleurissant pas, mais ce ne sera pas facile de le faire sans déranger les pousses qui peuvent fleurir, et on risque de compromettre cette floraison, donc laisser jusqu'à la division de cet été.

En attendant, on peut mettre un peu d'humus (terreau de feuilles, vieux compost très bien décomposé, surtout pas de fumier) et même, sans nécessité, de l'engrais NPK pauvre en azote "N" (1er des 3 nombres plus faible, ex.: 8 12 16). Certains mettent un peu de cendre de bois, qui apporte la potasse "K".

Quelques liens utiles :
FAQ "Iris sans fleur" www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm
FAQ "Division des iris" www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-diviser.htm
La plantation des iris barbus www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm

Re: iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 11:01
par la-belette
merci à tous pour vos réponses !!!! :top:

en effet je pense que la touffe n'a jamais été divisée et les feuilles sont grignotées par ci par là (saleté de limaces, toutes des pét.sses, c'est beau la poésie :lol: !!!!)

donc j'attendrai fin juillet début août pour la diviser

est est ce que je peut replanter l'ancienne touffe ou juste me servir des nouvelles pousses ?

et donc je peut les remettre au même endroit à condition d'enrichir le sol

car mon mari n'est pas fan des iris car trop envahissant à son gout, mais c'est si joli que je ne lâcherai pas le morceau, non mais !!!!

Re: iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 14:11
par pelemele
re :welcome:
rien ne se jette tout se transforme : donc la touffe peut se mettre ailleurs sans problême :D :) :fete: bon weeh-end

Re: iris sans fleur

Publié : jeu. 30 avr. 2009 14:24
par amaryllid
la-belette a écrit :est est ce que je peut replanter l'ancienne touffe ou juste me servir des nouvelles pousses ?
Dans le temps, j'avais des scrupules à jeter des rhizomes d'iris et je replantais le moindre morceau... ça marche, bien sur, mais les vieux bouts de rhizomes mettent longtemps à refleurir, quand il ne finissent pas de mourir. Tout ça fait beaucoup de travail et peu de résultat...

Bref, il faut se contenter de replanter les plus beaux morceaux de la périphérie, avec de belles feuilles.
Mieux vaut en planter peu - trois rhizomes de chaque variété suffisent - mais bien les entretenir pour un beau résultat.
la-belette a écrit :et donc je peut les remettre au même endroit à condition d'enrichir le sol
Je déconseille de replanter à la même place. Il peut, entre autre, y avoir des germes de pourriture dans le sol, qui rongeaient les vieux rhizomes en silence et qui vont attaquer les rhizomes planté à l'occasion d'une blessure.

C'est comme en agriculture, il faut une rotation des cultures.
la-belette a écrit :car mon mari n'est pas fan des iris car trop envahissant à son gout,
Non, non, non, ce sont juste les plantes du voisinage qui ont la mauvaise habitude de ne pas s'écarter quand les iris se déplacent :-)

Trêve de plaisanteries, on maitrise très bien les iris si on les entretient en rajeunissant les touffes tous les 4 ans (pas toutes les touffes la même année, un quart des touffes chaque année)