Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
scottsullivan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 12:23

Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par scottsullivan »

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager à paris dans un appartement qui m'offre une (très) sympathique terrasse dont la partie principale est exposée plein sud (la terrasse fait tout le tour :veryhappy: ).
Je me suis pressé d'amener du vert sur cette terrasse, un beau palmier trône maintenant dans son pot, les fruitiers (plus à l'ombre) se sont accommodés + olivier, mimosa, aromates et j'en passe.

Ma question porte sur le choix de la plante grimpante que je souhaiterais voir pousser sur le mur principal et donc PLEIN SUD.
Je prévois de construire un long et fin bac posé à même le sol, sur toute la longueur (ça donnerait environ 20 x 20 x 400 cm).
Voyez cette photo (à notre arrivée dans les lieux) pour comprendre: Image

L'idéal pour moi serait un beau feuillage bien vert (exemple ou autre exemple) qui croisse rapidement et reste fourni toute l'année, sans forcément de fleurs d'ailleurs... je pourrai tailler sans problèmes.
J'ai peur que le soleil (aussi parisien soit-il :) ) soit en excès, aussi je sollicite vos conseils et avis sur le lierre, la vigne vierge et autres variétés grimpantes pour ce petit mur plein sud à Paris.

J'espère trouver avec vous la solution s'il en est une.
D'avance merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: TOIT-TERRASSE PLEIN SUD à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par enallemagne »

Oui, vigne vierge, lierre, grimpantes à fleurs, tout!

A mon avis tu peux tout te permettre avec une orientation sud dans un climat comme celui de Paris. Fais juste attention l'hiver, par contre, en cas de possibles gelées.

La vigne vierge, j'en ai plein autour de moi. C'est beau et ça pousse à une vitesse incroyable au printemps! Et en automne, elle revet une couleur rouge magnifique. Par contre, il faut aimer ramasser les feuilles en automme :roll:
Moi je m'en moque, vu que c'est la voirie qui fait ça, mais je dis ça pour ta terrasse :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: TOIT-TERRASSE PLEIN SUD à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par ninja56 »

Oui, la vigne vierge c'est très beau. Tu peux aussi mettre une glycine ou un chèvrefeuille.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
scottsullivan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 12:23

Re: TOIT-TERRASSE PLEIN SUD à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par scottsullivan »

Alors je pencherais volontiers pour le "PARTHENOCISSUS tricuspidata ROBUSTA" qui semble bien.
Image
Image

Glycine ou Chèvrefeuille me tentent moins mais sait-on jamais... j'ai les murs EST et OUEST qui pourraient en recevoir. :)

Côté plantation, arrosage, taille...des conseils ?
Mon long et fin bac en terre ça vous parait correct ?
+
Selon vous est-ce que je peux mêler un ou deux plants de Clématites dans des vignes vierges ?
Barbajardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2009 11:40
Localisation : Paris

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par Barbajardin »

Belle terrasse, ça fait envie ! :love:

Personnellement quitte à ramasser des feuilles, je mettrais des fruitiers : vigne pas vierge, kiwi, kiwi de Sibérie (variété issai auto fertile, résiste jusqu'à -25°c) ; ou bien des pommiers taillés en double u...
Tu as dit déjà avoir des fruitiers : qu'est-ce que tu as choisi ?

A mon avis, une clématite plantée à côté d'une vigne vierge = c'est la vigne vierge qui gagne, l'autre a peu de chance de se développer convenablement.

Le gros problème des plantes en contenants, c'est l'arrosage : une longue absence en été est fatale. Donc il faut trouver le truc pour que tout ne sèche pas en cas d'absence ; il se peut que le choix d'un contenant de 20 cm de profondeur ne soit pas adapté plein sud pour ce genre de plantation, mais je n'en ai pas fait l'expérience.

J'ai un lierre dans une jardinière de béton (profondeur 40 ou 50 cm ? exposée au soleil levant), je ne l'arrose quasiment jamais (en fait jamais, j'arrose ce qui pousse à côté mais il en profite peut-être), et ça pousse, mais vers le bas, il ne s'accroche pas, il retombe vers l'étage d'en dessous. :roll:

Sinon en attendant que ça pousse, tu peux toujours te lancer dans la culture du haricot à rames, ça peut être joli.

--> Faire un tour sur les quais, ils ont pas mal de variétés à des prix abordables.

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par BRAVY »

Au risque de me répéter je pense au Jasmin étoilé, j'aime beaucoup les Jasmin, quel parfum ! et ils gardent leur belles feuilles durant toute l'année

BRAVY


Image

Image

Image
Barbajardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2009 11:40
Localisation : Paris

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par Barbajardin »

:top: C'est beau : tu habites sur un bateau ?

Tu les arroses avec l'eau de la Seine ?
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par BRAVY »

Coucou et merci
en effet j'habite sur un bateau, c'était un bateau d'exploitation mais depuis 1987 on est parisien ( que le temps passe :lol: )
parfois j'arrose avec l'eau de Seine, parfois avec l'eau potable
bonne semaine à toi

BRAVY
Support Moustache
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mai 2009 16:08
Localisation : Région parisienne

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par Support Moustache »

Côté plantes grimpantes, j'ai sur ma terrasse très exposée au soleil (mais aussi au vent) des rosiers lianes de Banks, du lierre, des jasmin étoilés, une vigne vierge et une passiflore.

De toutes ces plantes, qui se portent toutes bien malgré les conditions extrêmes de vent, c'est de loin la passiflore que je conseillerai à ton mur. C'est une plante fascinante, qui pousse très vite, quasiment à vue d'oeil et qui donne de très jolies fleurs et parfois même des jolis fruits qui ressemblent à des abricots ! Une plante grimpante idéale pour un mur végétal, d'autant plus qu'elle n'abîme pas le mur (de la copro), contrairement à certains lierres.

Sinon, côté arbres fruitiers, qu'est-ce que tu as planté ? Je suis en recherche d'idées, d'avance merci !
Support Moustache
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mai 2009 16:08
Localisation : Région parisienne

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par Support Moustache »

J'oubliais... Je n'avais jamais eu l'idée, avant de te lire, de fabriquer (ou de faire fabriquer) un bac sur mesure. Je suis donc preneur de tous conseils avisés pour y parvenir (choix des essences de bois, étanchéité, assemblage...). Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
seb13006
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 16 mars 2009 20:09

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par seb13006 »

Support Moustache
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mai 2009 16:08
Localisation : Région parisienne

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par Support Moustache »

Je ne connaissais pas ce site, merci pour le lien !
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par bisounours8434 »

Mon message arrive un peu tard mais je me disais que quitte à faire un bac sur-mesure il serait peut-être préférable de le faire plutôt d'une profondeur de 40cm, ça te permettrait de mettre pas mal de drainage au fond et aussi en 20cm de haut j'ai peur que ça fasse beaucoup trop allongé et donc un effet visuel peut-être un peu bizarre. Pourquoi pas aussi plus large afin de pouvoir y mettre des petits arbustes. Ta terrasse me semble suffisamment grande pour ne pas que ce bac te prenne trop de place.
Sinon je confirme pour la passiflore ce qui a été dit : elle se plait en plein soleil et pousse à vue d'œil sur mon balcon!!! L'inconvénient est qu'il lui faut nécessairement un support (treillage) pour enrouler ses tiges, elle ne s'agrippe pas toute seule. Ses fleurs sont réellement magnifiques. Je pense qu'il est possible de mettre 2 grimpantes dans ton bac, chacune d'un coté et qui se rejoindront ensuite. En espérant t'avoir un petit peu aidé!!!
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par verone* »

Alors scottsullivan qu'à tu fait sur ta terrasse ?
Magnifique terrasse !!!
;-)
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: Toit-terrasse plein Sud à Paris, quelle plante grimpante ??

Message par CAROCARO »

Bonjour ScottSullivan,
ouaouhhhhh, quelle terrasse mazette!
Quelle chance, vous allez pouvoir planter tant de choses! Une vigne vierge, une véritable vigne, un trachelospermum jasminoide, une glycine...il y a tant de choix avec une si belle surface...
Profitez-en bien et donnez-nous des nouvelles.
Bonne journée.
Caro
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »