Page 1 sur 1

Agrumes

Publié : ven. 01 mai 2009 3:57
par rusty161
Allo!
J'ai une question concernant un agrume. spécialement pour les semis.
Partont du fait que le plant d'agrume peut se poliniser tout seul, s'il se fait polonisier par un autre arbre et que cet arbre provient d'une autre sorte d'agrume exemple ici un Citronnier polinise un Oranger, le fruit devient un Citrange étrange non?

Les oranges que j'achète en magasin, ici au Québec, n'ont pas de pépins malheureusement. Ceci est du au fait qu'il s'est polinisé tout seul. (Corrigez moi au besoin!) J'ai trouvé une orange avec des pépins récemment alors tout heureux j'ai semé ces pépins et un de ceux-ci a fructifié en une belle plante.

Ma question est si mon orange avait des pépins, cela veut donc dire qu'elle s'est fait poliniser par une autre espèce d'agrume tel un Pamplemoussier? Le fait même avec l'orange et le pamplemousser devient le Pomélo. Les grains de mon orange sont-ils automatiquement un Pomélo ou bel et bien un Oranger?

Merci à tous en avance pour vos commentaires. :top:

Re: Agrumes

Publié : ven. 01 mai 2009 4:48
par monarde
Il me semble que les oranges ont naturellement des pépins et plus elles sont "sauvages" et plus elles en ont. Pour faire la confiture j'achète des oranges dites "amères" elles ont une quantité phénoménale de pépins.

Re: Agrumes

Publié : ven. 01 mai 2009 6:40
par Jean06
Les agrumes sont autofertiles, mais ne se reproduisent pas automatiquement à l'identique, du fait de leur parenté très complexe.
Les agrumes vendus sont souvent sélectionnés pour leur quasi absence de pépins, pour leur facilité d'épluchage, et hélas, pas trop pour leur goût, tout les possesseurs d'agrumes en pleine terre vous le diront .
rusty161, tu confond nouaison et hybridation.
Un agrume produira des fruits aspermes, s'il a été selectionne pour ça . Mais on ne pourra pas le reproduire par graines, on le reproduira végétativement, par greffe ou marcotte .
Je confirme ce que dit monarde, les orangers amers ( Citrus aurantium ), sont moins " élaborés " que les orangers doux, ont plein de pépins ( qui servent pour la pectine, qui fait prendre la confiture ), et ces pépins germent très facilement.
Par contre, il faudra environ 8 ans avant d'avoir les premiers fruits. La greffe permet d'avoir des fruits au bout de 3 ans , et d'une variété dont on est sûr .