sauvez mes bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
helene35660
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 05 mars 2009 8:21
Localisation : bretagne sud ile et vilaine

sauvez mes bulbes

Message par helene35660 »

Bonjour à tous,

Je debute au jardin et à l'automne j'ai planté des bulbes de narcisses et de tulipes qui ont bien fleuris ce printemps. J'habite au sud est bretagne.

Je souhaite les deplacer donc je les ai deterrés pour les replanter à l'automne prochain et ca me permet de planter des dalhias

- Certains se sont dedoublés, dois-je les séparer maintenant ou avant de les replanter?
- Dois-je attendre que la terre soit bien seche dessus et l'enlever?
- Comment dois-je les conserver (à l'abri de la lumière? sur du journal? dans un carton?....)
- certains ont un peu de moisissure dessus : ils sont foutus ou je dois frotter pour l'enlever?

bref plein de questions et un grand merci à ceus qui y répondront.

helene
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: sauvez mes bulbes

Message par fiat509 »

Bonjour,

il étais un peu trop tôt pour enlever vos bulbes qui n'ont pas fini de "reprendre des forces"
Si on veut quand même les enlever maintenant, pour planter des dahlias , il faudrais :

-dabord les replanter dans un coin libre du potager, ou dans un bac assez grand, en laissant la terre autour du bulbe et en laissant les feuilles (oter seulement les fleurs fanés avant qu'elle ne forme des fruits ce qui épuise le bulbe inutilement) , ceci le temps qu'il finissent de reprendre des forces

-ensuite, d'ici l'été et quand les feuilles jaunissent , oter les feuilles et detterrez les bulbes de leur endroit provisoire

-oter l'excédent de terre mais veiller à ne pas endommager ou enlever la tunique des bulbes et laisser les bulbes à l'air un ou deux jours (le temps qu'il sèchent)

-enfin , stocker les bulbes dans un carton , a l'obscuritée (pour qu'il ne regerment pas trop tôt ) ,et les conserver , à l'abri du gel, dans une cave

-il est préférable de ne pas tenter de conserver de bulbes moisis , même que localement , et meme en grattant l'endroit moisi ! leur chance de reprise sont tres faible et il risquent en plus de contaminer les bulbes sains !

Fiat509
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sauvez mes bulbes

Message par ailees »

En fait les arracher maintenant c'est le meilleur moyen de les tuer tous. Oui, on le fait dans certains jardin, mais alors comme le dit Fiat, il faut les mettre en terre ailleurs, sinon le bulbe ne peut pas être nourri, or il vient d'être très fatigué par la floraison, donc il meurt.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »