Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par Celine38 »

Bonjour,

J'ai fais une belle betise aujourd'hui avec mon Acer que j'ai depuis 1 an. J'suis dégoutée :cry:
Il etait a l'interieur depuis l'hiver, et j'ai decidé de le remettre dehors aujourd'hui, sauf que...je l'ai mis en plein soleil :oops: (expo sud est)
En milieu d'apres midi, je me suis apercue que les feuilles avaient pris le soleil (elles sont passé du vert a un espece de vert blanc qui tire vers le marron clair). Je l'ai rentré de suite, mais je crois que le mal est fait!
Pas mal de feuilles sont en mauvais état, et du coup je me demande quoi faire:
- Le Laisser tel quel
- Lui couper les feuilles abimé (mais il en restera plus beaucoup)

J'ai compris qu'il fallait qu'il soit a l'ombre mais je me demande si c'est rattrapable.
Merci d'avance pour vos conseils!!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par daniele 43 »

bonjour
pour les feuilles vraiment grillées, plus grand chose à faire!! les feuilles tendres sont comme une peau de bébé !!
Si ton arbre est vigoureux, il va faire une repousse, mais évidemment la nature ne l'a pas prévu ainsi et il va utiliser de l'énergie pour cela!! quand la croissance en feuille va repartir, met-lui un peu d'engrais pour bonsai, ou à défaut pour plante verte; et laisse à mi-ombre!!
pour les feuilles, laisse tout,( sauf si elles sont vraiment sécher!!) au cas ou certaines ne seraient pas totalement détruites, il aura besoin de toutes ses ressources. s'il fait chaud et sec n'hésite pas à bassiner en vaporisant le feuillage...

et vérifie l'état de la motte : une telle déshydratation peut être due au fait que le pot est trop petit et que les racines occupent tout l'espace...des photos de ton arbre seraient les bienvenues pour mieux juger, en particulier du pot , et des racines....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par Celine38 »

Merci pour ces premiers conseils.
Ce matin, j'ai l'impression que les feuilles sont "pire" qu'hier, elles sont vraiment cramées. :?

Voici quelques photos, il est vraiment pas beau a voir :cry:
bonsaiacer.jpg
feuillesacer.jpg
J'ai achete ce bonsai a Carrefour il y a plus d'un an, et jusqu'a present il se portait bien. Par contre, je ne l'ai jamais rempoté, et je me demande si je ne devrais pas le faire maintenant.
Pensez vous qu'il est trop a l'etroit et qu'un bon rempotage lui ferait du bien.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a un autre arbre a coté (je ne sais pas ce que c'est) mais il demande beaucoup d'eau, donc je me demande s'il est bien approprié de les laisser ensemble.

Tous vos conseils sont les bienvenus!
Merci
Dernière modification par Celine38 le ven. 15 mai 2009 17:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par daniele 43 »

tout d'abord , la situation est loin d'être dramatique; les feuilles grillées ne sont pas si nombreuses que cela , et ton arbre va s'en remettre :D :D :D

le petit arbre à côté me semble être cela: Opercularicarrya
tu as raison de t'interroger!! et cela confirme à quel point les grandes surfaces et les gens qui les approvisionnent sont peu sérieux!!!
ils ont associé un érable du japon, donc d'extérieur, à un arbre tropicale de zone humide, exigeant en eau et en chaleur!!; c'est dommage pour ta composition sympa...
mais si tu arroses quotidiennement le petit, le grand va finir par pourrir des racines..
Par ailleurs l'hiver, l'érable est mieux au frais ds une véranda non chauffée, ou dehors sous abris,alors que l'autre doir rester hors gel et de préférence à 10 ° minimum..
Le pot peut servir pour l'érable, mais dépote d'abord l'ensemble qd la terre est un peu séche pour voir où en sont les racines..il faudra les séparer à un moment ou un autre, mais pas tout de suite , trop tard ds la saison pour rempoter l'érable( février-mars avant les feuilles ou en automne), mais tu peux essayer de retirer le petit sans tout démolir en le retirant délicatement, en lui trouvant un pot plus adapté, petit mais plus profond.
Fais lui un mélange sable fin, terreau , terre de jardin un peu argileuse, ou un mélange bonsai tout prêt; l'argile retiendra mieux l'eau..
recoupe les racines trop longues, elles doivent juste tenir ds le nouveau pot
une fois séparé de son grand frére tu pourras l'arroser par bassinage, en trempant le fond du pot ds une cuvette. Tout seul , il peut devenir un trés joli bonsai
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par Celine38 »

Merci encore pour ces messages!
J'avais vu juste avec le petit bonzai, je pense le retirer pour le mettre dans un autre pot. Faut il absolument que le pot soit profond? J'ai pas mal de pot a bonsai assez petit mais du coup pas tres profond.
Merci encore pour ces precieux conseils :D
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par daniele 43 »

pas forcément trés profond, mais assez pour que les racines aient de la terre et souffrent moins entre 2 arrosages, c'est plus facile à gérer :mrgreen: je dirais ds les 6 cm au moins
voici le pot du mien:
Pièces jointes
21470006.JPG
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par Celine38 »

Ah oui effectivement, ca peut etre un tres joli arbre! Le votre est tres beau :D
Niveau pot j'ai ce qu'il faut alors :-) Je vais m'y mettre!

J'essaierais de mettre une photo une fois rempoté!
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par daniele 43 »

merci à toi!! celui-ci revient de loin, c'est un sauvetage: il était en train de mourir ds un coin de jardinerie.... :( comme cela arrive le plus souvent, faute de bons soins...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par Celine38 »

Voila mes bonsai séparés! J'espere que cela leur fera du bien!
Opercularicarrya.jpg
acer-seul.jpg
Merci beaucoup en tous cas pour tous les precieux conseils, je ne manquerais pas de donner des news sur ces 2 bonsais :D

Bonne fin de week end.
Dernière modification par Celine38 le ven. 15 mai 2009 17:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par daniele 43 »

:top: trés bien!! du coup la forme du petit est bien mise en valeur, ds le style à 2 ou
3 troncs!!
il est pâlot , lui aussi a du avoir trop de soleil mais pas grave: il pousse en permanence comme tous les tropicaux!! trouve -lui un emplacement trés éclairé sans soleil direct
bonne chance
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
cjb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 sept. 2012 15:11
Région : Europe du Sud

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par cjb »

Salut Celine!
Voila un site qui pourra t aider: www.monbosai.com
Bonsais :D :bonsai:
Avatar de l’utilisateur
samurotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 24 sept. 2012 18:35
Région : Maghreb

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par samurotte »

cjb a raison il est très pratique il y est écrit aussi que 80% de la réussite des bonsaï reposent sur l'arrosage !! bonne chance et bonne guérison a ton bonsaï :)
Bonsaï et Orchidée sont mes passions :bonsai:
Avatar de l’utilisateur
cjb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 sept. 2012 15:11
Région : Europe du Sud

Re: Mon Bonsai Acer a pris un coup de soleil! Que faire?

Message par cjb »

le site est www.monbonsai.com pas mon bosai desole;)
Bonsais :D :bonsai:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »