petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par pampa11430 »

Pour ma part fumier de cheval en hivers et engrais bio de grande surface tres sous dose au primptemps ete -je n'y ai encore pas touche.
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par la-belette »

bonjour !!!

pour ma part c'est fumier de bovin composté et purin d'ortie !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par k6hte »

tu aurais dû faire un vrai tableau de sondage :D je crois que les applications du forum l'autorisent ...mais je ne sais pas faire ! :lol:

donc pour moi c'est compost -maison ... ortie sous toutes ses formes (décoction , fine d'ortie et feuilles au fond des trous de plantation )...et engrais bio bien connu , en deux mots , qui commence par O. ...N , le tout avec modération

yen a marre du chimique !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par GRANGE »

Non, pas de chimie, sinon, j'achète mes légumes au supermarché.
Fumier de cheval acheté à un agriculteur (bien dégueu à manipuler ...), compost, mais je n'en ai pas beaucoup, feuilles d'orties au fond des trous de plantation, et je laisse l'herbe que j'arrache sur le terrain (si elle n'est pas en graine). C'est pas joli, mais ça protège le terrain. Je laisse mes pieds de haricots en place jusqu'au printemps suivant car les racines apportent de l'azote au terrain et à l'automne, j'utilise les plantes que j'ai arrachées pour couvrir le terrain (enfin, une partie du terrain). Une année, je l'avais entièrement recouvert de feuilles mortes, et par dessus, j'avais disposé les branches des framboisiers que j'avais taillés. Mais au printemps, ce n'était pas décomposé, et il m'a fallu tout enlever pour pouvoir retourner le terrain. J'aimerais recouvrir mon terrain de paillette de lin, mais j'ai trouvé que c'était cher, alors je renonce.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par petit-pimousse »

:welcome:
J'utilise diverses sources d'éléments nutritifs qui assurent également une bonne structure à ma terre sans bêcher et en favorisant les vers de terre et autres aérateur / décomposeurs de matière organique.

Engrais vert (moutarde) je pense tester la phacélie, mais les semences sont trop chères, je cherche
Feuilles mortes (collecte d'automne)
Compost maison ou acheté à la tonne
Tontes séchées
Feuilles et purin d'ortie (acheté)
Purin de prêle (acheté)

Je pense avoir fait le tour de la question pour mon petit lopin de terre.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit. :sleep:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par petit-pimousse »

:welcome:
J'utilise diverses sources d'éléments nutritifs qui assurent également une bonne structure à ma terre sans bêcher et en favorisant les vers de terre et autres aérateur / décomposeurs de matière organique.

Engrais vert (moutarde) je pense tester la phacélie, mais les semences sont trop chères, je cherche
Feuilles mortes (collecte d'automne)
Compost maison ou acheté à la tonne
Tontes séchées
Feuilles et purin d'ortie (acheté)
Purin de prêle (acheté)

Je pense avoir fait le tour de la question pour mon petit lopin de terre.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit. :sleep:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par patxi »

purin ortie.
fiente de poules.
du champs voisin :crotins de mouton, chevaux
compost maison
cendres bois avec restes os calcinés en cheminée
sciure, copeaux
tontes de pelouse (non traitées) en paillage qui sont enfouies ensuite
algues (j'entends d'ici bhou le sel ... eh bah oui et ça pousse bien )
avais meme fait repartir de frasiers en mauvais etat avec un mix aiguilles de pins et purin orties et algues
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par 1290poirier »

BRF, compost, fumier , bat guano, farine d'algue , farine de poisson, granulé bio, lithothame, farine de sang, farine d'os, feuilles mortes (erable etc) , engrais vert etc...
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par pat29 »

B.R.F , fumier bovin(la ferme voisine), guano (nettoyage des gouttières sur le port de Dz), lithothame( 13€ les 25kgs) cendres de bois, compost, marc de café (restaurant), feuilles mortes, purin d'orties, purin de consoude. Pas de chimie.
A part le lithothame tout est gratuit si on compte pas sa peine.
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par alcino »

Alors moi, purin d'ortie,feuille d'ortie,composte maison,engrais vert (luzerne) et j'ai acheté de l'engrais bio a partir de farine de plume et vinasse de betterave.
Avatar de l’utilisateur
Herisson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Est de Lyon

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Herisson »

Bonjour
Pour mon potager,j'utilise
1/Purin de consoudes de Russie
2/Purin d'orties
3/Compost jardin
4/Fumier de cheval composté(récupéré lors de ma promenade quotidienne 4/5 kg jours)
5/a l'automne j'étends les restes de tontes sur les parcelles libre,et au printemps j'enfouis tout ça
le Herisson vous remercie
Heureux les fêlés,car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard"
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Amanite »

Bonjour,
Je ressort ce sujet qui me semble intéressant.
En ce qui me concerne, pour les fleurs en 2009, c'était des engrais classiques vendus dans le commerce.
Surtout de l'azote.
Pour le potager, j'ai opté l'an dernier pour le BRF.
Comme j'ai eu d'assez bon résultats, ce sera BRF en 2010.
Cette année, je vais essayer le thé de vers pour les fleurs.
J'ai commencé, en novembre, la lombriculture.
Je ne dispose encore pas suffisamment de thé de vers pour en mettre au potager.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je vais faire le vilain petit canard :love:

Pour les engrais de fond de début d'hiver du Chlorure de potasse et du patenkali afin de refaire le stock de phosphore et de potasse bouffé, au cours de l'année, par la production du potager. Parfois du 15 x 15 quand je ne trouve pas le reste.
En cours d'année, je complète avec des apports d'azote par de l'ammonitrate ou de la perlurée.

Sachons admettre que tout est chimique, même l'eau que l'on boit :top:
Ces engrais sont extraits de terre et mis en sac ... en quoi ne sont-ils pas "bios".
Des mines de potasse gigantesques existent en Alsace et au Maroc ... pourquoi on n'aurait pas l'intelligence d'aller chercher, la bas, ce que nous n'avons pas ici :?:

Et puis ... le Patenkali est autorisé en culture biologique !!! (comme le sulfate de cuivre ou le soufre, d'ailleurs)pourquoi celui la ? avec 30% de potasse (K2SO4), 6% Magnésium (MgSO4) et 17% de Soufre :top:

Mais chacun fait comme il veut au jardin.
Ce qui m'énerve, se sont les railleries, voire les insultes, parce qu'on met des engrais "chimiques :veryhappy: " dans son potager, insultes qui sont souvent proférées par des gens qui ont mal compris les calculs de fertilisation (voire ne savent pas du tout les faire :!: ) et qui sont très mal armés pour calculer la quantité d'un produit quelconque, pour satisfaire aux exportations d'une culture.

Nourrir ses légumes, c'est satisfaire leurs besoins ... souvent élevés.
C'est aussi savoir quoi mettre et quand :mrgreen: ... et surtout pas des farines de sang en plein hiver comme je l'ai lu, il y a peu de temps :!:

Ce contre quoi on peut s'élever, ce sont des quantités d'engrais importantes (voire démesurées) afin de pousser les rendements à des fins mercantiles et produire des légumes sans saveur et/ou à des époques décalées.

Mais vouloir apporter à ses légumes ce dont ils ont besoin, avec des petits cailloux que l'on trouve dans la terre, à certains endroits du Monde, ne me paraît pas justifier les cris outragés de certains.
Et cela n'a rien à voir avec les molécules de synthèse des produits phytosanitaires. :pastop: ... autre chose et autre combat, d'accord.

Ce n'était qu'un appel au calme et à la raison avant que ce post ne parte en sucette. Et puis, il y a un site "bio" pour ceux que le "chimique" révulse :angryfire:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Amanite »

Tranquillise toi,
Les inconditionnels du bio ne viendront pas te titiller ici.
J'estime que chacun est libre de faire comme il le souhaite dans la mesure où
le consommateur, toi peut-être et tes proches soient au courant que ce qu'ils consomment n'est pas du pur bio.
Je me demande d'ailleurs si le pur bio existe.
Nous en parlions justement ce matin avec un voisin au sujet du délestage en kérosène des avions.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais faire le vilain petit canard
Nourrir ses légumes, c'est satisfaire leurs besoins ... souvent élevés.
C'est aussi savoir quoi mettre et quand
vouloir apporter à ses légumes ce dont ils ont besoin, avec des petits cailloux que l'on trouve dans la terre,
n'a rien à voir avec les molécules de synthèse des produits phytosanitaires.


je te rejoins!
comme j'ai appris à connaître les besoins "alimentaires "de mes lègumes je prèpare en fonction! donc ,je privilègie le "naturel" c à dire " ce que j'ai sous la main: compost, fumier de cheval et de lapins!
ensuite il me faut "corriger" les amendements, car ce que j'ai sous la main n'est pas parfaitement équilbré. manque de fer ,zinc, etc. soufre. etc. donc je pèse mes engrais phosphaté ou potassique magnésie, ( il y a les mines de potasses en Alsace )
voila!
c comme pour la cuisine, pour que la sauce prenne ,il faut les bons ingrédients. 1 seul vous manque et tout ira de travers
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par choupatenkali »

Je ne peux dire le contraire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : comme j'ai appris à connaître les besoins "alimentaires "de mes lègumes je prèpare en fonction! donc ,je privilègie le "naturel" c à dire " ce que j'ai sous la main: compost, fumier de cheval et de lapins!
ensuite il me faut "corriger" les amendements, ...
Salut Pascal,
Et merci ... au moins un qui ne me fusillera pas :rocketwhore:

Mais dans la simple phrase que j'ai mise en exergue de ton message ... quels efforts pour tout comprendre et faire quelques calculs pour mettre en phase "les besoins de chaque légume" et les "apports de fertilisants" ... ce n'est pas si facile d'accès d'autant, qu'en plus, il y a plein de fractions à se taper qui, dit-on, n'est pas dans les gènes de tout un chacun !!!

Toutefois, au final, il n' y a que de grands équilibres à respecter pour ne pas faire de grosses bêtises. On arrive, assez vite, à savoir combien de poignées de tel engrais il faut, sur l'équivalent de 10 m², pour apporter 100 unités/ha.

Cela dit, en passant pas la Coop. agricole du coin, par sacs de 25 Kg (qui me font plusieurs années d'utilisation) on limite très fortement le coût des fertilisations.
Ces petites boites d'1 Kg pour rosiers, pour tomates, pour salades etc ... (qui contiennent toutes à peu près la même chose, d'ailleurs) ... c'est la peau des fesses pour qui n'a pas voulu comprendre et faire un minimum de calculs.

Merci "Amanite" ... et de 2 à ne pas m'incendier avec des noms d'oiseaux .. mais ça va venir :smoke:

Alcino parle de vinasses de betteraves .. je pensais que cela servait surtout pour l'alimentation du bétail :!:
Comment l'utilises-tu :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : le "naturel" c à dire " ce que j'ai sous la main......ensuite il me faut "corriger" les amendements, ...
Mais dans la simple phrase que j'ai mise en exergue de ton message ... quels efforts pour tout comprendre et faire quelques calculs pour mettre en phase "les besoins de chaque légume" et les "apports de fertilisants" ... ce n'est pas si facile d'accès d'autant, qu'en plus, il y a plein de fractions à se taper qui, dit-on, n'est pas dans les gènes de tout un chacun !!!

Toutefois, au final, il n' y a que de grands équilibres à respecter pour ne pas faire de grosses bêtises. On arrive, assez vite, à savoir combien de poignées de tel engrais il faut, sur l'équivalent de 10 m², pour apporter 100 unités/ha.


Alcino parle de vinasses de betteraves .. je pensais que cela servait surtout pour l'alimentation du bétail :!:
Comment l'utilises-tu :?:
à+[/color][/i]
la vinasse c du k à 25 je crois :?: quelque chose comme cela! par contre je ne sais pas si c à action rapide ou lent! l'effet! :?: puis je n'en ai pas trouvé même en coop!

pour mon amendement
le calcul, c un ratio au m2! si tu divises ton potager en 4 ou 6 parcelles , alors tout deviens plus facile avec les rotations!
@+
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Amanite »

Je suis Champenois, il y a beaucoup de sucrerie ici.
La vinasse est le résidu non cristallisable du jus de betterave.
Elle contient de l'azote, pas de potasse.
Les tourteaux, résidus après pressage sont utilisé pour l'alimentation du bétail.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par jardiniere31 »

aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : comme j'ai appris à connaître les besoins "alimentaires "de mes lègumes je prèpare en fonction! donc ,je privilègie le "naturel" c à dire " ce que j'ai sous la main: compost, fumier de cheval et de lapins!
ensuite il me faut "corriger" les amendements, ...
Salut Pascal,
Et merci ... au moins un qui ne me fusillera pas :rocketwhore:

Mais dans la simple phrase que j'ai mise en exergue de ton message ... quels efforts pour tout comprendre et faire quelques calculs pour mettre en phase "les besoins de chaque légume" et les "apports de fertilisants" ... ce n'est pas si facile d'accès d'autant, qu'en plus, il y a plein de fractions à se taper qui, dit-on, n'est pas dans les gènes de tout un chacun !!!
je te rejoins;chacun est libre de fertiliser suivant ses désirs;mais je me demande quelle part de chimique il peut y avoir dans du fumier de cheval que l'on va chercher dans un élevage ....quelle quantité d'antibiotique ou autres peut on y trouver???idem dans tout les fumiers issus d'elevages et d'ou viennent les déchets verts qui ont servi a fabriquer le compost des plateformes ou nous allons le chercher???Engrais bios des jardineries qui surfent sur la vague écolo du moment????meme si personnellement je favorise l'utilisation de produits naturels,je sais qu'ils ne sont pas exempts de matières que je juge indésirables,mais a part vivre sur une autre planète ,comment avoir la certitude que les produits achetés sont sans substances non désirées???
Toutefois, au final, il n' y a que de grands équilibres à respecter pour ne pas faire de grosses bêtises. On arrive, assez vite, à savoir combien de poignées de tel engrais il faut, sur l'équivalent de 10 m², pour apporter 100 unités/ha.

Cela dit, en passant pas la Coop. agricole du coin, par sacs de 25 Kg (qui me font plusieurs années d'utilisation) on limite très fortement le coût des fertilisations.
Ces petites boites d'1 Kg pour rosiers, pour tomates, pour salades etc ... (qui contiennent toutes à peu près la même chose, d'ailleurs) ... c'est la peau des fesses pour qui n'a pas voulu comprendre et faire un minimum de calculs.

Merci "Amanite" ... et de 2 à ne pas m'incendier avec des noms d'oiseaux .. mais ça va venir :smoke:

Alcino parle de vinasses de betteraves .. je pensais que cela servait surtout pour l'alimentation du bétail :!:
Comment l'utilises-tu :?:
à+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par jardiniere31 »

ou est mon message???
d'abord,chacun est libre de fertiliser comme il en a envie sans etre cloué au poteau et;
je me posais les questions suivantes au sujets des fumiers que l'on allait récuperer dans les élevages qu'ils soient de cheval de mouton ou de volaille:quelle quantité d'antibiotiques ou autres pouvait on y trouver???et d'ou viennent les végétaux qui ont servi a produire le compost que nous allons chercher dans les plateformes???Et les engrais prétendus bio que l'on trouve dans certaines jardineries qui surfent sur la vague écolo du moment???meme si personnellement je favorise l'utilisation de produits naturels je sais qu'ils ne sont pas exempts de cochonneries non désirées puisque je ne fabrique pas tout .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Pascal clerc »

jardiniere31 a écrit :ou est mon message???
d'abord,chacun est libre de fertiliser comme il en a envie sans etre cloué au poteau et;
je me posais les questions suivantes au sujets des fumiers que l'on allait récuperer dans les élevages qu'ils soient de cheval de mouton ou de volaille:quelle quantité d'antibiotiques ou autres pouvait on y trouver???et d'ou viennent les végétaux qui ont servi a produire le compost que nous allons chercher dans les plateformes???Et les engrais prétendus bio que l'on trouve dans certaines jardineries qui surfent sur la vague écolo du moment???meme si personnellement je favorise l'utilisation de produits naturels je sais qu'ils ne sont pas exempts de cochonneries non désirées puisque je ne fabrique pas tout .
le fumier de mes lapins!
le fumier des chevaux de ma femme! donc le tout bien suivi!
quand au compost de veolia, je n'y vais jamais! du moin si , une fois il y a 3 ans car j'avais donné des plants au directeur de plateforme et lui m'avait "payé "avec du compost ! volia!
@+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par jardiniere31 »

voilà,là tu es sur de ce que tu mets;mais il n'y en a pas beaucoup dans ce cas là,alors inutile de se creper le chignon pour des bagatelles.Meme l'eau de nos puits est poluée par les pesticides agricoles qui s'infiltrent dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Amanite »

Bonjour,
Ce post s'égare.
Il n'est pas question d'opposition entre les bio, les non-bio et les mixtes.
Le sujet s'intitule "quel engrais........"
Moi même, je me suis égaré plus haut en parlant du délestage des avions en kérosène en plein ciel avant l'atterrissage.
Alors, donner nous des conseils en ce qui concerne les engrais et laissont le bio au forum bio.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par rebelle »

J'utilise du fumier de cheval que je vais chercher au centre équestre prés de chez moi (sportif !), de l'engrais guano pour un apport rapide d'azote avant les semis et les plantations et un engrais organique en granulés en fin d'hiver pour les légumes qui ne supportent pas le fumier frais.
Comme je suis maniaque, je pèse l'engrais que je mets pour respecter la dose conseillée, mais pour le fumier de cheval, c'est au pif ! je n'ai pas encore trouvée de solution pour peser le fumier !!
Pour ce qui est des engrais bio, la "philosophie" du bio c'est aussi de prendre en compte la façon dont l'engrais est produit et de son impact sur l'environnement (si je me souviens bien AZF fabriquait des engrais ?).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »